hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Une trancheuse de sol est un matériel de travaux publics, assistant généralement les fonctions des engins de terrassement et génie civil sur un chantier. Elle est également nommée trancheuse pour travaux publics, trancheuse automotrice ou microtrancheuse. Comptez près de 4000 euros pour un modèle à chaîne.

Qu’est-ce qu’une trancheuse de sol ?

Une trancheuse de sol se présente comme une machine permettant de réaliser des tranchées avec précision, rapidité et facilité. Il sert par exemple :
  • À créer des réseaux de drainage agricole
  • À installer des câbles électriques sous terrains
  • À poser des tuyaux d’irrigation
  • À creuser des canalisations
Composition d’une trancheuse de sol
Un modèle autonome se compose principalement de quatre composants :
  • Un système de creusement, pouvant être une chaîne ou une scie
  • Une console de commande pour le système d’orientation de l’appareil
  • Un système de relevage de flèche
  • Des roues ou chenilles
  • Un moteur
La machine s’adapte principalement à tout type de sol. Que ce soit marécageux, argileux, caillouteux, mou, compact ou sablonneux. En effet, son dispositif de creusement se compose essentiellement d’acier à Haute Limite d’Élasticité (HLE). Il s’agit d’un composé métallique résistant surtout à la traction, mais également apte à la soudure et au zingage. 
Trancheuse de sol à roues
Trancheuse de sol à chenilles
La performance d’une trancheuse de sol évolue aussi en fonction de sa taille. La profondeur des tranchées peut aller de moins de 50 cm à environ 200 cm. La largeur, elle, est comprise entre 10 et 80 cm. Pour la vitesse de travail de la machine, elle varie entre 30 et 100 m/heure, dépendant de plusieurs paramètres. Tels que le système de propulsion de l’appareil, la profondeur des tranchées et le type de sol.

La conduite d’un tel engin présente cependant des risques. Ce sont surtout :
  • Les risques de projections
  • Les effets d’entraînements
  • Les risques d’écrasement
  • Les nuisances sonores
  • Les risques de chutes
  • Les risques incendies et explosions
Ainsi, à chaque utilisation d’une trancheuse de sol, un suiveur doit être obligatoire. Chaque point d’arrêt de l’appareil doit aussi être marqué.

Combien coûte une trancheuse de sol ?

Le prix d’une trancheuse de sol dépend principalement de plusieurs critères :
  • Selon la taille, une microtrancheuse coûte 2000 euros alors qu’un modèle autoporté de plusieurs tonnes avoisine les 10 000 euros.
  • Selon l’autonomie, une trancheuse de sol sur engin porteur vaut environ 12 500 euros contre plus de 20 000 euros pour une version autonome.
  • Selon le châssis utilisé, une trancheuse de sol autonome sur pneus est estimée à plus de 3500 euros. Une trancheuse de sol autonome sur chenille, près de 15 000 euros.
La qualité de la chaîne utilisée peut également influencer le prix d’une trancheuse de sol. En effet, les chaînes équipées de dents Terre sont adaptées à l’excavation des sols meubles. Elles sont également les moins chers existants, soit près de 300 euros pour les modèles de 100 mm de large. Pour les chaînes dites « Combinées », elles sont réservées aux sols mixtes. Un modèle doté d’une largeur de 100 mm est estimé à plus de 400 euros l’unité. Enfin, les chaînes en tungstène renforcées restent les plus chers du marché. Elles sont faites pour trancher les chaussés et les sols durs ou gelés. Les versions de 100 mm de large sont généralement vendues à environ 500 euros l’unité. 
Trancheuse sol

Quels sont les différents types de trancheuses de sol ?

Les trancheuses de sol à chaînes

Trancheuse sol chaînes
Les trancheuses de sol à chaînes sont surtout adaptées aux travaux de réseaux de grands diamètres. Comme la télécommunication, l’électricité, le drainage, le gaz ou l’assainissement. La machine se distingue surtout par son dispositif de creusement composé d’un support métallique et d’une chaîne.

Les trancheuses de sol à chaînes sont les plus répandues sur le marché. Les modèles de grande envergure s’utilisent le plus souvent dans les espaces périphériques urbains. Mais les modèles de petite taille servent principalement dans les jardins ou pour des usages généraux.

Les trancheuses de sol à disque (ou scie à rocher)

Tête Engin BTP chaussées Équipements
Ce sont des trancheuses de sol utilisées par exemple :
  • pour agrandir des voiries
  • pour faciliter les manœuvres de terrassement par aspiration
  • pour enfouir des fibres optiques
La largeur des tranchées proposées dépasse rarement les 24 cm. La profondeur maximale, elle, est souvent limitée à 70 cm. Fonctionnant comme une scie circulaire, elle peut être utilisée aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural.

Ce type de matériels sert avant tout à déployer des réseaux sous terrains à la campagne ou en ville. Comparées à un modèle à chaîne, les trancheuses de sol à roue se montrent plus efficaces, plus rapides et plus économiques.

Les trancheuses de sol sur chenilles

Trancheuse Sol Chenilles Habitacle Chaînes
Les trancheuses de sol sur chenilles sont disponibles en plusieurs tailles sur le marché. Par rapport aux véhicules sur des pneumatiques, elles sont plus stables notamment durant les manœuvres serrées.

La répartition optimisée du poids de l’engin sur les chenilles permet aussi de mieux préserver le paysage. Ainsi, une trancheuse de sol sur chenilles facilite l’entretien par exemple des terrains de sport.

Les trancheuses de sol sur pneus

Trancheuses de Sol Pneus Chaîne
Les trancheuses de sol sur pneus peuvent s’adapter à tous les types de sols. Elles sont pour la plupart équipées de pneus de grand diamètre, leur permettant également de mouvoir sur route sans porte-char.

Ce sont le plus souvent des matériels destinés aux professionnels du BTP, de l’électricité, de l’assainissement et de la télécommunication. Elles peuvent également être utilisées soit en ville, soit dans les périphéries.

Les trancheuses de sol autotractées ou autonomes

Trancheuses Sol Autotractées Lame Chenille
Compact, ce type de trancheuses de sol meut à la main. Elles pèsent près de 500 kg et mesurent 84 x 120 x 210 cm (l x H x L). Fonctionnant à l’essence, le moteur intégré assure seulement l’actionnement du système de creusement. Le contrôle de la machine passe notamment par la console de commande et le guidon.

Les trancheuses de sol autotractées peuvent être établies sur pneus ou sur chenilles. La profondeur de leur tranchée peut atteindre 60 cm, avec une largeur de près de 11 cm.

Les trancheuses de sol autoportées

Trancheuse de Sol Autoportée Pneus
Les trancheuses de sol autoportées s’apparentent souvent à un microtracteur équipé d’une chaîne.

Elles comportent généralement :
  • Quatre pneus
  • Un moteur diesel
  • Une scie à sol
  • Un compartiment pour conducteur  
Leur design compact leur permet de s’adapter à divers usages. En effet, elles peuvent aussi bien opérer en milieu urbain que rural. La puissance d’environ 18 kW du moteur intégré assure par ailleurs leur polyvalence.

Les trancheuses de sol sur un engin porteur ou Trancheuses de sol 3 points

Trancheuse sol Tracteur Excavateur Chaîne
Sur ce type de trancheuses de sol, le système de creusement est fixé sur un engin de BTP adapté. Tel qu’une pelle, une mini-pelle, une tractopelle, un quad, un tracteur ou un camion. Le dispositif fonctionne le plus souvent grâce à l’attelage trois-points du porteur. 

Les trancheuses de sol sur un engin porteur sont très présentes dans le domaine agricole. Mais elles peuvent également être utilisées dans la télécommunication, le BTP ou l’énergie.

Comment choisir une trancheuse de sol ?

Le choix d’une trancheuse de sol dépend principalement de différents paramètres. Tels que la fréquence d’utilisation de la machine, la profondeur de tranchage, la largeur de l’excavation et le type de sol à travailler.

La fréquence d’utilisation de la machine

Si vous prévoyez une utilisation ponctuelle d’une trancheuse de sol, optez pour des modèles compacts, mais performants. Ce sont surtout les trancheuses de type autotracté ou autonome. Également appelée microtrancheuse, une trancheuse autotractée vous permet de réaliser facilement des travaux domestiques. Que ce soit l’installation d’un système d’arrosage, les travaux paysagers ou la rénovation de canalisation.

Si votre budget est assez serré, préférez également une location à une nouvelle acquisition. La rentabilité devient ainsi plus importante.
Microtrancheuse de sol

Le type de tranchées à réaliser

Pour des tranchées à fort diamètre, les trancheuses à chaînes sont les plus adaptées. Elles peuvent creuser jusqu’à 2 mètres de profondeur sur moins d’un mètre de large. Et pour faciliter le travail, elles sont également équipées d’un tapis d’évacuation des déblais. 

Si vous souhaitez réaliser des tranchées de faibles dimensions, mais sur une longue portée, optez pour des trancheuses à disques. Elles peuvent être utilisées aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. 

Pour des tranchées de moins de 50 cm de profondeur et de moins de 15 cm de large, les microtrancheuses sont les plus adaptées. Elles sont également privilégiées pour leur design compact, peu encombrant pour la circulation routière.

Il existe également des tranchées :
  • Drainantes
  • Filtrantes
  • Transversales
  • Longitudinales
  • Sous voie circulée
  • Sous trottoir ou accotement
  • Sous espace vert
À chaque type de tranchées correspond une trancheuse de sol. 

Le type de sol à travailler

Enfin, avant d’acheter ou de louer votre trancheuse de sol, une étude du sol à trancher doit être réalisée. Il vous sera ainsi facile de connaître le type de chaîne à installer sur votre machine. En effet, il existe :
  • Les chaînes Terres
  • Les chaînes Combinées
  • Les chaînes en Tungstène

Les produits trancheuses de sol les plus populaires

Trancheuse pour tractopelle et mini chargeuse
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Outil de tranchage : À chaîne
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.