23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Souvent appelées pelles compactes, mini pelleteuses ou mini excavatrices, les mini pelles sont des engins de chantier spécialisés dans le monde du Bâtiment – travaux publics. Elles s'utilisent principalement dans le cadre de la réalisation de travaux de terrassement et d’excavation. 

En général, une mini pelle pèse moins de 10 tonnes. Elle peut servir aussi bien pour des petits travaux individuels que pour de gros œuvres à titre professionnel. Comptez entre 10 000 et près de 150 000 euros le prix neuf de ce type d’appareils.
Estimation de prix
  • Moins de 1 tonne : entre 12 000 et 18 000 euros
  • 1.5 tonne : entre 20 000 et 25 000 euros
  • 2.5 tonnes : entre 27 000 et 34 000 euros
  • 3.5 tonnes : entre 38 000 et 46 000 euros
  • 5.5 tonnes : entre 52 000 et 62 000 euros
  • 7 tonnes : entre 68 000 et 80 000 euros
  • De 8,5 à 10 tonnes : entre 90 000 et 150 000 euros

À quoi sert une mini pelle ?

L’usage d’une mini pelle permet de réaliser des travaux d'excavation et de terrassement rapides, tout en économisant en effort physique. De par sa petite taille, cet engin est capable d'accéder aux chantiers les plus exigus, d’intérieurs comme d’extérieurs, souvent inaccessibles pour une pelle hydraulique de grande taille.
Mini pelle 5 T Compacte
Mini pelle Piscine Chantier Construction
Du fait du caractère pratique de la machine, le champ d’application envisageable est très vaste :
  • Dans le domaine des travaux publics, elle s'utilise lors de travaux de fondations, de creusement d’une parcelle, d’aménagement de piscine ou de création de tranchée. 
  • Dans les espaces verts, la machine s'avère particulièrement efficace pour déraciner un arbuste, aplanir un terrain, creuser des trous, épandre des intrants ou manipuler divers matériaux. 
  • Pour des travaux de voirie et réseaux divers, cet appareil participe à la mise en place de bordures, au nettoyage de trottoir, à l’épandage d’enrobés et à la manutention de tuyaux de canalisations
  • Les professionnels du secteur agricole en font le plus souvent usage pour l'entretien des fermes, la mise en œuvre de canalisation et l'organisation des entrepôts agricoles.
Utilisation d'une mini pelle avec une tondeuse
Utilisation d'une mini pelle pour la construction

Quel permis Caces pour conduire une mini pelle ?

Selon les recommandations de l’organisme en charge de l’assurance maladie : la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), les mini pelles intègrent la grande famille des engins de chantiers. À ce titre, leur conduite doit être effectuée par un conducteur détenteur au minimum d’un Caces R482 Catégorie A. C’est-à-dire un Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité d’un engin de chantier de moins de 6 tonnes, dont les mini pelles.

Anciennement R372 caces mini pelle catégorie 1, le Caces R482 Catégorie A n’est pas un certificat de compétences professionnelles, mais un document attestant des connaissances de son détenteur à la conduite en sécurité d'une mini pelle. Les employeurs exigent parfois la détention de ce certificat pour les recrutements.
Permis Mini pelle

Comment obtenir le Caces pour la conduite d’une mini pelle ?

Obligatoirement, l’obtention d’un Caces R482 Catégorie A se fait au terme d’une formation dans un centre spécialisé. Une rentrée y est généralement proposée tous les 15 jours. La durée de la formation est de 4 jours pour les professionnels expérimentés, et de 5 jours pour les débutants. En effet, ce type de formation ne se limite pas à l’initiation à la conduite d’une mini pelle, mais aussi au renforcement de capacités de ceux qui ont déjà obtenu leur certificat.

Selon votre disponibilité, la formation Caces peut se dérouler en intra ou en interentreprises. Le premier s’adresse souvent aux professionnels, alors que le second vise surtout le grand public.

Par principe, la formation mini pelle se divise en deux parties :
  • La partie théorique, permettant au candidat d'apprendre les bases du Code de la route, la responsabilité du conducteur, le principe de fonctionnement de l’engin et les différents risques liés à la manipulation de la mini pelle.
  • La partie pratique, permettant au candidat de se familiariser avec l’engin, en condition réelle.
Après évaluation des acquis théoriques et du savoir-faire pratique du candidat, le caces 1 mini pelle lui sera délivré par un Organisme testeur certifié ou OTC. Ce dernier peut être le centre de formation lui-même ou une entreprise reconnue par la Cnamts.
Formation CACES Mini Pelle

Comment conduire une mini pelle ?

Il faut avant tout savoir :
Cabine d'une mini pelle
  • S’installer dans la cabine
La règle primordiale reste de bien attacher la ceinture de sécurité. L'objectif est d'assurer une stabilité permanente durant les manœuvres. Aussi, la plupart des engins existants intègrent un coupe-circuit au niveau de l’accoudoir de sécurité du siège. Ce dispositif verrouille toutes les commandes pour éviter tout risque de manipulation inopinée. Pour déverrouiller les commandes de la mini excavatrice, il suffit d'abaisser l’accoudoir de sécurité du siège.
Démarrage d'une mini pelle
  • Démarrer la machine
Pour ce faire, il faut activer le moteur avec la clé de contact et la tourner sur la première position pour préchauffer l’engin, puis sur la seconde pour compléter le processus. Les voyants du tableau de bord qui s’allument indiquent que la mini pelle est prête à travailler. Cependant, s’il s’agit d’un premier allumage du moteur, il est souvent recommandable de laisser le moteur tourner durant quelques minutes avant de commencer les manœuvres.

Ouverture et fermeture du godet
  • Ouvrir ou fermer le godet
L’ouverture ou la fermeture du godet s’exécute via la manette de droite du conducteur, à l’extrémité de la cabine. Déplacez le joystick vers la gauche pour remplir le récipient, vers la droite, pour le décharger.
Eloignement et rapprochement du bras mécanique
  • Contrôler le bras de la mini excavatrice
Le bras mécanique de l’engin gère le mouvement du godet par rapport à la flèche et à la cabine de l’appareil. Il se contrôle d’une part, via la même manette que celle utilisée pour l’ouverture ou la fermeture du godet et, d’autre part, via la poignée de gauche. La flèche ou la partie du bras la plus proche de la cabine se monte et s’abaisse en tirant ou en poussant la manette de droite. Le balancier, c’est-à-dire la partie mécanique du bras situé avant le godet, lui, se contrôle via la poignée de gauche. Poussez ou tirez-la pour ramener ou pour éloigner le godet.
Rotation de la cabine d'une mini pelle
  • Faire tourner la cabine
Une mini pelle incorpore une tourelle qui permet de pivoter la cabine sans avoir à faire bouger le châssis de l’appareil. La commande correspondante est la manette de gauche. Dirigez-la vers la gauche ou vers la droite, selon le sens de rotation souhaitée. Il s'agit d'une option très pratique pour décharger le godet sur le côté, après une excavation, par exemple.
Utilisation de la lame de nivellement d'une mini p
  • Utiliser la lame
Une mini pelleteuse se livre le plus souvent avec une lame de remblayage. Elle varie de 1 200 à 2 500 millimètres de large en fonction de la taille de l'engin. Son rôle consiste principalement à faciliter les travaux de nivellement ou d’aplanissement de terrain. Elle se relève ou s’abaisse au ras du sol à partir du levier situé au niveau inférieur droit de la manette de commande de la flèche. Poussez-le pour abaisser la lame, tirez-le pour la relever. Lors de certaines manœuvres à risque, il est aussi envisageable de se servir de la lame comme un équipement de stabilisation de l’engin. Par ailleurs, l’abaisser vous permet de sentir moins de secousses dans la cabine au moment des manœuvres avec le godet.
Conduite d'une mini pelle
  • Avancer ou reculer
Pour conduire une mini pelle sans aucune contrainte, le godet et la lame de remblayage doivent être relevés. Par principe, les leviers situés au niveau de vos jambes contrôlent un train de chenille chacun de leurs côtés. Les pousser ou les tirer simultanément vous permet donc d’avancer ou de reculer avec la mini excavatrice. Le fait de tirer l’un tout en poussant l’autre, en revanche, entraîne la rotation de l’ensemble de l’engin grâce à ses chenilles. Le sens de rotation de l’engin dépend de la position du levier tiré.
Accoudoir de sécurité / Cabine / Conducteur
  • Sortir de la cabine
À la fin des travaux, coupez d’abord le moteur de votre mini pelleteuse. Ensuite, remontez l’accoudoir de sécurité du siège pour éviter tout risque de mauvaise manipulation. Enfin, détachez votre ceinture avant de sortir de la cabine.

Quelques astuces de sécurité supplémentaires

  • Si vous roulez sur un terrain difficile, le godet et le bras mécanique de votre engin peuvent jouer le rôle de contrepoids. Maintenez le godet à environ 15 centimètres au-dessus du sol vers la zone élevée pour minimiser le risque de basculement de l’appareil.
  • Si possible, évitez de vous déplacer avec le godet en l’air
  • Il est toujours préférable d’ouvrir le bras et de reposer le godet sur le sol avant de remonter l’accoudoir de sécurité.
  • Vous avez la possibilité de faire pivoter le bras mécanique grâce à la pédale de gauche. C’est surtout nécessaire pour creuser tout en restant dans l’axe de la tranchée.
  • Sur une pente, privilégiez avant tout les manœuvres dans le sens de l’inclinaison. Cela vous évite, par exemple, de creuser en dévers.

Les produits mini pelles les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.