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Le transport d’une mini-pelle nécessite l’utilisation d’une remorque adaptée. Les conseils suivants peuvent être utiles pour optimiser la sécurité tout en respectant la règlementation.

Le choix de la remorque et du véhicule tracteur

Le poids de la mini-pelle (entre 1 t et 6 t) est à considérer aussi bien dans le choix de la remorque que du véhicule tracteur. En effet, si le PTAC (poids à vide + poids de la mini pelle) de la remorque est inférieur à 3,5 t, elle peut être tractée par un véhicule léger comme un fourgon ou un 4x4. En revanche, si le PTAC de la remorque est supérieur à 3,5 t, elle doit être tractée par un camion. Dans tous les cas, le poids total de l’ensemble (remorque + engin + véhicule tracteur) ne doit pas dépasser le poids total roulant autorisé (PTRA) indiqué sur la carte-grise du véhicule tracteur. En outre, le poids réel de la semi-remorque et de son chargement ne doit pas dépasser 1,3 fois le poids du véhicule tracteur. Pour respecter cette règle, il est possible de placer une charge dans le tracteur tant que son PTAC et son PTRA ne sont pas dépassés.
Remorque mini-pelle

Quel type d'attelage choisir ?

Pour atteler la remorque au véhicule tracteur, il suffit de suivre les étapes suivantes :
  • approcher la remorque du crocher fixé sur le tracteur
  • ajuster le timon
  • accrocher la remorque
  • verrouiller la sécurité
  • fixer le câble ou la chaîne de sécurité (remorque non freinée)
  • fixer le câble de rupture au tracteur (remorque freinée)
Remorque mini-pelle

Comment se passe le chargement ?

Pour charger la mini-pelle sur la remorque, la première chose à faire est de descendre les rampes d’accès avant de les positionner face aux roues de l’engin. Les béquilles de stabilisation doivent également être mises en place. Il suffit ensuite de monter la mini-pelle sur le plateau de la remorque en roulant lentement. Il est indispensable de caler l’engin et de l’arrimer à l’aide de chaînes pour une stabilité optimale au cours du transport. Il ne reste plus qu’à remonter les rampes et les béquilles de stabilisation pour pouvoir démarrer.
Remorque mini-pelle

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Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.