hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Les finisseurs et mini finisseurs sont des engins de chantiers du Bâtiment — travaux publics, spécialisés notamment dans la finition de la construction d’une route et voirie. Souvent appelés finishers, ils servent surtout à épandre la dernière couche d’enrobés sur la chaussée, de manière à garantir la solidité et la résistance de la voie face aux caprices météorologiques. 

Selon le type d’usage, comptez entre 100 000 et 650 000 euros, le prix neuf d’une telle machine, et entre 200 et 2000 euros, le prix de location.

Comment calculer les tarifs de location des finisseurs et mini finisseurs ?

Si le prix d’achat d’un finisseur commence à partir de 100 000 euros, la location, elle, varie à des tarifs compris entre 200 et 5000 euros journaliers, dépendant de nombreux critères qui sont :
  • La taille de l’engin
  • L’accompagnement ou non d’un chauffeur
  • Le moment de location de la machine
  • La localisation du chantier dédié à la mise en œuvre de l’appareil
  • Le temps qui fait au moment de la mise en œuvre de l’engin

Quel est le tarif de location des finisseurs et mini finisseurs ?

Sans chauffeur, un finisseur d’un poids de service de plus de 15 tonnes se loue généralement à près de 2000 euros, par jour, contre 700 euros environ, pour les modèles de moins de 10 tonnes. Aussi, selon le concessionnaire, une journée dure environ 7 heures. 

Dans le cas où un chauffeur est compris dans le contrat, ce tarif peut varier entre 1000 et 2500 euros. À noter aussi qu’un régleur peut être nécessaire pour assister le chauffeur durant les travaux avec un finisseur lourd.

Pour les travaux de nuit, une majoration variant entre 30 et 50 % du tarif journalier s’applique souvent, en fonction du concessionnaire. Une tarification d’environ 200 euros peut même être prise en compte, au cas où les engins travaillent pendant les heures supplémentaires, c’est-à-dire au-delà des 7 heures.

Le plus souvent, les concessionnaires prévoient aussi des clauses pour le coût de transfert de l’engin, en fonction de la zone où se situe le chantier. Le prix de transfert varie en général entre 200 à 500 euros, sans prise en compte des frais d’autoroute, le cas échéant. Enfin, si un finisseur se présente sur un chantier sous une pluie ou dans la neige, un prix supplémentaire de 100 euros peut également être exigé par le propriétaire.

Les produits finisseurs les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.