En théorie, une voiture diesel ou à essence consomme environ 5 litres au 100 km, ce qui équivaut à plus ou moins 7 euros de carburant tous les 100 km.
Un véhicule électrique, en revanche, fait entre 13 et 25 kWh au 100 km. Si 1 kWh vaut en moyenne 0,25 euro, les 100 km s’estiment donc à des coûts situés entre 3.25 euros et 6.25 euros.
Avec un bon contrôle de traction, ses pneus s’usent moins rapidement que ceux d’un modèle conventionnel.
Le réglage rapide de la puissance du moteur est également autorisé grâce à la présence d’un système d’aide à la conduite. Un tel équipement permet de réduire les glissements de pneus.
Le moteur électrique est largement moins cher qu’un moteur thermique. La raison en est que celui-ci ne constitue que peu d’éléments mobiles. L’écart de prix qui en résulte est estimé entre 30 % à 40 %.
Le véhicule électrique fait partie des solutions techniques contribuant à la limitation du réchauffement climatique. Concrètement, il participe à la réduction drastique de l’usage des combustibles fossiles pour le transport.
Il s’agit d’une automobile au design atypique et intemporel. L’acheteur, selon son goût, a le choix entre différents styles : moderne, vintage…
Certains concepteurs, à l’exemple d
’EP Tender, proposent des machines sur mesure. Le futur conducteur a l’opportunité de personnaliser la finition intérieure, la disposition du châssis (long ou court), la couleur de la carrosserie, le nombre de
roues motrices (2 ou 4) et les options de couvertures (capote à bâche fermée ou ouverte)