hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Estimation de prix mini pelle ainsi que les informations essentielles à savoir sur l'engin afin de trouver plus facilement le modèle qui s'adapte au mieux à vos besoins et à votre budget.
Tailles de mini-pelles
Estimation de prix
Moins de 1 tonne
Entre 12 000 et 18 000 euros
1,5 tonne
Entre 20 000 et 25 000 euros
2,5 tonnes
Entre 27 000 et 34 000 euros
3,5 tonnes
Entre 38 000 et 46 000 euros
5,5 tonnes
Entre 52 000 et 62 000 euros
7 tonnes
Entre 68 000 et 80 000 euros
8,5 à 10 tonnes
Entre 90 000 et plus de 100 000 euros

Tarifs de location

Location
Estimation de prix
Par jour
• Moins de 400 euros pour les mini-pelles de moins de 4 tonnes
• Entre 400 et 800 euros pour les mini-pelles de plus de 4 tonnes
Par semaine
• Près de 1 000 euros pour les mini-pelles de moins de 4 tonnes
• Près de 2 000 euros pour les mini-pelles de plus de 4 tonnes
Par mois
• Près de 2 200 euros pour les mini-pelles de moins de 4 tonnes
• Près de 4 400 euros pour les mini-pelles de plus de 4 tonnes
Appelée aussi mini-pelleteuse, une mini-pelle est un engin très apprécié dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Le plus souvent, elle accompagne les professionnels du secteur sur les chantiers de terrassement, mais convient également à d'autres ouvrages. Ce guide sur la mini pelle prix aborde les notions importantes à savoir sur l'engin et les fourchettes de prix qu'on propose sur le marché, l'objectif étant de vous aider à choisir votre engin.

Guide des prix des mini-pelles (moins de 10 tonnes) : Présentation de la machine

Une mini-pelle est un engin de chantier destiné à la réalisation de divers travaux de terrassement et d'excavation. Elle prend la forme d'une pelleteuse au format mini, mais se distingue de cette dernière grâce à son faible gabarit, de moins de 10 tonnes. Elle a donc l'avantage d'être moins imposante, et aussi moins encombrante. Ce qui en autorise l'usage dans des endroits difficiles d'accès, notamment les espaces étroits souvent inaccessibles pour les gros engins.

Cette machine se compose principalement :
  • du bras articulé 
  • de la cabine ou d'un canopy de pilotage 
  • des moyens de mobilité (roues, chenilles ou rails) 
  • des dispositifs mécaniques et hydrauliques assurant le mouvement de la machine et des organes hydrauliques 

Guide des prix des mini-pelles (moins de 10 tonnes) : Les fonctions

La mini-pelleteuse est capable de remplir de multiples fonctions sur un chantier de terrassement. Elle est très souvent utilisée pour creuser les fondations d'un bâtiment en cours de construction, mettre en œuvre une piscine ou aménager les tranchées de passage de câbles ou de tuyaux. En sachant que les engins les plus lourds sont les plus efficaces pour creuser en profondeur. Tandis que les plus légers offriront davantage de maniabilité. Ces derniers sont cependant moins stables.

Cette machine trouve facilement sa place sur les chantiers de démolition, pour démonter de vieilles structures en vue d'un projet de reconstruction. Elle sert également à remblayer ou à niveler un terrain, mais aussi pour des travaux de jardinage, notamment pour la création d'un espace vert, ou d'évacuation de terre, sable et de gravats.

En général, l'appareil est compatible à de nombreux accessoires, permettant d'en favoriser la polyvalence. Il peut s'équiper de divers types de godets (de curage, concasseur, cribleur ou malaxeur), de pinces et grappins, d'une fraise ou d'une tarière hydraulique, ou encore d'une BRH ou brise-roche hydraulique.

Guide des prix des mini-pelles (moins de 10 tonnes) : Acheter une mini-pelle

Vous avez le choix entre acheter neuf et acheter d'occasion. Bien évidemment, les produits neufs sont conseillés. Ils sont fiables et sûrs. En effet, les matériels d'occasion sont souvent vendus avec des défauts cachés.

Le prix d'achat neuf varie de 12 000 à plus de 100 000 euros selon la taille de la mini-pelle. Comptez entre 12 000 et 18 000 euros en moyenne pour les modèles de moins de 1 tonne, contre près de 20 000 à 25 000 euros pour les appareils de 1,5 tonne.

Le prix moyen constaté pour une mini-pelleteuse de 2,5 tonnes se situe entre 27 000 et 34 000 euros, contre près de 38 000 à 46 000 euros pour un modèle de 3,5 tonnes. Les mini-pelles de 5 500 (5,5 tonnes), 7 000 (7 tonnes) et de 8 500 (8,5 tonnes) à 10 000 kilos (10 tonnes) coûtent respectivement :
• Entre 52 000 et 62 000 euros
• Entre 68 000 et 80 000 euros
• Entre 90 000 et plus de 100 000 euros

Guide des prix des mini-pelles (moins de 10 tonnes) : Louer une mini-pelle

Le coût d'achat d'une mini-pelle étant quelque peu élevé, la location peut constituer une alternative envisageable, surtout au moment où le montant d'investissement dans un projet d'acquisition dépasse nettement le budget prévu. Cette option vous offre en effet la possibilité d'avoir l'engin nécessaire à disposition sans avoir à l'acheter.

Le prix de location dépend principalement de la durée d'utilisation et de la taille de l'engin. En général, la prestation se facture par jour, mais peut également être retenue à la semaine ou au mois. Le tarif journalier se situe entre 200 et 800 euros environ, les modèles de moins de 4 tonnes étant loués à moins de 400 euros par jour et les plus de 4 tonnes entre 400 et 800 euros par jour. Les enseignes de location proposent de meilleurs tarifs le week-end (entre 400 et 1 200 euros pour les deux jours).

La location à la semaine ou au mois s'avère parfois moins onéreuse. Les tarifs moyens constatés se positionnent à près de 1 000 euros par semaine pour les mini-pelles de moins de 4 tonnes. Ce qui revient à près de 200 euros par jour. Au mois, elles se louent à près de 2 200 euros, soit près de 100 euros par jour. Les plus de 4 tonnes sont généralement proposés à plus du double.

En sachant que le versement d'une caution de garantie est exigé à la signature du contrat de location. Le montant varie selon l'entreprise de location par laquelle vous passez. À cela s'ajoutent les frais de transport à la livraison et à la reprise de la machine. Ceux-ci s'élèvent à 120 euros au minimum.

4 questions à un spécialiste : Alexis MACHU, Responsable Marketing et Communication chez LOUTZ

Quels conseils donneriez-vous quant au choix d'une mini-pelle ? Son entretien ?

Il est très important d’acheter sa mini-pelle chez un concessionnaire, comme Loutz. Cela vous permettra d’avoir une garantie et un réel suivi sur votre machine : besoins de conseils, pièces détachées, entretiens, etc. Il faut acheter une mini pelle en fonction de ses besoins, en fonction de la taille de ses chantiers, mais aussi de ce que l’on possède pour la transporter (remorques). Utilisation en intérieur ou en extérieur ? Usage particulier, usage professionnel, usage pour démolition ? Pour l'entretien, utiliser des pièces d’origines et respecter le carnet de maintenance.

Comment expliquez-vous ce fort intérêt pour la mini-pelle en général ?

Le marché des travaux publics est en large hausse, il y a une forte augmentation du nombre de projets municipaux, constructions logements, etc. L’essor s’explique par le fait que tout chantier commence par une mini-pelle… Ce sont des engins très importants, avec une polyvalence élevée.

La mini pelle électrique, une révolution du TP ?

La mini pelle électrique peut-être une révolution dans le milieu des Travaux-Publics, mais sous certaines conditions. L’électrique peut-être un réel avantage en milieu urbain pour la tranquillité des riverains. Mais je pense que nous n’avons aujourd’hui pas encore assez de recul pour donner un avis tranché.

Comment envisagez-vous l'avenir de la mini-pelle sur le marché ?

Marché en hausse, marché en évolution où les habitudes des consommateurs changent. Émergence de nouvelles marques de mini pelles à qualité et performance égale par rapport aux plus grandes marques. (exemple : Sunward).

Les produits mini-pelles (moins de 10 tonnes) les plus populaires

Sv15vt mini pelle yanmar 1 595 kg
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Marque : YANMAR COMPACT EQUIPMENT EMEA
Hauteur : 2240 mm
Hauteur max de déversement : 2440 mm
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.