Comment les tracteurs de pente offrent-ils une adhérence optimale sur les terrains accidentés ?

Quel type de tracteur recherchez-vous ?

Vous devez sélectionner une réponse avant de valider
Obtenir des devis
Faites une demande groupée :
décrivez votre besoin puis recevez des devis de vendeurs sous 24h
Temps de lecture estimé : 1min
Le tracteur de pente est une machine agricole dédiée au travail des versants. Ce tracteur agricole est muni d’un système de traction intégrale qui lui confère une grande stabilité, même sur les terrains accidentés.

Quand utiliser les tracteurs de pente ?

Si le travail du terrain sur les plaines est relativement facile et est possible avec des équipements basiques, le travail sur les collines et les montagnes nécessite de prendre plus de précautions. En effet, les terrains en pente sont difficiles d’accès et généralement accidentés. L’exploitation de ce type d’environnement requiert un effort plus important et un niveau de sécurisation accru par l’utilisation de machines agricoles adaptées.
Le travail en pente expose l’opérateur :
  • Aux risques de glissement de terrain
  • Au renversement du tracteur
  • Aux risques d’usure fréquente des machines.
C’est pour prévenir ces situations que les tracteurs de pente ont été conçus. Il s’agit de machines dont la puissance, la traction et les accessoires sont parfaitement calibrés pour s’adapter au travail en pente. Les tracteurs de pente sont performants sur les terrains accidentés et les pentes raides, difficiles à exploiter par les machines conventionnels.

Comment fonctionnent les tracteurs de pente ?

Le tracteur en pente est doté d’un système de traction intégrale qui lui permet d’adhérer parfaitement aux terrains en pente.

La puissance est envoyée aux 4 roues de la machine, permettant à cette dernière de s’extraire facilement des obstacles rencontrés. Cette puissance offre également une grande stabilité au tracteur et une adhérence idéale au terrain.

Généralement de petite taille, toutes les fonctionnalités de l’outil sont à portée de main de l’opérateur. Un bon tracteur de pente offre un parfait équilibre entre le poids de la machine et son adhérence au terrain.

Cela évite les risques d’accident et optimise la performance de la machine pour les opérations plus ou moins à risque.

Quels sont les avantages des tracteurs en pente ?

Les tracteurs de pente sont des machines agricoles agiles et puissantes qui peuvent faire face aux situations les plus difficiles.

En plus de l’adhérence optimale au terrain, le tracteur en pente propose également d’autres avantages particuliers, comme :
  • Un matériel polyvalent, puisqu’il peut être équipé de broyeurs, de lames à neige ou bien de tondeuses. De plus, il s’adapte à bon nombre de travaux.
  • Un niveau de sécurité élevé, notamment avec un système de freinage performant qui permet de protéger l’opérateur des éventuels accidents.
  • Une grande ergonomie, puisque le tracteur de pente est facile à manier grâce à son design peu commun.
  • Une stabilité optimale, en relation surtout avec la conception de la machine et son centre de gravité bas. Ce qui lui offre une grande stabilité, même sur les terrains accidentés et les pentes très raides.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûte un tracteur enjambeur ?
h
Quels sont les différents cas d'usage d'un tracteur à 4 roues égales ?
h
Quels sont les avantages d'utiliser un tracteur à 4 roues égales ?
h
Guide des prix : tracteur agricole
h
Tout savoir sur les tracteurs agricoles
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)