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Une étiquette code à barre représente un système de traçabilité et d’identification appliquée sur un produit. Les informations codées sont lisibles par ordinateur après que l'étiquette ait passé par un scanner
Ce petit dispositif présente de nombreux avantages :
  • Il améliore la gestion des flux produits.
  • Il permet d’identifier facilement les marchandises.
  • Il est discret et facile à utiliser.
Estimation de prix
À partir de 3 € à plus de 1200 €, le rouleau

Quel est le prix d'une étiquette code à barre ?

Une étiquette à code-barre coûte aux alentours de 3 € par rouleau. Le prix varie en fonction du conditionnement et de la matière de conception utilisée. 
Les étiquettes peuvent être conditionnée en rouleau de 500 cm, 1000 cm, voire plus. 
La marque influence également le prix. HERMA et SBE Direct mettent en vente des étiquettes à partir de 10 €.

De quoi se compose une étiquette code à barre ?

Une étiquette code à barre est confectionnée grâce à l’assemblage de plusieurs couches de matières :
  • Un substrat : C’est le support qui est proposé en plusieurs épaisseurs.
  • Un adhésif : Il permet la tenue de l’étiquette sur une surface.
  • Une protection transparente : Elle préserve l’état de l’étiquette.

Quels sont les matériaux de fabrication d’une étiquette code à barre ?

Le polypropylène

Estimation de prix
Entre 3 et plus de 600 €
Une étiquette en polypropylène (PP) se vend à partir de 3 €. Elle bénéficie d’une résistance accrue au déchirement, ceci grâce à un pelliculage de protection. En outre, l’adhésif renforcé lui confère une robustesse contre les mauvais traitements. Elle est utilisée pour l’inventaire et l’identification de produits informatiques et industriels. 

Le polyester double adhésif

Estimation de prix
Entre 3 € et 1000 €
Ce type d'étiquette à code-barre se vend à 3 €. Il se compose d’un double adhésif de haute densité. L’étiquette bénéficie d’une adhérence sur tous types de surfaces. De plus, le polyester offre une protection efficace du code barre grâce à son épaisseur. 

Le polyester VOID

Estimation de prix
Entre 3 € et 500 €
L’étiquette à code barre en polyester VOID s’achète à partir de 3 €. Elle constitue une solution efficace pour la sécurisation de marchandises diverses. En effet, les tentatives de décollement de l’étiquette laissent apparaître un marquage sur la surface. 
Ce modèle est très prisé par les entreprises informatiques et les industries automobiles.

L’aluminium

Estimation de prix
Entre 5 € et 1200 €
Une étiquette code à barre en aluminium est vendu à partir de 5 €. Grâce à sa souplesse, elle s’applique sur différents supports, y compris les surfaces rugueuses et courbées. Ce type d’étiquette dispose d’un adhésif haute densité rendant le décollement difficile. Son code barre ne peut pas être effacé car il est réalisé par gravure au laser

L’étiquette en PVC

Estimation de prix
À partir de 3 € jusqu’à plus de 300 €
Une étiquette en PVC avec code-barre est disponible à partir de 3 €. L’avantage de ce modèle réside dans sa facilité d’entretien et sa résistance. Il convient à tous types de surfaces. Il est particulièrement appliqué sur les produits alimentaires. L’inscription du code barre se fait par transfert thermique permettant une bonne netteté et une durabilité de l’image.

L’étiquette inviolable

Estimation de prix
Entre 10 € et 1200 €
L’étiquette code à barre inviolable s’achète au prix de 10 €, en moyenne. Elle est privilégiée par les entreprises professionnelles pour sa fiabilité. Une fois collée, l’étiquette est impossible à arracher ni à déchirer. Elle bénéficie d’une résistance à tous types d’altérations. 

La plaque protégée

Estimation de prix
Entre 10 € et 1000 €
Cette étiquette se vend à partir de 10 €. Elle se compose d’un double adhésif haute densité qui offre une grande tenue sur toutes les surfaces. Elle dispose d’une excellente résistance aux intempéries et aux différents types d’agressions chimiques. 

La plaque inviolable antivol

Estimation de prix
Entre 15 € et 1200 €
L’étiquette inviolable antivol à code-barre est rigide. Elle est vendue à partir de 15 €. Ce modèle totalement indéchirable se fixe sur la surface d'une marchandise ou d'un produit et ne peut se retirer. Les entreprises utilisent ce type d’étiquette afin de sécuriser des produits haut de gamme.

Quel format d’étiquette code à barre choisir ?

L'étiquette à code barre est vendue sous 2 formes, proposant chacune des avantages :
  • La planche d’étiquette : Elle contient entre 30 à 70 étiquettes par planche. Elle s’imprime avec tous types d’imprimantes (laser, jet d’encre, matricielles, RFID).
  • Le rouleau d’étiquette : Elle convient à l’étiquetage des produits en grandes quantités. Elle est économique et facile à ranger.

Comment choisir une étiquette code à barre ?

Le choix d’une étiquette code barre doit se faire en fonction de plusieurs paramètres :

L’usage

En fonction de la marchandise, l’étiquette propose l’une des fonctions suivantes au choix : sécurisation, identification et inventoriage. 

La résistance

Pour être pratique, l’étiquette doit bénéficier d’une résistance face aux manipulations du produit.

Le matériau

Le matériau choisi doit être adapté à la surface et au secteur d'activité afin de ne pas engendrer de détériorations.

La capacité adhésive

L’étiquette doit posséder une capacité adhésive adaptée aux caractéristiques de la surface sur laquelle elle est collée. Les étiquettes à adhésif renforcé sont recommandées pour les surfaces rugueuses.

La durabilité

La durée de vie d’une étiquette peut atteindre 15 ans et plus, selon le modèle.  

L’environnement

Certains modèles d’étiquette code barre conviennent uniquement aux environnements intérieurs, d'autres résistent aux agressions extérieures et d'autres sont polyvalents. 

Comment imprimer une étiquette code à barre ?

L’impression d’une étiquette code à barre nécessite une imprimante d’étiquettes et un logiciel adapté. Une imprimante à transfert thermique permet l’impression des rouleaux d’étiquettes. Les imprimantes standard, quant à eux, impriment les planches d’étiquettes. En ce qui concerne les logiciels, ils doivent disposer d’un procédé de traitement sérigraphique

La personnalisation est possible afin de renforcer l’image de l'entreprise. De ce fait, le nom de la société, le logo, la couleur et le type de code barre peuvent être inscrits sur l’étiquette.

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Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.