Pour installer
une grille d’aération pour fenêtre, il faut évaluer le débit d’aérateur nécessaire à la pièce. Pour cela, il faut compter entre 170 et 350 m3/h pour une pièce comme la cuisine ou le bureau. Pour les salles plus petites comme les toilettes et la salle de bain, un débit de 80 à 150 m3/h est conseillé.
Ensuite, il faut couper la vitre en fonction de l’emplacement adapté au dispositif. Pour cela, il faut prévoir une marge de 4 cm entre les montants de fenêtre et la grille de
ventilation. Si les travaux concernent un volet roulant, un appareil plat est plus adapté pour ne pas gêner son ouverture et sa fermeture.
Après, il faut passer à l’installation du joint isolant autour de l’emplacement de l’aérateur de fenêtre et l’insérer par la suite. Si le matériel choisi est un modèle autoréglable, le cordon doit dépasser le châssis avant qu’il ne soit fixé. Dans le cas d’un aérateur électrique, les instructions du fabricant indiqueront le mode de raccordement des câbles d’alimentation de l’appareil à la boîte de dérivation. Ainsi, se référer à ces notes d’usage du matériel est toujours préconisé avant d’entreprendre une quelconque action d’installation.
Les matériels indispensables pour l'installation d'un aérateur de fenêtre sont :
- un mètre ruban ;
- des gants de protection ;
- du solvant ;
- un marteau ;
- un feutre ;
- un tournevis cruciforme ;
- un pistolet à colle ;
- une perceuse ;
- une scie sauteuse ;
- un coupe-verre circulaire.