CONSEIL D'EXPERT

Quels sont les cas d'usage des pompes à membrane ?

Matière du corps de la pompe à membrane :

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 3min
Les pompes à membrane correspondent à une famille de pompes volumétriques qui utilise l’oscillation d’un tissu plus ou moins flexible pour déplacer un fluide d’un point à un autre. Cette oscillation peut être créée en se servant d’un piston ou via une injection d’air comprimé. Les pompes à membrane se démarquent par leur polyvalence et peuvent servir dans divers secteurs d’activité, tels que :
  • L’acheminement d’eau potable
  • Les exploitations minières
  • Le traitement des eaux usées
  • L’industrie agroalimentaire
  • L’industrie pétrochimique.
Obtenez des devis pour une pompe à membrane

Quels sont les cas d’usage d’une pompe à membrane thermique ou électrique ?

Cette variété de pompes à membrane utilise le mouvement de va-et-vient d’un piston, actionné par un moteur thermique ou électrique, pour comprimer puis dilater la chambre de compression. Ce qui entraîne les effets d’aspiration ou de propulsion du fluide dans les canalisations.

Traitement des eaux usées

Les pompes à membrane thermiques ou électriques conviennent au traitement des eaux usées ou aux travaux d’assainissement. Ces motopompes ne contiennent aucune pièce fonctionnelle rotative qui entre en contact avec le fluide. Elles peuvent ainsi déplacer des liquides chargés en boues ou en particules abrasives, sans que cela n’occasionne une usure prématurée du dispositif.
pompe membrane thermique

Chantier de construction

Les pompes à membrane thermiques ou électriques servent à corriger des problèmes d’inondation ou d’infiltration d’eau sur un chantier de construction, par exemple. Ces événements peuvent se produire en cas de forte pluie ou de remontée de nappe. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire d’assécher rapidement la zone pour éviter toutes perturbations du bon déroulement du chantier. La pompe à membrane présente l’avantage d’être auto-amorçante.
pompe membrane chantier

Quels sont les cas d’usage d’une pompe à membrane pneumatique ?

La pompe à membrane pneumatique a besoin d’une alimentation en air comprimé pour entraîner le fluide. En revanche, la partie aspirante de ce type d’appareil se compose de deux membranes installées côte-à-côte par rapport au moteur.

Traitement de surface

La pompe à membrane pneumatique est utilisée afin d’acheminer un produit de traitement de surface vers un pistolet pulvérisateur, par exemple. Ces pompes volumétriques génèrent une pression constante. Ce qui offre une pulvérisation homogène, sans à coup.
Les pompes à membranes pneumatiques peuvent ainsi servir pour pulvériser :
Ces pompes volumétriques conviennent aussi à la réalisation de tous travaux de rénovation courante, tels que des travaux de peinture.
pompe membrane traitement surface

Industrie alimentaire

De par ses caractéristiques techniques, la pompe à membrane pneumatique peut trouver utilité dans l’industrie alimentaire ou pharmaceutique. En effet, le pompage s’effectue sans que de l’huile ou des éléments métalliques n’entrent en contact avec le fluide. Cela permet de préserver l’intégrité du produit et de préserver tout risque de pollution ou d’altération chimique.
De plus, le pompage se fait généralement en douceur. La pompe à membrane pneumatique peut ainsi assurer le transfert de liquide alimentaire sensible au cisaillement. Elle peut aussi servir pour réaliser des mélanges entre deux substances, puisque l’acheminement du fluide se fait sans formation de bulles.
pompe membrane alimentaire

Industrie pétrochimique

L’industrie pétrochimique confie de nombreuses tâches aux pompes à membranes pneumatiques. Ces appareils servent notamment au transfert d’hydrocarbures d’une citerne vers une cuve de stockage. Ils interviennent également pour trier, mélanger et doser des produits chimiques.
Ces pompes volumétriques ont même la capacité de fonctionner à sec. Cette propriété s’avère utile dans un environnement ATEX, puisque cela évite tout risque d’échauffement pouvant provoquer une explosion.
De plus, ces appareils sont fabriqués à partir de matériaux qui résistent aux agressions chimiques, comme du plastique ou de l’acier inoxydable. Ils supportent ainsi un contact prolongé avec des hydrocarbures.
pompe membrane petrochimie
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûte une pompe de relevage d’eau et liquide ?
h
Combien coûte une pompe centrifuge verticale ?
h
Combien coûte une pompe à piston ?
h
Combien coûte une pompe immergée ?
h
Combien coûte une pompe hydraulique à engrenage ?
h
Combien coûte une pompe centrifuge horizontale ?
h
Combien coûte une pompe hydraulique auto-amorçante ?
h
Combien coûte une pompe à membrane ?
h
Comment choisir une pompe haute pression ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)