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Batterie de démarrage

Comment choisir une batterie de démarrage ?

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Batterie de démarrage
La batterie de démarrage fournit l’énergie nécessaire pour démarrer un moteur à combustion. Elle alimente le démarreur et permet aux éléments électriques de fonctionner (phares, essuie-glaces, vitres électriques ou autoradio).

Une batterie est estimée entre 50 et 400 €. 
Estimation de prix
Entre 50 et 400 €
Les batteries de démarrage équipent :

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lors de l'achat d'une batterie de démarrage
  • La motorisation : essence ou diesel
  • L’orientation des bornes : vers le haut ou vers le côté
  • Le voltage : 6V, 12V ou 24V
  • La capacité : 9 à 225Ah
  • La durée de vie : de 4 à 10 ans
  • La technologie utilisée : SLI, Start-Stop ou lithium-ion
  • Le type de véhicule à équipervéhicule légère, 4x4, 2 roues, poids lourds, engins de chantier.

Comment choisir les dimensions d'une batterie de démarrage ?

Les dimensions d'une nouvelle batterie de démarrage doivent être adaptées à l’emplacement qui lui est dédié.
  • Les batteries de démarrage pour motos et scooters : Elles ont, en moyenne, une longueur qui va de 60 à 150 mm, une largeur de 50 à 90 mm et une hauteur de 85 à 105 mm.
  • Les batteries de démarrage pour véhicules légers : Elles ont une longueur qui va de 210 à 517 mm, une largeur d’environ 175 mm pour une hauteur de 175 à 230 mm 
  • Les batteries de démarrage pour véhicules poids lourds : Elles ont une longueur d’environ 510 à 520 mm, une largeur d’environ 220 à 276 mm et une hauteur d’environ 190 à 220mm.

Quelles sont les caractéristiques d’une batterie de démarrage ?

Le voltage

Une batterie de démarrage fournit, en général, une tension de 12 V. Cela est, notamment, le cas des batteries qui équipent des voitures modernes. Cependant, il existe des modèles qui délivrent une tension de 24 V. Ces derniers sont conçus pour les véhicules poids lourds. 
Les batteries de démarrage de 6 V sont adaptées aux voitures de collection et à certaines motos.

La capacité ampère-heure

La capacité ampère-heure (Ah) mesure la quantité totale d’électricité stockée dans la batterie. 
Un ampère-heure représente alors la quantité d’électricité lorsqu’un courant d’1 ampère circule pendant 1 heure. Pour un taux horaire de 20 heures, la capacité correspond à la quantité d’électricité que la batterie fournit pendant 20 heures avant que la tension descende à 10,50 V. 

La puissance de démarrage

La puissance de démarrage est exprimée en Ampère (A). Elle correspond à la quantité d’énergie que la batterie peut déployer pendant 30 secondes jusqu'à -18 degrés, ce, avant que la tension ne chute en dessous de 1,4 volt.

Quelles sont les technologies utilisées par les batteries de démarrage ?

La batterie de démarrage SLI

La batterie de démarrage SLI tire son nom du rôle qu’il joue dans une voiture : Starting, Lightning et Ignition (démarrage, éclairage et allumage). Il s’agit d'une batterie conventionnelle au plomb. Elle utilise un ensemble d’accumulateurs au plomb et à l’acide sulfurique mis en série.
La technologie de cette batterie est économique et d’une grande fiabilité. De plus, elle présente un rendement de charge-décharge de 99,9%. Toutefois son utilisation se limite aux véhicules qui ne bénéficient pas de la technologie Start and Stop.

La batterie de démarrage VRLA

Les batteries de démarrage VRLA regroupent différentes technologies de batteries au plomb à décharge lente. Ce sont des batteries étanches équipées de soupapes de sécurité. Ces dernières laissent les gaz s’échapper en cas de surpression. 

Les deux principales catégories de batteries VRLA sont :
  • Les batteries de démarrage EFB : Ce sont les versions évoluées des batteries de démarrage conventionnelles. Le support de stockage est constitué de masses épaisses en plomb recouvert de polyester et de fibre de verre. L’acide est mis en circulation dans les batteries afin d'éviter la formation de strate. Cela leur confère une longue durée de vie.
  • Les batteries de démarrage AGM : Ces batteries utilisent des séparateurs en fibre de verre qui absorbent l’électrolyte. Toutefois, l’oxygène peut librement circuler entre les plaques positives et négatives. Ces modèles sont fermés hermétiquement pour éviter les pertes d’eau.

La batterie de démarrage lithium-ion

La batterie de démarrage au lithium-ion équipe le plus souvent les motos. Ce modèle a l’avantage d’être léger et compact. De plus, il présente une grande densité énergétique, qui se traduit par une grande quantité d’énergie libérée au démarrage.
Cette batterie supporte également les décharges profondes. Il est ainsi possible de l'utiliser après une période d’inutilisation prolongée. Son autonomie peut atteindre 180 jours, sans charges d’entretien.

Quel type de batterie de démarrage choisir ?

Deux types de batteries de démarrage sont proposés sur le marché : les batteries avec entretien et les batteries sans entretien.

Les batteries de démarrage avec entretien

Les batteries de démarrage avec entretien sont également connues sous le nom de batteries de démarrage ouvertes. Elles sont dotées de bouchons de remplissage placés au-dessus des éléments. Il est ainsi possible de contrôler le niveau d’électrolyte, et de l’ajuster en rajoutant de l’eau déminéralisée en cas de besoin. En effet, ces types de batteries perdent du liquide par évaporation en petite quantité. Toutefois, elles supportent bien les surchauffes. Il est nécessaire de systématiquement les poser à plats, pour éviter les pertes de liquides.

Les batteries de démarrage sans entretien

Les batteries de démarrage qui ne nécessitent pas d'entretien, appelées également batteries de démarrage fermées, sont totalement étanches, puisqu’elles sont dépourvues de bouchons. Ainsi, elles ne laissent échapper ni eau ni gaz .
Ces batteries ont l’avantage d’être plus légères que les batteries ouvertes. De plus, elles n’ont pas besoin d’un suivi régulier. Elles sont d’une grande fiabilité, et ont des performances constantes tout au long de leur cycle de vie.
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Publié le 01/04/2022
Sofiane BOUMEJA
Guide écrit par :
Sofiane BOUMEJA
Spécialiste electricité & électronique chez Hellopro
Après une dizaine d'années en tant qu'électricien, j'ai rejoint des équipes d'EDF pour travailler sur la gestion du réseau national. Je metségalement à profit mes connaissances à travers la rédaction d'articles sur les bonnes pratiques d'installation, l'équipement électrique, les réseaux et l'électronique.
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