CONSEIL D'EXPERT

Quelle formation choisir pour manoeuvrer une citerne ADR ?

Quel type de produits souhaitez-vous stocker ou transporter dans la remorque citerne ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 1min
L’acheminement sur route de matières dangereuses est soumis à plusieurs réglementations. En outre, la conduite d’une citerne ADR repose peu sur l’expérience du chauffeur. Une formation pour manœuvrer correctement une citerne ADR peut être requise.

Une formation citerne ADR est un cursus court spécifique pour la conduite de ce type de véhicule. Éligible CPF, cette formation donne lieu à l’obtention d’un certificat ADR renouvelable tous les 5 ans. Cette attestation peut intéresser :
  • Les routiers
  • Les chauffeurs professionnels
  • Les responsables du service transport, achat et logistique.
Obtenez des devis pour une citerne ADR

Pourquoi une formation citerne ADR ?

Les gaz, produits chimiques, carburants, déchets dangereux et autres peuvent nuire à la santé et à l’environnement. Une formation citerne ADR limite cependant les menaces liées à ces produits. En plus des bases de la conduite des véhicules poids-lourd, elle encadre le conducteur. Grâce à cet encadrement, il connaît :
  • Les différents types de matières dangereuses
  • Le niveau de danger
  • Les techniques de manipulation appropriées.
Une formation citerne ADR constitue surtout une solution préventive. À distance ou en présentiel, il est toujours question des réglementations TMD. Ainsi, le formateur peut enseigner les mesures de sécurité pour un acheminement sans risque de ces produits, comme :
  • Le bon usage des extincteurs
  • L’utilisation du calage
  • Le chargement et déchargement du véhicule.

Quelle formation suivre pour conduire une citerne ADR ?

La formation ADR de base

Ce cursus de base dure 3 à 4 jours soit entre 21 à 28 heures selon la centre de formation choisie. Tous les conducteurs titulaires d’un permis C, CE ou CE1 peuvent suivre cette formation, à l’issue de quoi ils obtiennent un certificat ADR de base. Ce qui lui permet de conduire une citerne fixe ou démontable d’une contenance de 1 000 L au maximum. Il peut acheminer tous types de matières dangereuses à l’exception de la classe 1 et 7.

La formation spécialisation citerne

Cette formation respecte la réglementation ADR chapitre 8.2 et l’arrêté TMD. Le conducteur peut être en mesure de transporter tous types de matières dangereuses y compris :
  • Les matières explosives
  • Les matières radioactives.

Comment bien choisir un centre de formation citerne ADR ?

Le choix d’un centre de formation citerne ADR dépend de quelques facteurs essentiels :
  • L’agrément ou l’autorisation pour l’organisme de dispenser une formation par le ministère. L’apprentissage est réglementaire et respectera parfaitement l’arrêté ADR et TMD. Le certificat ADR sera parfaitement reconnu et approuvé par les autorités françaises.
  • Le coût, où une formation citerne ADR coûte en moyenne près de 1 000 euros selon la spécialisation, le programme et le centre choisi.
  • La durée de formation, qui varie surtout entre 3 et 5 jours.
Pour les professionnels transportant des matières alimentaires, tels que le lait, il est essentiel d'acquérir une expertise dans la manipulation sécurisée de citerne de lait.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûte une citerne ADR ?
h
Combien coûte une remorque frigorifique ?
h
Tout savoir sur les remorques frigorifiques
h
Bien choisir un plateau pour poids lourd (poids, dimensions, prix)
h
Tout savoir sur les bennes pour poids lourds
h
Guide des prix d'une benne pour poids lourd
h
Combien coûte une bâche pour camion ?
h
Combien coûte un châssis de camion ?
h
Combien coûte une remorque citerne ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)