23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Le choix d'un tracteur agricole dépend des besoins de l'exploitation, des travaux à réaliser, des coûts, des caractéristiques techniques et des aspects pratiques de l'engin ainsi que de la marque de tracteur agricole. Autant de paramètres donc à étudier avant de faire la sélection pour être sûr de bien savoir comment choisir un tracteur agricole.
Estimation de prix
  • Entre 20 000 et 450 000 euros

À quoi sert un tracteur agricole ?

Le tracteur agricole est dédié à trois principaux types de travaux :
  • les travaux de traction pour le labour et travail de sol avec une charrue ou un déchaumeur : Une adhérence optimale au sol est de mise. Les tracteurs aux poids élevés (près de 10 tonnes), communément connus sous le nom de tracteurs lourds, et aux pneumatiques larges sont recommandés. Les modèles à chenilles offrent également une excellente adhérence au sol. Un moteur puissant, une boîte de vitesse bien étagée ainsi qu'une bonne capacité de relevage constituent d'autres paramètres à considérer.
  • les travaux à la prise de force pour herse rotative ou broyeur agricole : Les machines avec une motorisation puissante conviennent au mieux. Elles disposeront de préférence d'une bonne capacité de relevage ainsi que de pneumatiques basse ou semi basse pression.
  • les travaux de transport et de manutention avec des remorques agricoles ou tonnes à lisier : Les engins doivent être faciles à manœuvrer, grâce à un braquage important. Il est préconisé de choisir un tracteur au poids à vide réduit (moins de 9 tonnes), soit un tracteur léger. La configuration de la cabine doit permettre une excellente visibilité.
Utilisation d'un tracteur agricole
Les tracteurs enjambeurs, tracteurs porte-outils et microtracteurs font aussi partie de la grande famille des tracteur champs au même titre que les différents types de tracteurs agricoles. Toutefois, ils sont classés dans des catégories à part car ils sont destinés à des utilisations spécifiques.
  • Le tracteur enjambeur doté d'un châssis surélevé sert au passage entre les rangées de hautes cultures comme les vignes.
  • Le tracteur porte-outils se dédie au transport de matériels agricoles et produits utilisés dans les exploitations.
  • Les microtracteurs, de petit gabarit comme leur nom l'indique, se destinent à des travaux de nettoyage ou des opérations de transport de matériels à petite échelle.
Tracteur enjambeur

Combien coûte un tracteur agricole ?

Le prix d'un tracteur dépend surtout de sa puissance. Comptez près de 20 000 à plus de 450 000 euros pour investir dans un tracteur de 50 à plus de 600 chevaux. Le tarif moyen de location se situe entre 70 et 600 euros par jour comprenant ou non le service d'un conducteur.
Achat
  • Entre 20 000 et 450 000 euros
Location
  • Entre 70 et 600 euros par jour
On peut aussi distinguer des prix tracteur variés selon la tracteur marque :
Tracteur John Deere
  • Entre 30 000 et 450 000 euros
Tracteur Deutz fahr
  • Entre 43 000 et 172 000 euros
Tracteur Fendt
  • Entre 51 000 et 641 000 euros
Tracteur Claas
  • Entre 55 000 et 465 000 euros
Les tarifs sont également disparates selon l'état de l'engin. Le prix tracteur neuf se situe dans la fourchette de 20 000 à plus de 450 000 euros. Les produits d'occasion peuvent s'acquérir à moins de 20 000 euros, et atteindre les 450 000 euros. Toutefois, ces derniers s'accompagnent souvent de défauts cachés à la vente. Certaines vérifications s'imposent ainsi au niveau de leur fonctionnement. Les opérations courantes consistent à :
  • Vérifier le compteur
  • Contrôler les pédales
  • Tester le démarrage à froid
  • Examiner le jeu de relevage et de direction
  • Étudier l'état des pneus ou chenilles
Ces contrôles se font aussi sur le tracteur neuf, mais peuvent très rapidement s'avérer inutiles puisque les produits tout juste sortis d'usine se vendent généralement avec une garantie.

Quelles sont les caractéristiques d'un tracteur agricole ?

Les organes de déplacement

Tracteur agricole à roues
  • Roues : Dans sa version classique, le tracteur agricole est équipé de quatre roues. Le tracteur à 2 roues motrices est porté par deux roues avant directrices et deux arrières motrices. Il est aussi possible de rencontrer des tracteurs à quatre roues motrices. Cela optimise la capacité de traction.
Tracteur agricole à chenilles
  • Chenilles : Un tracteur agricole à chenilles se dote de deux ou quatre chenilles. Cette machine est principalement utilisée sur les terrains de faible portance, irréguliers, en pente, humides ou glissants pour réduire les risques de glissement. L'utilisation d'un tracteur a chenille évite la détérioration du sol grâce à une faible pression des chenilles.

La motorisation

Un tracteur agricole est généralement animé par un moteur thermique. Cependant, on distingue également des machines à motorisation électrique, hydraulique ou pneumatique, les tracteurs électriques étant plus populaires. Les versions hybrides combinent une motorisation thermique à une alimentation électrique par batterie.
Motorisation d'un tracteur agricole

La puissance

  • En fonction de la superficie
En principe, une puissance des tracteurs comprise entre 80 et 90 chevaux suffit pour les applications courantes. Travailler une surface inférieure ou égale à 5 ha nécessite entre 30 et 60 chevaux de puissance environ. Les tracteur 50cv, tracteur 45 ch et tracteur agricole 40 cv sont idéaux dans ce contexte. Plus de 70 chevaux comme sur un tracteur agricole 100cv sont à prévoir au-delà. Aussi, les tracteurs agricoles de grande puissance (plus de 100 chevaux), comme les tracteur 200 chevaux et tracteur 300 chevaux, se réservent au traitement d'énormes champs.

  • En fonction des outils et équipements portés
En général, l'animation des semoirs, presses à balles, faucheuses et pulvérisateurs nécessite une puissance de 40 chevaux au minimum, contre près de 100 chevaux au maximum. Les charrues, cultivateurs, récolteuses et moissonneuses peuvent requérir une puissance de plus de 100 chevaux, voire plus de 200 chevaux.

La consommation

La consommation d'un tracteur agricole est le plus souvent évaluée au banc d'essai par des professionnels. La mesure est réalisée sous des conditions d'utilisation et de fonctionnement réelles. Certains constats concernant des tracteurs de 50 à 100 chevaux affichent une consommation tracteur moyenne comprise entre 200 et 300 g/kW.h.

L'aspect pratique et ergonomique

Les fabricants proposent divers accessoires pour tracteurs, programmes et fonctionnalités contribuant à une facilité ainsi qu'un excellent confort d'utilisation des tracteurs à différents niveaux (pilotage, sécurité...). On peut citer entre autres l'ordinateur de bord tactile ou autonome en facilitant la conduite.

La configuration en général est spécialement étudiée pour un usage simple et en sécurité de l'engin. La cabine de pilotage est conçue de sorte à offrir une excellente visibilité. Le passage de vitesse tracteur est rendu plus simple, le capot plus maniable et les systèmes d'éclairage plus performants.

Les différents composants de la machine comme les bouchons ou les points de vidange sont disposés à des emplacements précis afin d'en simplifier l'accès. Cela facilite leur localisation durant les travaux d'entretien ou de réparation. Les interventions prennent ainsi moins de temps à la réalisation.
ipad mount tracteur agricole

Quelle marque de tracteur agricole choisir ?

La marque de tracteur influe considérablement sur le choix d'un tracteur agricole. Elle constitue un premier aperçu de la performance de la machine. Les marque tracteur suivantes se retrouvent parmi les plus populaires :

Le tracteur Zetor

Tracteur Zetor
Présente sur le marché depuis 70 ans, Zetor se veut être synonyme de :
  • puissance, grâce à une combinaison gagnante entre force de motorisation et poids de tracteur
  • résistance, basée sur une conception simple mais intelligente, pour un entretien facile et rapide
  • économie, de par de faibles coûts d'utilisation, résultant en partie d'une consommation de carburant modérée et des pièces détachées disponibles à bas prix.
Les tracteurs Zetor sont classés dans de nombreuses gammes de produits, dont la gamme Major, la gamme Proxima CL, la gamme Forterra et la gamme Crystal.

Le tracteur Kioti

Tracteur Kioti
Les tracteurs Kioti sont robustes et fiables. Ils sont adaptés à divers usages, comme le transport de balles de foin ou la réalisation de tranchée. Ils sont regroupés au sein de plusieurs séries de tracteurs intégrant des engins de puissance différente :
  • la série CS, de 22 à 25 chevaux
  • la série CK10, de 25 à 40 chevaux
  • la série DK10, de 45 à 55 chevaux
  • la série NX, de 45 à 60 chevaux
  • la série RX, de 66 à 73 chevaux
  • la série PX, de 90 à 110 chevaux.

Le tracteur Kubota

Tracteur Kubota
Les tracteurs agricoles Kubota sont reconnus pour leur robustesse. Ils assurent des performances et des rendements élevés sur tous les types de sols. Le catalogue Kubota comprend 7 principaux modèles de puissance allant jusqu'à 170 chevaux. Cela concerne les tracteurs Kubota M7003, M7002, M6121, MGX IV, M5001, M5001 UN et M4002.

Le tracteur Same

Tracteur Same
Fiable, moderne, solide et sûr, le tracteur Same se présente comme le meilleur allié des exploitants agricoles. Il existe en plusieurs variantes, à roues ou à chenilles. Les standards, comme les Virtus, Dorado et Argon, accomplissent à la perfection toutes les fonctions assignées à un tracteur en général. Les modèles spécialisés et compacts, comme les Frutteto Classic, CVT et Natural, sont améliorés pour obtenir des performances optimales.

Le tracteur Case IH

Tracteur Case IH
Le tracteur Case IH se distingue du lot grâce à une large plage de puissance, allant de 55 à 620 chevaux. Il garantit un fonctionnement efficace, même dans les conditions d'utilisation les plus difficiles. Les machines Case IH sont réparties en plusieurs gammes de produits, dont les gammes Steiger & Quadtrac, Magnum, Optum, Puma, Maxxum, Vestrum, Luxxum, Farmall et Quantum.

Le tracteur New Holland

Tracteur New Holland
New Holland est considérée comme le leader de la conception de tracteurs spécialisés. Cette entreprise reconnait l'existence de besoins propres à chaque utilisateur et s'attache à concevoir des engins adaptés aux exigences spécifiques de chaque exploitation. Ainsi, la gamme de tracteurs New Holland intègre différents modèles de ces matériels agricoles comme les tracteurs T3F, TK4, T4, T4S, TD4F, T4FL, TD5, T5, T6, T7, T7S et T8. La plage de puissance descend à moins de 50 chevaux, et peut grimper à plus de 300 chevaux.

Le tracteur Belarus

Tracteur Belarus
Belarus ou Bélarous est une marque de fabrication de matériels agricoles, dont les tracteurs agricoles, du constructeur Minski Traktorny Zavod (MTZ). Cette entreprise fait partie des plus grands fabricants de machines agricoles à l'échelle mondiale. Elle compte de nombreux engins, standards et spécialisés, produits depuis sa création, à ne citer que les tracteurs Belarus 320, 422, 550, 622, 923, 1502, 3522, 80X, 921.2, 921,4 et 100X.

Le tracteur Lamborghini

Tracteur Lamborghini
Le tracteur Lamborghini se décline en plusieurs versions de 20 à 280 chevaux. On peut distinguer :
  • les standards, comme les Mach VRT, Spark, Strike, Spire et Crono
  • les chenillards, comme les Strike C, CM et CF
  • les spécialisés et compacts, comme les Sprint, RF Trend et Spire F.

Le tracteur Antonio Carraro

Tracteur Antonio Carraro
Antonio Carraro est connue comme étant le leader mondial de la production de tracteurs compacts pour l'agriculture spécialisée et la maintenance civile. La gamme de tracteurs Antonio Carraro rassemble près d'une trentaine de véhicules, à roues, à chenilles, ou à roues et à chenilles. On peut citer très sommairement le tracteur articulé Supertigre 5800, le SN V Major monodirectionnel articulé, le TR 7600 Infinity à transmission hybride ou encore le SR 7600 Infinity isodiamétrique réversible.

Le tracteur Ferrari

Tracteur Ferrari
Les tracteurs Ferrari sont déclinés en plusieurs versions, exclusivement des petits modèles. Les machines dépassent rarement les 60 chevaux de puissance, sans atteindre les 100 chevaux. Le monodirectionnel à roues directrices Raptor 40, le réversible à roues directrices Cromo k60 mt ainsi que le monodirectionnel ou réversible avec articulation centrale Thor l80n ar se trouvent parmi les plus plébiscités.

Les produits tracteurs agricoles les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Bernard FOUGET
Guide écrit par :
Bernard FOUGET
Spécialiste agroalimentaire chez Hellopro
Ingénieur agronome de formation, collaborateur R&D chez Danone, puis responsable qualité d'une usine du groupe, j'exerce maintenant en tant que consultant pour l'industrie laitière. Je conseille également la communauté Hellopro sur l'équipement et les outils de production du secteur agroalimentaire.