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Un plateau pour poids lourds ou remorque plateau pour poids lourds contribue notamment au transport de convois pondérants, comme un conteneur maritime, un engin du BTP, un char, des poutres en acier, des bobines ou bien des grumes. Cet équipement pour poids lourds vous permet surtout de transporter des produits à la fois volumineux et lourds sur la route, avec l’aide d’un camion ou d’un tracteur routier. À noter qu’un tracteur routier constitue l’engin automoteur qui forme la semi remorque quand il tracte un plateau sur une voie de circulation. 

Comment différencier un plateau pour poids lourds d’une remorque standard ?

On parle de remorque quand l’attelage se fait avec un timon ou un crochet, contrairement à la semi remorque qui utilise une sellette pour se fixer au tracteur routier. Les composants de base d’une remorque plateau pour poids lourd diffèrent également de ceux d’une remorque standard en plusieurs points, tels que :
  • Le châssis
  • Le cadre
  • Les barres d’appui
  • Le groupe d’essieux
  • Les béquilles télescopiques
  • Le système hydraulique
  • Le système pneumatique
  • Le système électrique
  • Le système de freinage
  • L’éclairage et la signalisation
Selon le type de produits à transporter, vous disposez également d’une large gamme de modules vous permettant d’adapter votre remorque plateau à vos besoins. À savoir, par exemple :
La charge utile camion plateau constitue un des avantages de ces équipements puisqu’un plateau camion dimension 13 500 x 2 550 (L x l) millimètres peut supporter jusqu’à plus de 50 tonnes de poids. Ses principales caractéristiques diffèrent cependant d’un modèle à un autre, en fonction notamment du type de produits à transporter :
  • Longueur totale du train : 15 000 millimètres environ
  • Largeur totale : 2 540 millimètres
  • Nombre d’essieux : 2 à 5
  • Hauteur d’attelage chargé : 750 à 1 500 millimètres
  • Poids total autorisé : 30 à plus de 70 tonnes
Camion standard
Remorque plateau

Que dit la loi sur les plateaux pour poids lourds ?

Le PTAC ou Poids Total Autorisé en Charge

C’est le poids maximal auquel la remorque doit se limiter avec sa charge, sans le véhicule tracteur. Ce paramètre prend en compte aussi bien le poids à vide du plateau que la charge utile de celui-ci, à la différence du Poids Total Roulant Autorisé (PTRA). Ce dernier comptabilise en effet le poids du tracteur routier, le poids à vide de la remorque et la charge utile autorisée. Le poids camion plateau, c’est-à-dire le poids de votre véhicule articulé, doit donc rester en dessous de ces paramètres pour rester dans les conditions prévues par le Code de la route

L’immatriculation

Un certificat d’immatriculation ou carte grise est exigé quand le PTAC de votre plateau dépasse 500 kilogrammes. Ces numéros indiquent notamment la domiciliation officielle de votre véhicule, le modèle de matériel roulant et la catégorie d’immatriculation de l’équipement.  

Le marquage

Le Règlement Européen No 48, mis en œuvre par l’arrêté du 28 avril 2015, établit les conditions d’utilisation des marquages haute visibilité sur une remorque plateau pour poids lourd. Ce sont notamment des bandes réfléchissantes de 50 à 60 millimètres de large qui servent à accroître la visibilité de la dimension semi remorque plateau durant la nuit. L’objectif est d’indiquer plus facilement le gabarit de la remorque plateau aux autres automobilistes. 

L’assurance

L’article L211-2 du Code des assurances punit de 3 750 euros d’amende toute mise en circulation de plateau semi remorque dimension diverse non assurée. Les contrats d’assurance réservés à ce type de véhicule doivent aussi couvrir la responsabilité civile de celui ou celle qui en a la garde ou la conduite, selon ce Code.   

Le permis

Les permis de catégorie C vous autorisent à conduire un véhicule articulé transportant des matériels et marchandises. Il existe cependant quelques disparités quant au PTAC de votre remorque plateau pour poids lourds : si le permis C vous permet de conduire des véhicules dont le PTAC est de moins de 750 kilogrammes, les permis C1 et C1E, quant à eux, vous donnent l’autorisation de conduire un plateau avec un PTAC de plus de 10 tonnes. 

La vitesse

Selon l’article R413-8 du Code de la route, la vitesse maximale autorisée pour une remorque plateau conçu avec un PTAC de plus de 3,5 tonnes se limite à :
  • 90 kilomètres par heure sur autoroutes
  • 60 à 80 kilomètres par heure sur les autres routes
  • 50 kilomètres par heure en agglomération

Combien coûte une remorque plateau pour poids lourds ?

Estimation de prix
  • Entre 1 000 et 100 000 euros

À l’achat

Une remorque plateau pour poids lourds coûte entre 1 000 et 100 000 euros, tous modèles confondus. Si le prix affiché pour un modèle d’occasion peut cependant arriver à moins de 1 000 euros, vous avez la possibilité de trouver des modèles personnalisés, dont le prix peut dépasser les 100 000 euros. Voici quelques indications : 
Modèle 
État 
PTAC 
Prix 
Remorque plateau 1 essieu
Occasion 
10 tonnes 
Près de 750 euros 
Remorque plateau 1 essieu
Neuf 
20 tonnes 
Plus de 35 000 euros 
Remorque plateau 2 essieux 
Occasion 
20 tonnes 
À partir de 2 500 euros 
Remorque plateau 2 essieux 
Neuf 
30 tonnes 
Près de 55 000 euros 
Remorque plateau 3 essieux 
Occasion 
35 tonnes 
Près de 20 000 euros 
Remorque plateau 3 essieux 
Neuf 
40 tonnes 
Plus de 45 000 euros 
Remorque plateau 4 essieux 
Occasion 
60 tonnes 
À partir de 40 000 euros 
Remorque plateau 4 essieux 
Neuf 
120 tonnes 
À partir de 75 000 euros 
Bien que le nombre d’essieux du véhicule détermine le prix plus ou moins élevé de votre remorque plateau pour poids lourds, la disposition du châssis et les différents équipements embarqués constituent aussi des paramètres pouvant influencer la valeur du véhicule. Ainsi :
  • Le prix d’une semi remorque bâchée se situe en général entre 2 500 et 25 000 euros.
  • Le prix d’une semi remorque forestière est compris entre 2 000 et 200 000 euros.
  • Le prix d’une semi remorque surbaissée tourne autour de 10 000 à 100 000 euros.
  • Le prix d’un plateau porte char est d’environ 12 500 euros pour un modèle d’occasion, contre 75 000 euros pour un modèle neuf.

Pour une location

Pour une location, le tarif appliqué est de 30 à plus de 3 000 euros les 500 kilomètres, dépendamment du type de marchandises transportées. Ce tarif reste également dégressif, selon la durée du contrat de location, comme avec tout équipement mécanique de la même catégorie. Aussi, prévoyez une caution d’environ 4 000 euros pour chaque véhicule loué avant de finaliser votre contrat. 

Comment choisir une remorque plateau pour poids lourds ?

Le choix d’une remorque plateau pour poids lourds obéit à plusieurs critères, comme : 

Le type de produit à transporter

Il s’agit ici de préciser votre domaine d’activité. On utilise en effet une remorque plateau surbaissée dans l’univers du BTP, alors qu’un plateau fourrager semi porté ou une semi remorque plateau paille se spécialisent notamment dans le domaine de l’agriculture. Par ailleurs, si vous travaillez dans le secteur de la foresterie, l’on peut vous conseiller d’opter pour un semi plateau forestier ou une semi remorque plateau avec grue

Le poids total de la charge à manipuler

En principe, le nombre d’essieux du véhicule témoigne de la capacité de celui-ci :
  • Le PTRA d’une remorque plateau à essieu simple se limite à près de 10 000 kilogrammes au maximum.
  • Le PTRA d’une remorque plateau double essieux se situe à environ 17 000 kilogrammes au maximum.
  • Le PTRA d’une remorque plateau 3 essieux tourne autour de 22 500 kilogrammes tout au plus.
  • Le PTRA d’une remorque plateau 6 essieux peut atteindre plus de 45 000 kilogrammes.

Le volume de la marchandise à livrer

La taille de votre marchandise compte beaucoup dans le choix de votre remorque plateau puisque le poids de la charge doit se répartir convenablement sur chaque essieu pour maintenir la stabilité du véhicule durant le transport. 

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Original - remorque plateau pour poids lourd - fournier - 2 essieux
Prix sur demande
Marque : ETABLISSEMENTS FOURNIER
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Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.