Une citerne pulvérulente transporte des produits en vrac, en poudre ou en granulé. Avec sa cuve en acier inoxydable repartie en plusieurs compartiments, elle se décline soit en version basculante soit en version plate. Dans tous les cas, une citerne pulvérulente intéresse notamment :
L’industrie chimique
L’industrie agroalimentaire
L’industrie extractive
Le monde du BTP.
Obtenez des devis pour une citerne pulvérulente
Quels sont les différents types de citernes pulvérulentes existants ?
Une citerne pulvérulente se décline en 2 variantes distinctes dont :
Une citerne basculante pulvérulente propose un déchargement, utilisant les effets de la gravité. Elle peut se lever pour mieux libérer ses chargements.
Ainsi, c'est uneciterne vrac idéale pour le transport de produit en vrac en poudre. Pour une utilisation plus précise, la citerne ciment est un équipement essentiel pour de nombreux secteurs industriels.
La citerne pulvérulente plate
Connu également sous le nom de citerne pulvérulente horizontale, ce modèle se distingue par son efficacité. Elle peut accueillir une grande quantité de produits en vrac de la poudre ou du granulé. Le déchargement se fait rapidement grâce à un système de mise sous-pression.
Le fonctionnement d’une citerne pulvérulente se base sur différents équipements embarqués. Elle peut être équipée d’organes, comme :
Une trappe
Un surpresseur
Un compresseur.
Le chargement d’une citerne pulvé s’effectue par le haut sous le silo grâce à une sauterelle. Selon la répartition de la cuve, la citerne pulvérulente peut accueillir différents types de produits, tout en évitant les risques de collision. Le déchargement ou le dépotage se fait :
Par les effets de la gravité
Par un vérin
Par air comprimé.
Combien coûte une citerne pulvérulente ?
Estimation de prix
À partir de 5 000 euros
Le prix d’une citerne pulvérulente commence en général à partir de 5 000 €. Cela repose :
Sur la marque et l’année de mise en service du véhicule
Sur les spécificités techniques du véhicule et de la remorque.
Si une citerne pulvée d’occasion coûte en effet entre 5 000 et 40 000 euros, une citerne neuve, elle, s’estime au minimum, à 45 000 euros.
Toutefois, certains concessionnaires mettent ce type de véhicule en location. Des transporteurs professionnels proposent également des offres plus ou moins intéressantes pour une remorque citerne pulvérulente.
Quels sont les avantages liés à l’utilisation d’une citerne pulvérulente ?
Une citerne pulvérulente reste avantageuse pour les professionnels de différents secteurs, dont :
L’agriculture
Le génie civil
La grande distribution
L’industrie.
En effet, ce véhicule garantit la sécurité et la conformité de l’acheminement des produits en vrac. De plus, elle peut assurer l’intégrité de ses chargements, un facteur déterminant notamment dans le domaine de l’agroalimentaire.
Sa cuve en acier inoxydable reste également robuste et durable. Avec un bon entretien, la citerne pulvérulente est utilisable pendant de nombreuses années. De même, selon le fonctionnement de la citerne pulvérulente, le déchargement de cargaison se fait sans effort : une fois arrivés à destination, les produits sont soit basculés directement, soit propulsés.