hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous

Comment choisir une imprimante d’étiquette ?

Obtenir des devis gratuits
Une imprimante d’étiquettes est un appareil conçu pour produire instantanément des étiquettes indispensables à l’identification ou au marquage de produits ou colis. 
Cette machine est estimée entre 80 à 300 euros.
Estimation de prix
Entre 80 et 300 euros 
L'imprimante d'étiquettes existe en différents modèles, en fonction :
  • de la configuration 
  • du  modèle (thermique, laser ou jet d’encre)
  • des options disponibles (mise en page, dimensions d’impression, styles et bordures)
  • de la résolution
  • de la vitesse d’impression.

Quels sont les différents types d’imprimantes d’étiquettes ?

L’imprimante d’étiquette industrielle

L'imprimante d’étiquette industrielle est très performante. Elle est conçue pour une utilisation intensive, avec une vitesse d’impression particulièrement élevée, ce qui permet la production d'un gros volume d'étiquettes par heure. Cette machine s'adapte parfaitement au milieu industriel et aux environnements contraignants. Elle est dotée d'un capot métallique solide, ergonomique et durable.
En général, l'imprimante d'étiquette industrielle est polyvalente. Elle offre différentes fonctionnalités pour des applications dynamiques et variées.

L’imprimante d’étiquette portable

L’imprimante d’étiquette portable est de taille réduite. Elle convient pour l’impression d'étiquettes commerciales, de reçus et de billets pour les opérations logistiques. Certains modèles disposent de fonctionnalités intuitives pour permettre une traçabilité et une utilisation à n'importe quel endroit.
Les appareils récents proposent une fonction main libre qui évite à l'utilisateur la saisie répétitive du texte à imprimer. 

L’imprimante d’étiquette de bureau

L'imprimante d’étiquette de bureau est également de taille compacte filaire ou non. Elle imprime différents types étiquettes autocollantes. Ils peuvent être reliés à un ordinateur portable ou connecté à un smartphone

Comment choisir une imprimante d'étiquette ?

Quelques critères doivent être considérés lors du choix d'imprimante d'étiquettes.

La technologie d’impression

Les imprimantes d’étiquettes fonctionnent avec différentes technologies :
L'imprimante à technologie thermique est le modèle le plus prisé par les entreprises de logistique. Elle utilise la chaleur pour transférer l’encre du ruban sur le support d’impression. Ses atouts principaux sont la rapidité d'impression et la durabilité. 
L'imprimante d’étiquette à laser fonctionne comme une photocopieuse. Elle peut être rechargée, à condition de disposer de cartouches adaptées. Cette machine est particulièrement polyvalente, simple d’utilisation et offre une bonne qualité d’impression.
L'imprimante à jet d’encre est utilisée le plus souvent pour les impressions d'étiquettes en couleur, avec des images ou des schémas. Il convient avec tous types de papiers autocollants ou non.

La taille d'impression

Pour choisir une imprimante d'étiquettes, il faut prendre en compte les dimensions maximales et minimales des étiquettes à imprimer. Ces informations permettent de définir la laize ou la largeur d’impression nécessaire.
En général, la taille d'impression diffère d’une application à une autre. 
  • Pour les produits nécessitant de petites étiquettes, une imprimante proposant entre 54 et 76 mm de laize d’impression est largement suffisante. 
  • Pour l'identification de produits ou le marquage des cartons, la largeur d’impression est de 104 mm minimum. 
  • Pour imprimer des étiquettes de taille A4 et/ou A5, il faut une laize d’impression de plus de 200 mm.

La vitesse

La vitesse d'impression est le critère qui permet de déterminer la performance de l'appareil. Le plus souvent, elle est exprimée en mm par seconde.
Le choix se fait, alors, en fonction des besoins en termes de quantité, c'est-à-dire au nombre d’étiquettes à produire quotidiennement. 
En moyenne, une imprimante d’étiquettes avec les options basiques est capable de produire entre 51 et 100 étiquettes par minute. Un modèle industriel produit jusqu’à 400 mm par seconde.  

Les résolutions

Plus la résolution est élevée, plus la qualité d’impression est bonne. Les machines offrant une résolution de 200 dpi sont indiquées pour l’impression d’étiquettes pour la logistique. Lorsque la machine offre résolution entre 300 et 600 dpi, elle est capable de prendre en charge l'impression de petits caractères (pour les étiquettes utilisées dans l'industrie pharmaceutique et cosmétique). 

La connectivité

La plupart des imprimantes d’étiquettes récentes disposent d'une fonction de connectivité USB
Certains modèles permettent des raccordements par port série (RS-232) ou par port parallèle ainsi que par câble Ethernet. Les appareils mobiles fonctionnent surtout via une connexion Wifi ou Bluetooth.
Pour les imprimantes qui doivent être raccordées à un ordinateur, il est important de bien examiner la compatibilité du logiciel pilote avec le système d'exploitation utilisé.

Les options

Une imprimante d'étiquettes proposant un grand nombre d’options est pratique pour différentes applications.
Certains appareils sont dotés d’un écran interactif. D’autres offrent la possibilité de personnalisation des caractères (gras, souligné, texte inversé, alignement à gauche, centre et droite) et disposent d'un système de création graphique ou de scrapbooking. 

Il faut savoir que, certaines imprimantes industrielles intègrent déjà leur propre périphérique de saisie (clavier, ou tablette tactile). L’objectif est de faciliter l’accès et la manipulation des paramétrages de la machine.

Pourquoi investir dans une imprimante d’étiquette ?

L'imprimante d’étiquettes offre des avantages indéniables :

Pratique

La machine est rapide, pratique, simple à utiliser et à recharger. Elle est capable de produire de petites étiquettes nominatives, des bordereaux d’expédition et des étiquettes à code-barres. L'entretien n'est pas difficile, il consiste à :
  • nettoyer aussi souvent que nécessaire le boîtier extérieur avec un chiffon imbibé de désinfectant
  • nettoyer régulièrement et délicatement la tête d'impression avec un chiffon imbibé d'alcool isopropylique.

Économique

Investir dans une imprimante d’étiquettes permet à une entreprise de se défaire des prestataires externes. En respectant la notice d'emploi de la machine, il est facile d’éviter les bavures et les débordements. Certaines imprimantes proposent diverses options de styles et de conceptions, selon les besoins.  
Pour aller plus loin
  • h
    Combien coûte une imprimante d'étiquette de bureau ?
    Une imprimante d’étiquettes de bureau produit les étiquettes contenant les information
  • h
    Combien coûte une imprimante d'étiquette couleur ?
    L’imprimante d’étiquette couleur est une solution avantageuse pour produire en interne des

Les imprimantes d’étiquettes portables les plus populaires

Imprimante etiquettes autonome th2 sato
1 062 € HT
Envoyer un message

Les imprimantes d’étiquettes de bureau les plus populaires

Publié le 24/06/2022
Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.
Imprimantes d'étiquettes de bureau : Vous cherchez le meilleur prix ?