Il n’est pas rare qu’après de nombreuses années, des fissures et des nids-de-poules se créent au niveau du revêtement des routes. Pour assurer la sécurité des usagers de la voie de circulation, l’enrobé à froid, aussi appelé enrobé bitumeux à froid, est la solution la plus rapide et la plus facile pour combler les trous et réparer les dégâts.
Ce type de revêtement pour extérieur est doté d’une excellente résistance aux intempéries, aux variations de température et aux passages intensifs de véhicules.
Quelles sont les caractéristiques techniques de l’enrobé à froid ?
L’enrobé à froid est un mélange de graviers, de sable et de liant hydrocarboné (goudron ou bitume) qui est mis en œuvre à une température ambiante entre 10 et 20°C. Il a une forte teneur en liant et une faible granulométrie. La taille de ses grains varie entre 4 et 6 micromètres. Étant très malléable, il est facile à poser. Une seule personne peut effectuer la pose. Pour un besoin esthétique, ce revêtement se décline en couleur noire et rouge. Son épaisseur dépend du nombre de couches appliquées ainsi que du besoin final. Toutefois, elle ne doit pas être en dessous de 2 cm.
Pour quels travaux utiliser l’enrobé à froid ?
L’enrobé à froid est surtout utilisé pour :
la réparation urgente des nids-de-poules et le rebouchage des trous
le comblement de fissures
la création de petites allées de jardins et d'entrées de propriété
Ce revêtement d’extérieur qu’est l’enrobé à froid offre de nombreux avantages :
C’est un revêtement universel : Il peut être utilisé dans le neuf comme en rénovation, pour recouvrir tout type de goudron ou de bitume.
Il est facile à poser : Sa mise en œuvre est plus facile que celle de l’enrobé à chaud, bien que cela puisse parfois nécessiter une pilonneuse.
Il est écologique : Son utilisation ne nécessite pas d'équipements chauffants, ce qui lui vaut d’être économique en matière d’énergie. La manipulation à froid permet de rejeter moins de gaz carbonique.
Il se transporte aisément : Son conditionnement en pot de 25 kg lui vaut d’être facile à transporter.
C'est une solution économique : Ce type de revêtement est moins cher que l’enrobé à chaud.
Il est durable : Sa durée de vie peut atteindre 20 ans.
Comment effectuer la pose de l’enrobé à froid ?
Pour que le revêtement soit durable et pérenne, la pose de l’enrobé à froid doit se faire dans des conditions météorologiques favorables, c'est-à-dire lorsque la température s’affiche entre 10 et 20 degrés. Les étapes pour la mise en œuvre consistent à :
Préparer le sol avant la pose de l’enrobé à froid. Les cailloux, l’eau stagnante et tout autre morceau solide friable doivent être dégagés de la cavité.
Verser l’enrobé dans la fissure ou le trou, ou encore sur la zone à recouvrir, en utilisant une brouette. L’épaisseur maximum à appliquer est de 5 cm. Au-delà, la pose de l’enrobé doit se faire en plusieurs couches.
Faire déborder l’enrobé en dehors du trou afin de s’assurer qu’il soit parfaitement comblé.
Compacter la surface avec une dame à main ou une plaque vibrante
Passer un rouleau compresseur manuel afin de bien tasser et aplanir l’enrobé.
Le durcissement commence après le compactage et le revêtement se renforce dans le temps.
Quel est le prix d’une enrobé à froid ?
Le coût du projet dépend de la surface à enrober ainsi que de l’épaisseur voulue. Le prix est estimé entre 40 et 60 euros le mètre carré pour un enrobé de chaussée rouge, entre 25 et 35 euros le mètre carré pour l’enrobé noir standard. L'enrobé à froid peut se vendre également en vrac par tonne ou par seau.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)
Demander un devis
Sélectionnez votre société si elle s’affiche :
Ma société n'est pas dans la liste
En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation
des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici