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Il n’est pas rare qu’après de nombreuses années, des fissures et des nids-de-poules se créent au niveau du revêtement des routes. Pour assurer la sécurité des usagers de la voie de circulation, l’enrobé à froid, aussi appelé enrobé bitumeux à froid, est la solution la plus rapide et la plus facile pour combler les trous et réparer les dégâts. Ce type de revêtement pour extérieur est doté d’une excellente résistance aux intempéries, aux variations de température et aux passages intensifs de véhicules.
Estimation de prix
  • Entre 25 et 60 euros le m/²

Quelles sont les caractéristiques techniques de l’enrobé à froid ?

Enrobé bitumeux noir,à froid
L’enrobé à froid est un mélange de graviers, de sable et de liant hydrocarboné (goudron ou bitume) qui est mis en œuvre à une température ambiante entre 10 et 20°C. Il a une forte teneur en liant et une faible granulométrie. La taille de ses grains varie entre 4 et 6 micromètres. Étant très malléable, il est facile à poser. Une seule personne peut effectuer la pose. Pour un besoin esthétique, ce revêtement se décline en couleur noire et rouge. Son épaisseur dépend du nombre de couches appliquées ainsi que du besoin final. Toutefois, elle ne doit pas être en dessous de 2 cm. 

Pour quels travaux utiliser l’enrobé à froid ?

L’enrobé à froid est surtout utilisé pour :
  • la réparation urgente des nids-de-poules et le rebouchage des trous
  • le comblement de fissures
  • la création de petites allées de jardins et d'entrées de propriété
  • la réparation des dégâts causés par le gel
  • la réalisation de terrasses

Quels sont les avantages de l’enrobé à froid ?

Ce revêtement d’extérieur qu’est l’enrobé à froid offre de nombreux avantages :
  • C’est un revêtement universel : Il peut être utilisé dans le neuf comme en rénovation, pour recouvrir tout type de goudron ou de bitume.
  • Il est facile à poser : Sa mise en œuvre est plus facile que celle de l’enrobé à chaud.
  • Il est écologique : Son utilisation ne nécessite pas d'équipements chauffants, ce qui lui vaut d’être économique en matière d’énergie. La manipulation à froid permet de rejeter moins de gaz carbonique.
  • Il se transporte aisément : Son conditionnement en pot de 25 kg lui vaut d’être facile à transporter.
  • C'est une solution économique : Ce type de revêtement est moins cher que l’enrobé à chaud.
  • Il est durable : Sa durée de vie peut atteindre 20 ans.

Comment effectuer la pose de l’enrobé à froid ?

Pose enrobé à froid
Pour que le revêtement soit durable et pérenne, la pose de l’enrobé à froid doit se faire dans des conditions météorologiques favorables, c'est-à-dire lorsque la température s’affiche entre 10 et 20 degrés. Les étapes pour la mise en œuvre consistent à :
  1. Préparer le sol avant la pose de l’enrobé à froid. Les cailloux, l’eau stagnante et tout autre morceau solide friable doivent être dégagés de la cavité.
  2. Verser l’enrobé dans la fissure ou le trou, ou encore sur la zone à recouvrir, en utilisant une brouette. L’épaisseur maximum à appliquer est de 5 cm. Au-delà, la pose de l’enrobé doit se faire en plusieurs couches.
  3. Faire déborder l’enrobé en dehors du trou afin de s’assurer qu’il soit parfaitement comblé.
  4. Étaler avec une truelle ou un râteau
  5. Compacter la surface avec une dame à main ou une plaque vibrante 
  6. Passer un rouleau compresseur manuel afin de bien tasser et aplanir l’enrobé.
Le durcissement commence après le compactage et le revêtement se renforce dans le temps.
N'hésitez pas à envoyer une demande de devis pour la pose d'un enrobé à froid. 

Quel est le prix d’une enrobé à froid ?

Le coût du projet dépend de la surface à enrober ainsi que de l’épaisseur voulue. Le prix est estimé entre 40 et 60 euros le mètre carré pour un enrobé de chaussée rouge, entre 25 et 35 euros le mètre carré pour l’enrobé noir standard. L'enrobé à froid peut se vendre également en vrac par tonne ou par seau.
Type de conditionnement
Prix
Enrobé à froid en vrac
Environ 160 euros la tonne
Enrobé à froid dans un seau de 25 kg
Environ 30 euros

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Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.