CONSEIL D'EXPERT

Comment transporter une citerne alimentaire ?

Quel type de produits souhaitez-vous stocker ou transporter dans la remorque citerne ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Le transport de citerne alimentaire exige peu d’expertise en matière de conduite de véhicule poids lourd. L’acheminement sur route des liquides alimentaires est régi par des normes sanitaires, sécuritaire et de qualité stricte. Quelle que soit la nature des denrées transportées, le conducteur doit surtout connaître ces réglementations par cœur.
Obtenez des devis pour une citerne alimentaire
Le transport de liquide alimentaire par citerne est courant :
  • Pour les entreprises agro-alimentaires 
  • Pour les chaînes de grande distribution 
  • Pour les entreprises viticoles 
  • Pour les raffineries. 

Quel permis pour le transport de citerne alimentaire ?

Le transport de citerne alimentaire peut exiger un certificat ADR, si un permis B reste insuffisant pour conduire ce type de véhicule poids lourd. Dans tous les cas, le permis C obligatoire pour le transport d’une citerne alimentaire. À noter cependant que l’obtention de la catégorie C est soumise à quelques conditions, dont :
  • Avoir plus de 18 ans et disposer d’un permis catégorie B, pour un permis C. En revanche, le PTAC du véhicule à conduire doit rester à moins de 7,5 t jusqu’à ce que le conducteur ait plus de 21 ans. Dans le cas d’un permis C1, une remorque de moins de 750 kg peut s’ajouter à cette limite.
  • Un permis B et C1 pour acquérir le permis C1E. Ce qui permet au candidat de conduire des poids lourds avec un PTAC DE 3,5 à 7,5 tonnes et une remorque de plus de 750 kg.

Comment charger et décharger une citerne alimentaire ?

Une citerne alimentaire isothermefrigorifique ou réfrigérante, est disponible en version horizontale ou basculante. Qu’il s’agisse d’une cuve alimentaire en aluminium ou en inox, le chargement se fait soit par le haut soit par le bas. Pour ce qui est du déchargement ou dépotage, l’opération dépend de la citerne choisie.

Le déchargement d’une citerne alimentaire basculante se fait surtout par gravité. Pour simplifier le processus, le conducteur utilise parfois de l’air pulsé. Le dépotage sous pression s’adresse précisément à la citerne alimentaire horizontale.

À quoi s’attendre lors du transport d’une citerne alimentaire ?

Pour assurer le transport sécurisé de ces citernes alimentaires, il est essentiel de suivre une formation pour une remorque citerne.

Le transport de citerne alimentaire demande de la réactivité. Le routier doit être en mesure d’agir rapidement face aux urgences. Il devra être méticuleux, en plus d’une connaissance avérée en mécanique.

Un routier spécialisé dans le transport de marchandises notamment du liquide alimentaire doit connaître toutes les réglementations en vigueur. Il doit être consciencieux, rigoureux et disponible, sans parler d’un bon sens de la communication.

Quels sont les différents types de citernes alimentaires existants ?

Les fournisseurs de citerne alimentaire proposent une large gamme de modèles qui se décline en 3 variantes :
  • La version isotherme
  • La version réfrigérante
  • Le modèle frigorifique.

La citerne alimentaire isotherme

Une citerne alimentaire isotherme facilite le transport des aliments périssables. Même sans additif de conservation, les denrées alimentaires préservent leur qualité, leur température et leur fraîcheur.

La citerne alimentaire réfrigérante

Une cuve alimentaire réfrigérante comporte une isolation simple ou renforcée en plus des plaques eutectiques. Cette association garantit l’acheminement à bon port des denrées alimentaires délicates, de même qu’elle aide à maintenir le froid.

La citerne alimentaire frigorifique

Contrairement au modèle réfrigérant, la citerne alimentaire frigorifique produit du froid. C’est la solution adéquate pour transporter des denrées alimentaires fragiles sur une longue distance.

Pour ceux cherchant une option abordable, une remorque citerne d'occasion peut être une solution à envisager.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûte une citerne ADR ?
h
Combien coûte une remorque frigorifique ?
h
Tout savoir sur les remorques frigorifiques
h
Bien choisir un plateau pour poids lourd (poids, dimensions, prix)
h
Tout savoir sur les bennes pour poids lourds
h
Guide des prix d'une benne pour poids lourd
h
Combien coûte une bâche pour camion ?
h
Combien coûte un châssis de camion ?
h
Combien coûte une remorque citerne ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)