hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous

Le top 10 des constructeurs de bâtiment avicole

Obtenir des devis gratuits
Un bâtiment avicole ou ferme avicole est un lieu destiné à l'élevage des volailles en plein air, au sol ou en volière (poules pondeuses, poulets labellisés, volailles de chair, dindes, canards, oies). Ce bâtiment d'élevage doit se conformer aux normes du bien-être animal et faire l’objet de plusieurs démarches administratives. 
Pour entamer la construction d'un bâtiment avicole, il faut :
  • Établir un dossier de présentation pour un bâtiment avicole accueillant plus de 50 volailles.
  • Faire une déclaration d’élevage et joindre à celle-ci le plan de construction du bâtiment avicole.
  • Demander l’autorisation du Préfet et un permis de construire si la construction s’étend sur une surface supérieure à 20m2.
En règle générale, la superficie d’un bâtiment avicole varie selon le nombre de poules (250, 1000 poules, voire plus), la durée et le type d’exploitation avicole. Pour un élevage poule pondeuse bio, la densité recommandée est de 7 poules par m2. Pour un élevage de volaille festive (oie, chapon, dinde), une densité de 6 volailles par m2 est à respecter et pour les volailles de chair, il faut se limiter à 8 poules/m2. Quant aux poussins, la densité dépend leur âge, mais il faut se baser sur une norme de 200 poussins/10m2. Le coût construction batiment agricole commence à 30 000 euros.

Deniau


Ce constructeur de bâtiment avicole est implanté à Javron-les-Chapelles, département de la Mayenne en région Pays de la Loire. Deniau est sur le marché depuis 1956.

Ayant réalisé un chiffre d’affaires de 4 978 300 euros en 2021, Deniau propose une construction respectueuse des normes en vigueur (isolation, couverture, trappes, entrée d’air et charpente). 
Son bureau d’étude conçoit tout type de projet :
  • Bâtiment avicole pour label chair ;
  • Bâtiment avicole pour poules pondeuses ;
  • Bâtiment avicole pour reproduction de volailles ;
  • Bâtiment avicole pour gavage  ;
  • Bâtiment avicole sur mesure.

Séré Fabricant


Spécialiste des bâtiments d'élevage, Séré Fabricant est basé dans les Landes, département du Sud-Ouest de la France en région Nouvelle-Aquitaine. Sa création remonte en 1991.

L'entreprise se spécialise dans la conception et l’installation de cabanes déplaçables en kit et de bâtiments d’élevage dont :
Son bureau d’étude conçoit des fermes avicoles sur mesure de toute largeur avec une charpente métallique, une toiture ainsi qu’un bardage isolé. Séré Fabricant a réalisé un chiffre d’affaires de 480 000 euros sur l’exercice 2021.

BFC Constructions


Cette entreprise a été fondée en 1990 à Beaune, département de la Côte-d'Or en région Bourgogne. BFC Constructions intervient principalement dans le Nord-est de la France.

La société œuvre dans la conception et l’aménagement de bâtiments d’élevage avicole. Elle propose des solutions clés en main pour un projet d’élevage moderne du 21e siècle. 
Parmi ses prestations, figure la construction de :
  • Bâtiment poule pondeuse plein air, label rouge ou élevage au sol avec 9 poules/m2 chacun ou un bâtiment d’élevage bio avec 6 poules/m2 ;
  • Bâtiment pour poulettes en volière ou au sol ;
  • Bâtiment pour volailles de chair standards ou labellisées ;
  • Bâtiment d’élevage sur mesure pour poules reproductrices et coqs.
Ses constructions peuvent accueillir jusqu’à plus de 58 400 volailles, selon l’envergure du projet à réaliser.

Growket Symaga Group


Il s'agit d'une entreprise espagnole née au sein du Groupe Symaga, un professionnel des matériels d'élevage et des silos de ferme depuis 1985. Growket est sise à Arenas de San Juan, dans la province de Ciudad Real en Espagne.

Growket dessine et construit des poulaillers ainsi que des projets clé en main de bâtiment avicole. Leurs dimensions standards sont de 12m, 15m ou 18m de largeur avec des travées d’une longueur de 4m. Selon les conditions climatiques et géographiques du client, Growket construit :
  • Bâtiment avicole fermé avec des trappes d’entrée d’air pour assurer l’isolation thermique et le contrôle climatique dans les zones chaudes et froides ;
  • Bâtiment avicole ouvert avec ouvertures latérales à rideaux ou des fenêtres pour un élevage dans une région à climat tempéré.

SKA

Œuvrant dans la construction de bâtiments pour les élevages avicoles depuis 1954, SKA se situe dans la ville de Vicence, en région Vénétie d'Italie.
Ses infrastructures made in Italy sont destinées aux poulets de chair, aux dindes, aux poules pondeuses, aux poulardes et aux reproducteurs pour un élevage au sol ou biologique. Trois modèles sont proposés dont :
  • Bâtiment avicole préfabriqué avec une structure en acier et équipé de panneaux sandwich  ;
  • Bâtiment avicole en tunnel avec une structure fixe en acier ;
  • Bâtiment avicole déplaçable sur roues grâce à sa base soulevable.

Serupa


Basé à Merdrignac, département des Côtes-d'Armor en région Bretagne, Serupa intervient sur des projets d’élevage avicole, tant en France qu’à l’international. Sa création remonte aux années 60.

Parmi ses prestations, figurent :
  • Création ou rénovation de bâtiments avicoles déjà existants pour une rentabilité optimale de l’exploitation (conception de structures poules au sol, ou volières) ;
  • Vente d’équipements avicoles pour l’aménagement intérieur de la ferme (pondoirs, mangeoires, couveuses, solutions d’éclairage et de chauffage, solution d’abreuvement) ;
  • Construction de bâtiments industriels.
Sur l’année 2020, Serupa a réalisé un chiffre d’affaires de 36 354 000 euros.

MatElevage


Implanté dans le département du Morbihan en région Bretagne, MatElevage se spécialise dans la construction et la rénovation de bâtiments d’élevage avicole depuis près de 10 ans.

Par respect du bien-être animal, ses fermes avicoles sont construites avec les spécificités suivantes :
  • Système de ventilation « Skov » pour permettre aux volailles de se rafraîchir en cas de coups de chaleur. Il peut être contrôlé à distance via un ordinateur ;
  • Système d’éclairage avec des tubes LED, sans réglette, sur Fillin Inox qui peut être piloté via un boîtier de régulation avec horloge ;
  • Système d’alimentation avec des assiettes « Landmeco » pour le démarrage des poussins et des assiettes « Multibecks » pour un élevage standard ;
  • Système d’abreuvement avec des pipettes « Omatic » pour les volailles de chair, les canards et les poules pondeuses ainsi que des pipettes « Plasson » pour les dindes.

SARL Sarres


L’entreprise SARL Sarres intervient principalement dans le département du Gers, en région Occitanie, depuis 1963.

Son domaine d’expertise est la construction (création, extension ou réhabilitation) de bâtiments avicoles et d’abris sur mesure pour tout type d’élevage. Ses prestations se composent de :
  • Construction de bâtiment avicole fixe d’une superficie jusqu’à 400 m2 ;
  • Construction de bâtiment avicole déplaçable d’une superficie allant de 20 à 150 m2.
Une fois la structure bâtie, l’entreprise propose son aménagement en équipement industriel et avicole.

Coquelin


Localisé à Saint-Germain-du-Pinel, département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, Coquelin a 50 ans d'expérience à sa portée. L'entreprise se spécialise dans la construction de bâtiments métalliques.

L'entreprise Coquelin propose à sa clientèle la :
  • Construction de bâtiment neuf ;
  • Rénovation de bâtiment déjà existant ;
  • Construction de bâtiment avicole en kit déplaçable et modulable de 21 à 210 m2.
Ses infrastructures conviennent à l’élevage avicole, ovin, bovin, caprin et équin. Elles sont érigées dans le respect du bien-être animal et des normes techniques en vigueur.

MEF


L'entreprise MEF est implantée dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 1978. Ses succursales se trouvent en Auvergne, en Bourgogne et à Chabeuil.

L'enseigne réalise des bâtiments avicoles en structure métallique par le biais de son bureau d’étude qualifié. Parmi ses réalisations, on distingue :
  • Bâtiment Beleco (élevage de poulet traditionnel, de poulets labellisés et de volailles bio) ;
  • Cabane déplaçable (solution en kit avec 2 ou 4 roues basse pression) ;
  • Tunnel de stockage agricole (ruminant, hors sol, abri volaille) ;
  • Isolation sous toiture pour bâtiment avicole (protection contre la chaleur, le froid et la pluie).

Publié le 01/08/2022
Bernard FOUGET
Guide écrit par :
Bernard FOUGET
Spécialiste agroalimentaire chez Hellopro
Ingénieur agronome de formation, collaborateur R&D chez Danone, puis responsable qualité d'une usine du groupe, j'exerce maintenant en tant que consultant pour l'industrie laitière. Je conseille également la communauté Hellopro sur l'équipement et les outils de production du secteur agroalimentaire.
Bâtiment avicole : Vous cherchez le meilleur prix ?