hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Le semoir agricole assure une distribution efficace des graines lors du semis en agriculture. Comptez de 500 à 200 000 euros le prix d'un semoir agricole.
Estimation de prix
Entre 500 à 200 000 euros
Recevez un devis du modèle de semoir agricole dont vous avez besoin, en utilisant le bouton ci-dessous. Nos fournisseurs vous répondront en moins de 24 h.

Quel est le prix d’un semoir agricole ?

Le prix moyen constaté pour un semoir agricole se situe entre 500 et 200 000 euros. Ce coût varie en fonction du type de machine, de la marque et de la taille. Les équipements de semis à conducteur marchant sont les moins chers sur le marché. Ils sont surtout conçus pour les petites surfaces de culture.
  • Semoir d’occasion : pour se procurer un modèle d’occasion, il faut prévoir un budget entre 600 à 23 000 euros.
  • Semoir neuf : un semoir combiné neuf coûte dans les 100 000 à 200 000 euros. C’est un matériel tout-en-un qui intègre un outil de déchaumage et un rouleau agricole, en plus du semoir.
  • Location : le tarif de location d’un semoir est d’environ 100 à 1000 euros par jour.

Quelles sont les différentes catégories de semoirs agricoles ?

Il existe différents types de semoirs sur le marché :

Le semoir manuel

L’équipement de semis à conducteur marchant ou semoir manuel est de petite taille. Il permet non seulement le semis, mais réalise également le travail du sol préliminaire. Ce modèle est proposé en plusieurs types :
  • Le semoir manuel à grains : il effectue le travail de semis sur les parterres de légumes ou de maïs en passages non répétés, ce qui économise le carburant.
  • Le semoir moderne : il est doté de plusieurs options, ce qui assure sa performance.
  • Le semoir de chaume : il sème les graines et effectue à la fois le dosage.

Le semoir pneumatique

Cette machine agricole convient pour tous les types de semences : graines de chicorée, de carottes, de céleri, de laitue, de tomate, d’oignon, de poivron, de navet, de chou, de betterave et autres. Le modèle avec système de semis sous vide se compose le plus souvent d'un châssis reposant sur le sol, sur lequel est fixée une trémie. Il est équipé :
  • d'outils pour la préparation du sol
  • d'un disque semeur
  • d'un module de semis
Ce semoir à haute performance est doté d'une large couverture. Il doit être attelé à un tracteur pour fonctionner.

Le semoir de précision

Un semoir de précision ou semoir en rangs est conçu pour semer des cultures industrielles, des légumineuses et des cultures céréalières. Ce modèle appartient à la catégorie des machines agricoles produisant des semis directs. Il est équipé :
  • d'un châssis
  • de trémies séparées
  • d'un mécanisme de semis
  • d'éléments hydrauliques
Les machines de ce genre sont parfois dotées de la fonction de fertilisation.
Lors de l'utilisation d’un semoir pneumatique de précision, les graines ne sont pas endommagées, le semis se fait de manière précise et uniforme sans frottement. Tout cela à une vitesse plus élevée. Certains modèles sont capables de semer des graines de nature et de taille variées sans changer les disques de dosage.

Le semoir à bande

Le semoir à bande est utilisé pour simplifier au maximum le processus de production des plantes. Il offre la possibilité de travailler le sol, de fertiliser et de semer en un seul passage.
 
Les 2 premiers rangs du semoir sont occupés par des disques de travail qui préparent le sol pour recevoir les semis. La pression des sections peut atteindre 120 kg/section. À l'arrière se trouve une poutre de pétrissage qui ferme le sillon et le presse fortement. La trémie principale est divisée par une cloison pour permettre le placement d'engrais granulaire. Sous la trémie est fixées deux unités de dosage à entraînement électrique. 

La puissance du tracteur convenant à ce type de semoir doit être comprise entre 35 et 50 CV

Comment choisir un semoir agricole ?

Pour choisir un semoir agricole, il faut tenir compte :
  • de la culture à semer
  • du mode de culture
  • de l'écartement des rangs
  • de la quantité de semis
Dans le cas des cultures variées, il convient de prêter attention à la polyvalence de la machine. Lors du choix, le niveau de service technique, ainsi que l'adaptation de l'équipement aux conditions de travail sont primordiales. Un équipement polyvalent comme le semoir à disque est recommandé. Il peut travailler à la fois sur un terrain labouré ou non. 

La viabilité économique est aussi un aspect important. Il est donc primordial d'opter pour une machine offrant un rendement élevé. Ainsi, l'acquisition de matériel doit être proportionnelle au gain estimé que donnera la culture.

En plus du travail du sol, il faut connaître, au préalable, les particularités de la machine à acheter. 
Il existe des modèles d'occasion disponibles à la vente ou en location qui sont encore en état d'utilisation. Le choix de la performance dépend de l'intensité d'usage : occasionnel ou régulière. 

La consommation d'énergie est également à prendre en compte. Pour cela, il est important de choisir un semoir qui ne nécessite pas beaucoup d’effort de traction. 

Les produits semoirs agricoles les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Bernard FOUGET
Guide écrit par :
Bernard FOUGET
Spécialiste agroalimentaire chez Hellopro
Ingénieur agronome de formation, collaborateur R&D chez Danone, puis responsable qualité d'une usine du groupe, j'exerce maintenant en tant que consultant pour l'industrie laitière. Je conseille également la communauté Hellopro sur l'équipement et les outils de production du secteur agroalimentaire.