Une
étiquette code à barre représente un système de traçabilité et d’identification appliquée sur un produit. Les informations codées sont lisibles par
ordinateur après que l'étiquette ait passé par un
scanner.
Ce petit dispositif présente de nombreux avantages :
- Il améliore la gestion des flux produits.
- Il permet d’identifier facilement les marchandises.
- Il est discret et facile à utiliser.
Estimation de prix
À partir de 3 € à plus de 1200 €, le rouleau
Quel est le prix d'une étiquette code à barre ?
Une
étiquette à code-barre coûte aux alentours de
3 € par rouleau. Le prix varie en fonction du conditionnement et de la matière de conception utilisée.
Les étiquettes peuvent être conditionnée en rouleau de 500 cm, 1000 cm, voire plus.
La marque influence également le prix. HERMA et SBE Direct mettent en vente des étiquettes à partir de 10 €.
De quoi se compose une étiquette code à barre ?
Une
étiquette code à barre est confectionnée grâce à l’assemblage de plusieurs couches de matières :
- Un substrat : C’est le support qui est proposé en plusieurs épaisseurs.
- Un adhésif : Il permet la tenue de l’étiquette sur une surface.
- Une protection transparente : Elle préserve l’état de l’étiquette.
Quels sont les matériaux de fabrication d’une étiquette code à barre ?
Le polypropylène
Une
étiquette en polypropylène (PP) se vend à partir de
3 €. Elle bénéficie d’une résistance accrue au déchirement, ceci grâce à un pelliculage de protection. En outre, l’adhésif renforcé lui confère une robustesse contre les mauvais traitements. Elle est utilisée pour l’inventaire et l’identification de
produits informatiques et
industriels.
Le polyester double adhésif
Ce type d'
étiquette à code-barre se vend à
3 €. Il se compose d’un
double adhésif de haute densité. L’étiquette bénéficie d’une adhérence sur tous types de surfaces. De plus, le
polyester offre une protection efficace du
code barre grâce à son épaisseur.
Le polyester VOID
L’
étiquette à code barre en polyester VOID s’achète à partir de
3 €. Elle constitue une solution efficace pour la sécurisation de marchandises diverses. En effet, les tentatives de décollement de l’étiquette laissent apparaître un marquage sur la surface.
Ce modèle est très prisé par les entreprises informatiques et les industries automobiles.
L’aluminium
Une
étiquette code à barre en aluminium est vendu à partir de
5 €. Grâce à sa souplesse, elle s’applique sur différents supports, y compris les surfaces rugueuses et courbées. Ce type d’étiquette dispose d’un
adhésif haute densité rendant le décollement difficile. Son code barre ne peut pas être effacé car il est réalisé par
gravure au laser.
L’étiquette en PVC
Estimation de prix
À partir de 3 € jusqu’à plus de 300 €
Une étiquette en PVC avec code-barre est disponible à partir de 3 €. L’avantage de ce modèle réside dans sa facilité d’entretien et sa résistance. Il convient à tous types de surfaces. Il est particulièrement appliqué sur les produits alimentaires. L’inscription du code barre se fait par transfert thermique permettant une bonne netteté et une durabilité de l’image.
L’étiquette inviolable
L’étiquette code à barre inviolable s’achète au prix de 10 €, en moyenne. Elle est privilégiée par les entreprises professionnelles pour sa fiabilité. Une fois collée, l’étiquette est impossible à arracher ni à déchirer. Elle bénéficie d’une résistance à tous types d’altérations.
La plaque protégée
Cette étiquette se vend à partir de 10 €. Elle se compose d’un double adhésif haute densité qui offre une grande tenue sur toutes les surfaces. Elle dispose d’une excellente résistance aux intempéries et aux différents types d’agressions chimiques.
La plaque inviolable antivol
L’
étiquette inviolable antivol à code-barre est rigide. Elle est vendue à partir de
15 €. Ce modèle totalement indéchirable se fixe sur la surface d'une marchandise ou d'un produit et ne peut se retirer. Les entreprises utilisent ce type d’étiquette afin de sécuriser des
produits haut de gamme.
Quel format d’étiquette code à barre choisir ?
L'
étiquette à code barre est vendue sous 2 formes, proposant chacune des avantages :
- La planche d’étiquette : Elle contient entre 30 à 70 étiquettes par planche. Elle s’imprime avec tous types d’imprimantes (laser, jet d’encre, matricielles, RFID).
- Le rouleau d’étiquette : Elle convient à l’étiquetage des produits en grandes quantités. Elle est économique et facile à ranger.
Comment choisir une étiquette code à barre ?
Le choix d’une étiquette code barre doit se faire en fonction de plusieurs paramètres :
L’usage
En fonction de la marchandise, l’étiquette propose l’une des fonctions suivantes au choix : sécurisation, identification et inventoriage.
La résistance
Pour être pratique, l’étiquette doit bénéficier d’une résistance face aux manipulations du produit.
Le matériau
Le matériau choisi doit être adapté à la surface et au secteur d'activité afin de ne pas engendrer de détériorations.
La capacité adhésive
L’étiquette doit posséder une capacité adhésive adaptée aux caractéristiques de la surface sur laquelle elle est collée. Les étiquettes à adhésif renforcé sont recommandées pour les surfaces rugueuses.
La durabilité
La durée de vie d’une
étiquette peut atteindre 15 ans et plus, selon le modèle.
L’environnement
Certains modèles d’étiquette code barre conviennent uniquement aux environnements intérieurs, d'autres résistent aux agressions extérieures et d'autres sont polyvalents.
Comment imprimer une étiquette code à barre ?
L’impression d’une étiquette code à barre nécessite une
imprimante d’étiquettes et
un logiciel adapté. Une
imprimante à transfert thermique permet l’impression des rouleaux d’étiquettes. Les imprimantes standard, quant à eux, impriment les planches d’étiquettes. En ce qui concerne les logiciels, ils doivent disposer d’un procédé de
traitement sérigraphique.
La personnalisation est possible afin de renforcer l’image de l'entreprise. De ce fait, le nom de la société, le logo, la couleur et le type de code barre peuvent être inscrits sur l’étiquette.
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Publié le 01/02/2022
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.