Le mécanisme d’un fauteuil de bureau joue un rôle clé dans son niveau de confort et d’ergonomie. Cela permet de prévenir les douleurs liées à une position assise prolongée. Il existe actuellement une grande variété de mécanisme qui vont répondre à des besoins spécifiques, tels que : un mécanisme synchrone, un mécanisme asynchrone, un fauteuil basculant ou avec dossier à contact permanent.
Pourquoi choisir un fauteuil de bureau avec un mécanisme synchrone ?
Le mécanisme synchrone permet un basculement simultané et coordonné de l’assise et du dossier. Lorsqu’une personne s’incline vers l’arrière, le dossier suit le mouvement tout en maintenant un angle optimal entre le buste, le bassin et les jambes.
Cette particularité permet de maintenir un positionnement naturel du corps. Cela limite aussi la pression exercée sur la colonne vertébrale. L’angle d’ouverture de ces sièges de bureau oscillent entre 90° et 110°.
Ce mécanisme est particulièrement recommandé pour les utilisations prolongées de 6 à 8 heures par jour. Cela est notamment le cas dans les métiers de bureau sédentaires. Il offre certains avantages, comme :
- Un soutien lombaire actif : grâce à la synchronisation des mouvements, le dos est continuellement soutenu sans effort.
- Un respect de la morphologie : certains modèles intègrent une translation d’assise (réglage de profondeur) pour s’adapter à toutes les tailles.
- Une meilleure circulation sanguine : le maintien du contact entre les pieds et le sol réduit les tensions dans les jambes.
La présence d’une force de rappel réglable permet aussi d’ajuster la résistance du dossier du siège de bureau en fonction du poids de l’utilisateur. Le système anti-retour évite les chocs brusques, améliorant la sécurité au quotidien.
Pourquoi choisir un fauteuil de bureau avec mécanisme basculant ?
Le mécanisme basculant permet l’inclinaison simultanée de l’assise et du dossier, vers l’avant et vers l’arrière. L’angle entre ces deux éléments reste constant. Le fauteuil de bureau accompagne ainsi naturellement les mouvements du corps tout en maintenant un bon appui global.
Il est idéal pour une utilisation de 3 à 6 heures par jour. Ce fauteuil de bureau convient aux professionnels en télétravail ponctuel, à ceux travaillant en alternance debout/assis ou ayant besoin de pauses fréquentes.
Grace au mécanisme de basculement de l’assise, il est possible d’adopter des positions de détente. Cela est très utile pour relâcher les tensions musculaires et éviter la fatigue. De ce fait, ces fauteuils de bureaux sont plus adaptés aux tâches nécessitant une posture flexible et moins statique.

Pourquoi choisir un fauteuil de bureau avec un mécanisme à contact ?
Le mécanisme à contact permanent garantit un appui constant du dos contre le dossier. Il suit en continu les mouvements du dos de l’utilisateur, sans qu’aucun réglage ne soit nécessaire. Ce maintien dynamique permet de conserver une posture plus naturelle, limitant les tensions dorsales.
Ce système est particulièrement recommandé pour les professionnels travaillant plus de 6 heures par jour en position assise. Cela est notamment le cas dans les postes de travail administratifs ou bureautiques. Le mécanisme à contact permanent est présent sur les fauteuils de bureau à usage intensif de type dactylo.
En maintenant le dos en contact permanent avec le dossier, il réduit la fatigue musculaire et préserve la colonne vertébrale. Cela diminue les risques de douleurs lombaires et de troubles musculosquelettiques (TMS), fréquents dans les métiers sédentaires. Il permet ainsi de travailler en toute mobilité sans perdre le soutien du dossier.
Durée d’utilisation recommandée | + de 5 h/jour |
---|---|
Type d’utilisateur | salarié de bureau, télétravailleur, standardiste |

Pourquoi choisir un fauteuil de bureau équipé d’un mécanisme asynchrone ?
Le mécanisme asynchrone propose un fauteuil avec un soutien lombaire ou assise réglable. Contrairement aux systèmes synchrones ou basculants, l’utilisateur peut adapter séparément l’inclinaison du dossier et l’angle de l’assise. Cette variété de fauteuil de bureau offre ainsi une plus grande liberté de posture. Il est notamment possible de se mettre en position “allongée”.
Ce mécanisme est particulièrement adapté pour une utilisation intensive jusqu’à 8 heures par jour. Il permet d’ajuster précisément la chaise à diverses contraintes comme :
- La morphologie
- La posture de travail
- Des douleurs chroniques ou des TMS
Grâce à cette indépendance, chaque utilisateur peut soulager les points de pression, préserver la colonne vertébrale et maintenir un confort durable.
Le mécanisme asynchrone est donc recommandé pour les professionnels exigeants, les personnes souffrant de maux de dos ou les télétravailleurs souhaitant un siège qui s’adapte à eux, et non l’inverse.

Nos fauteuils de bureau les plus populaires sur hellopro.fr




