hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Les atouts d’une voiture électrique sont non négligeables surtout si l’utilisateur sait respecter tous les rituels de maintenance.
Quels sont les avantages d’un véhicule électrique ? Ce guide renseigne sur les qualités de l’automobile, ses domaines d’utilisation et les bons conseils d’entretien.

Qu’est-ce qu’une voiture électrique ?

Une voiture électrique, comme son nom l’indique, est un véhicule automoteur mu par un moteur électrique. Sur les modèles les plus populaires existants, ce dernier s’alimente grâce à une batterie lithium que l’on peut régulièrement recharger via une source électrique.
Il est possible de trouver trois types de véhicules électriques sur le marché, à savoir :

Le modèle tout électrique

Voiture tout électrique
Un véhicule tout électrique utilise uniquement l’énergie électrique pour fonctionner. Pour ce faire, il embarque une batterie et un moteur électrique.

Le modèle hybride

Voiture hybride
Un véhicule hybride est composé de deux moteurs différents :

Le modèle hybride rechargeable

Voiture hybride rechargeable
Un véhicule hybride rechargeable s’apparente le plus au modèle hybride, sauf que ses batteries ont été conçues pour être chargées grâce à une prise électrique externe.

Quels sont les avantages concrets d’un véhicule électrique ?

Les avantages d’un véhicule électrique peuvent être résumés en sept points. Il est à la fois :

Propre

  • Il roule sans émettre de polluants, que ce soit de l’oxyde d’azote (NOx), du gaz carbonique (CO2) ou du monoxyde de carbone (CO).
  • Utilisé en ville ou en campagne, il contribue à la préservation de la qualité de l’air.

Silencieux

Au démarrage ou sur route, il émet peu, voire aucun, de bruit. Ce qui réduit fortement les pollutions sonores, notamment en milieu urbain.

Pratique

Une voiture électrique exige peu d’entretien. C’est parce qu’elle comprend moins de pièces mécaniques qu’un véhicule thermique, qui fonctionne à l’essence ou au diesel.
  • Elle ne dispose par exemple pas de boîte de vitesse.
  • Elle ne demande pas non plus de changements d’huile.
  • Elle ne nécessite un remplacement de plaquette qu’après 200 000 km contre 50 000 km pour un véhicule classique.

Polyvalent

Le 4x4 électrique, à l’exemple de la Scarlette, donne la possibilité de rouler sur tout type de terrain. Il peut servir dans la réalisation de travaux, mais aussi à des fins ludiques.

Économique

  • La consommation
En théorie, une voiture diesel ou à essence consomme environ 5 litres au 100 km, ce qui équivaut à plus ou moins 7 euros de carburant tous les 100 km.
Un véhicule électrique, en revanche, fait entre 13 et 25 kWh au 100 km. Si 1 kWh vaut en moyenne 0,25 euro, les 100 km s’estiment donc à des coûts situés entre 3.25 euros et 6.25 euros.
  • Les pneus
Avec un bon contrôle de traction, ses pneus s’usent moins rapidement que ceux d’un modèle conventionnel.
Le réglage rapide de la puissance du moteur est également autorisé grâce à la présence d’un système d’aide à la conduite. Un tel équipement permet de réduire les glissements de pneus.
  • Le moteur
Le moteur électrique est largement moins cher qu’un moteur thermique. La raison en est que celui-ci ne constitue que peu d’éléments mobiles. L’écart de prix qui en résulte est estimé entre 30 % à 40 %.
  • Écologique
Le véhicule électrique fait partie des solutions techniques contribuant à la limitation du réchauffement climatique. Concrètement, il participe à la réduction drastique de l’usage des combustibles fossiles pour le transport.
  • Esthétique
Il s’agit d’une automobile au design atypique et intemporel. L’acheteur, selon son goût, a le choix entre différents styles : moderne, vintage…
  • Personnalisable  
Certains concepteurs, à l’exemple d’EP Tender, proposent des machines sur mesure. Le futur conducteur a l’opportunité de personnaliser la finition intérieure, la disposition du châssis (long ou court), la couleur de la carrosserie, le nombre de roues motrices (2 ou 4) et les options de couvertures (capote à bâche fermée ou ouverte)

Quels sont les domaines d’utilisation d’un véhicule électrique ?

Un véhicule électrique, selon sa version, peut équiper différents secteurs, à savoir :

Le sport et loisir

La voiture de golf électrique s’adapte aussi bien sur les terrains de golf que dans les stations de vacances.

L’industrie

La voiturette électrique 2 places peut servir de véhicule de manutention dans les sites industriels ainsi que dans les aires d’aéroports. 

Comment bien entretenir un véhicule électrique ?

Pour qu’un véhicule électrique puisse procurer tous les avantages précités plus haut. Il demande un minimum d’entretien.

Temps de charge

Lors de l’alimentation de la batterie, il est recommandé de bien respecter le temps de charge. Celui-ci dure environ 8 heures pour une charge domestique. Sur une borne de recharge en extérieur, il ne prendra qu’une heure au maximum, dépendamment notamment du modèle choisi. 

Fréquence de charge

L’autonomie moyenne d’une charge de la batterie est de 150 à 300 km, selon le modèle. Une fois le délai passé, elle doit être réalimentée. Par sécurité, la vérification du niveau de sa batterie est de mise avant de prendre le volant. Il importe également de connaître les bornes de recharges compatibles sur tel ou tel trajet.

Nos véhicules électriques les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.