23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Estimation de prix d’une pelle araignée et les essentiels à savoir sur le matériel afin de vous aider à choisir le modèle adapté.
Estimation de prix
  • À l’achat : Entre 2 500 et 100 000 euros en moyenne
  • À la location : Près de 100 euros par jour pour les mini modèles et de 1 000 euros par jour pour les grands modèles
La pelle araignée se présente comme une version tout-terrain de la pelle hydraulique classique. Ce qui en autorise l’usage sur des zones de travail particulièrement difficiles d’accès. On en distingue plusieurs variantes proposées à des prix variés sur le marché. Ce guide traite du prix d’une pelle araignée et vise à vous aider à trouver le modèle qui convient au mieux à vos besoins et à votre budget.

Guide des prix pelle araignée : Qu’est-ce qu’une pelle araignée ?

Une pelle araignée est une pelle hydraulique munie d’extensions de jambes ou de bras afin de permettre les interventions sur les terrains difficilement accessibles. Cela concerne les zones de travail en pente, marécageuses, montagneuses et forestières. Les extensions peuvent être ou non articulées selon la pelle araignée.
Pelle araignée
En principe, cet engin est chargé des mêmes fonctions qu’une pelle conventionnelle, soit l’excavation, le terrassement, le reprofilage, le nivelage, le forage, le sondage, la démolition et la manutention. Seulement, elle est capable de travailler sur différents types de reliefs, y compris les plus irréguliers. La pelle araignée s’utilise le plus souvent pour réaliser des talus, tranchées, autoroutes, voies ferrées et pistes de ski.
Pelles araignées
Cette machine est déclinée en plusieurs versions selon la conception. Les pelles araignées à jambes fixes sont munies d’extensions non articulées, empêchant les déplacements une fois les extensions déployées. Les mobiles sont étudiées de sorte à pouvoir se déplacer même en mode déployé. Les télescopiques gagnent davantage en efficacité. Les versions mini, couramment connues sous le nom de mini pelle araignée, sont compactes et légères. Elles sont dédiées aux fonctions de base d’une pelle araignée classique, mais à petite échelle. Les modèles tractables se déplacent par remorquage au moyen d’un véhicule tracteur auquel ils sont fixés.

Guide des prix pelle araignée : Acheter une pelle araignée

Acheter sa pelle araignée permet de l’avoir à disposition de manière permanente. Cette initiative profite principalement aux professionnels amenés à intervenir très régulièrement sur des chantiers très difficiles d’accès. L’appareil pourrait être très rapidement rentable dans ce contexte. Optez pour la location dans le cas contraire.

Le prix d’achat d’une pelle araignée est très disparate selon que le matériel est neuf ou d’occasion. Les produits neufs coûtent cher, mais sont sûrs. Le tarif peut facilement monter à plus de 100 000 euros. Cependant, les propositions peuvent s’établir à des niveaux plus ou moins élevés en fonction des modèles. La mini pelle araignée prix par exemple se situe à près de 4 000 euros hors taxe en moyenne. Comptez près de 2 500 euros hors taxe au minimum pour une mini pelle araignee pas cher.
Types de pelles araignées
Estimation de prix d’achat
Mini pelle araignée
Entre 2 500 et 4 000 euros
Pelle araignée d’occasion
Entre 10 000 et 100 000 euros
Pelle araignée neuve
Plus de 100 000 euros

Guide des prix pelle araignée : Louer une pelle araignée

La location convient davantage pour répondre à un besoin ponctuel de pelle hydraulique tout-terrain. Elle permet de disposer du matériel au moment des interventions et d’en être libéré une fois celles-ci achevées. Ce qui dispense les utilisateurs des charges et responsabilités relatives à l’entretien et à la maintenance de l’appareil. Il faut du moins que la pelle hydraulique se destine à de courtes durées d’utilisation. Sur le long terme, les charges de location ont tendance à se révéler supérieures à celles liées à l’achat du matériel.

Comptez près de 1 000 euros par jour en moyenne pour louer une pelle araignée. Les grands modèles sont accessibles à partir de 800 euros par jour environ et peuvent dépasser les 1 200 euros selon le modèle et l’enseigne de location. Les versions mini sont proposées à un tarif journalier proche de la première centaine d’euros.
Types de pelles araignées
Estimation de prix de location
Mini pelle araignée
Près de 100 euros par jour
Grande pelle araignée
Entre 800 et 1 200 euros par jour

Les produits pelles araignées les plus populaires

1500 mobile pelle araignée
Prix sur demande
Obtenir un tarif Envoyer un message
A20 pelle araignée
Prix sur demande
Marque : Menzi Muck AG
Obtenir un tarif Envoyer un message
S10 pelle araignée mobile
Prix sur demande
Marque : Kaiser SAS
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.