Obligatoirement, l’obtention d’un
Caces R482 Catégorie A se fait au terme d’une formation dans un centre spécialisé. Une rentrée y est généralement proposée tous les 15 jours. La durée de la formation est de 4 jours pour les professionnels expérimentés, et de 5 jours pour les débutants. En effet, ce type de formation ne se limite pas à l’initiation à la conduite d’une mini pelle, mais aussi au renforcement de capacités de ceux qui ont déjà obtenu leur certificat.
Selon votre disponibilité, la formation Caces peut se dérouler en intra ou en interentreprises. Le premier s’adresse souvent aux professionnels, alors que le second vise surtout le grand public.
Par principe, la formation mini pelle se divise en deux parties :
- La partie théorique, permettant au candidat d'apprendre les bases du Code de la route, la responsabilité du conducteur, le principe de fonctionnement de l’engin et les différents risques liés à la manipulation de la mini pelle.
- La partie pratique, permettant au candidat de se familiariser avec l’engin, en condition réelle.
Après évaluation des acquis théoriques et du savoir-faire pratique du candidat, le caces 1 mini pelle lui sera délivré par un Organisme testeur certifié ou OTC. Ce dernier peut être le centre de formation lui-même ou une entreprise reconnue par la Cnamts.