CONSEIL D'EXPERT

Quelle formation choisir pour manoeuvrer une remorque citerne ?

Quel type de produits souhaitez-vous stocker ou transporter dans la remorque citerne ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Une formation citerne remorque est obligatoire avant de conduire ce type de véhicule sur la voie publique. Dispensé par un centre professionnel, l’apprentissage va au-delà d’un perfectionnement de conduite des véhicules poids lourd. Une formation de citerne remorque aborde :
  • Les réglementations en vigueur
  • La sécurité sur route
  • L’attelage
  • Les règles particulières.
Obtenez des devis pour une remorque citerne
La formation de conduite de citerne remorque s’adresse notamment :
  • Aux routiers 
  • Aux transporteurs professionnels
  • Aux chauffeurs livreurs.

Pourquoi suivre une formation sur la conduite d’une remorque-citerne ?

Le transport sur route d’un camion-citerne est soumis à des règles strictes pour garantir la sécurité des biens et des personnes. La formation FIMO met la lumière sur l’ensemble de ces réglementations. Les fournisseurs de citerne alimentaire doivent également suivre ces réglementations strictes pour assurer la sécurité. Les appliquer et les suivre seront d’autant plus simple, ce qui garantit une sécurité routière optimale. Néanmoins, cette formation remorque citerne reste insuffisante pour le transport de matériau dangereux. Pour ce faire, un cursus spécifique est obligatoire pour obtenir un certificat ADR en plus de la FIMO et un permis EC. La conduite d'une remorque citerne à carburant nécessite des compétences spécifiques pour le transport de produits inflammables. il est essentiel de connaître le tarif pour une adr citerne.

Dans le fond, une formation citerne-remorque façonne le conducteur. Freinage, répartition des charges, attelage de la remorque, parcage de véhicule, manœuvre, mise à quai, marche arrière, la formation est axée sur la maîtrise complète d’un camion-citerne.

Comment bien choisir sa formation FIMO conduite d’une remorque citerne ?

Le choix d’une formation FIMO repose sur quelques critères essentiels, dont :
  • La durée de la formation, qui doit normalement rester à environ 140 heures. Cependant, selon le centre choisi, la durée de formation oscille entre 105 à 175 heures.
  • Le type de formation FIMO, qui se décline en 2 variantes (la FIMO voyageur et la FIMO marchandise). Pour conduire un camion-citerne, il est préférable de choisir la FIMO marchandise.
  • Le prix de la formation FIMO, qui diffère selon le centre. Le coût d’une formation citerne remorque se situe en moyenne à 2 000 euros, ouvrant droit au CPF. 

En quoi consiste la formation FIMO conduite d’une remorque citerne ?

La formation initiale minimum obligatoire pour la conduite d’une remorque citerne est indispensable pour exercer légalement en tant que chauffeur poids lourd. Ce parcours inclut un programme théorique et pratique. Si sa durée varie d’un centre de formation à un autre, le contenu reste similaire :
  • La conduite sécuritaire d’un véhicule poids lourd
  • La maîtrise et l’application des réglementations en vigueur pour le transport routier
  • La prévention des risques
  • L’optimisation de la sécurité sanitaireroutière et environnementale
  • La maîtrise du transport et la logistique.
Cette formation citerne remorque se termine par une évaluation qui donne lieu à l’obtention d’une carte de qualification de conducteur valable à vie. Un renouvellement est tout de même nécessaire tous les 5 ans en suivant la formation. Cette formation inclut l’apprentissage de la manipulation sécurisée d’une citerne hydrocarbure.

Qui peut être exempté de la formation sur la conduite d’une remorque citerne ?

Conduire un camion-citerne implique un bon nombre d’exigences, sans parler d’une certaine dextérité. En général, la FIMO est inévitable pour tous les conducteurs poids lourd. Cependant, les conducteurs titulaires d’un permis EC délivré avant le 10 septembre 2009 avec une expérience professionnelle de 10 ans sans interruption sont exemptés de la FIMO.
Toutefois, ils doivent suivre une formation complémentaire spécifique pour le transport de matières dangereuses telles que le citerne ciment.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûte une citerne ADR ?
h
Combien coûte une remorque frigorifique ?
h
Tout savoir sur les remorques frigorifiques
h
Bien choisir un plateau pour poids lourd (poids, dimensions, prix)
h
Comment transporter une citerne alimentaire ?
h
Tout savoir sur les bennes pour poids lourds
h
Guide des prix d'une benne pour poids lourd
h
Combien coûte une bâche pour camion ?
h
Combien coûte un châssis de camion ?
h
Combien coûte une remorque citerne ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)