23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Un bungalow de chantier est une construction temporaire fixe servant à abriter le personnel de chantier pendant les travaux. Il est installé sur les chantiers de construction et de rénovation. 

Quelles sont les spécificités d'un bungalow de chantier ?

Pouvant s’appeler cabane de chantier, cantonnement de chantierbase vie ou baraque de chantier, un bungalow de chantier est un conteneur modulaire fixe et fonctionnel servant à accueillir du personnel, à stocker soit du matériel soit des produits nécessitant un abri. Un bungalow de chantier dispose d’un châssis métallique pouvant être équipé de plusieurs passages de fourches pour permettre de le déplacer facilement s’il n’est pas démontable. Son déplacement peut également se faire par le biais de 4 prises de toiture pour les  crochets de levage.
Cabane de chantier

Quels en sont les avantages et inconvénients ?

Il existe 3 catégories de bungalow de chantier : les bungalows démontables, les monoblocs et les modulaires.

  • Les modèles démontables ont l’avantage de pouvoir être désassemblés, ce qui facilite leur transport vers un autre chantier. Cependant, ils peuvent présenter un inconvénient par le fait que leur structure risque de se fragiliser à travers les séances d’assemblage et de démontage successives.
  • Les monoblocs se caractérisent par leur ossature d’un seul tenant offrant rigidité et résistance à l’usure. Ils ne conviennent cependant pas aux projets plus vastes nécessitant la juxtaposition ou la superposition de plusieurs modules.
  • Les bungalows de chantier modulaires, quant à eux, se caractérisent par leur structure composée de plusieurs blocs modulables ou modules. Plus adaptés aux chantiers de grande envergure, ils peuvent être configurés pour constituer un ensemble plus vaste.
Bungalow de chantier

Quels matériaux sont utilisés ?

L’ossature d’un bungalow de chantier est généralement conçue en acier galvanisé. Les fabricants peuvent proposer également une structure en fibre de verre.

Les parois peuvent être en bois, en métal, en plastique ou, plus fréquemment, en panneaux sandwich avec mousse isolante. Le choix de ce dernier matériau contribue à améliorer l’isolation thermique du local. Sur certains bungalows standards, les parois sont en panneaux sandwich isolants avec mousse polyuréthane, et la toiture est isolée avec de la laine de verre.

À noter que les baraques de chantier de stockage sont toujours réalisées avec des parois métalliques non isolées étant donné qu'elles ne demandent pas le même confort que les bungalows accueillant du personnel.

Bungalow de chantier : quels usages ?

Grâce à sa modularité et à la possibilité de l’aménager selon les besoins spécifiques de l’entreprise, un bungalow de chantier peut remplir différentes fonctions. Les fabricants proposent, à la vente, différents modèles de cabine de chantier selon l’usage :
Bungalow de chantier
  • Bungalow de chantier à usage de bureau pour permettre aux équipes de travail de réaliser des tâches administratives ou techniques.
  • Bungalow à plan dédié aux tâches purement techniques comme la lecture de plans.
  • Bungalow de chantier pour salle de réunion.
  • Bungalow de chantier réfectoire pour les repas et les pauses, équipé de tables, de chaises, et d’un coin cuisine pour chauffer ou préparer les aliments.
  • Bungalow vestiaire pour changer de vêtement avant le travail, comporte toujours des armoires individuelles à deux compartiments avec serrure, ainsi que des bancs.
  • Base de vie regroupe en un seul module les modèles précités.
  • Bungalow de chantier sanitaire, obligatoire pour les chantiers de plus de 4 mois.
  • Bungalow de stockage pour stocker des marchandises, des outils ou du matériel.
  • Guérite pour les postes d’accueil ou de garde. 
Cabane de chantier

Équipements et aménagements

Les bungalows bureau devront être dotés d’une table et de chaises ainsi que de points d’éclairage. Ceux utilisés comme réfectoires peuvent être équipés d’une table, d'une chaise, d’un réfrigérateur et d’un équipement pour réchauffer les repas. Une source d’eau potable doit également être présente, ce qui nécessite le raccordement du local à une arrivée d’eau.

Un bungalow de chantier base vie devra être aménagée pour que le personnel puisse disposer de tout le nécessaire pour travailler et se reposer : réfectoire, cuisine, bureau,  sanitaires. Un système de chauffage complète les parois isolantes en hiver. Lors de l’achat d’un bungalow de chantier base vie sur-mesure, le client pourra communiquer au constructeur ses attentes. Il pourra aussi choisir parmi les autres gammes de roulottes de chantier selon ses besoins.

Au niveau équipement, un bungalow de chantier base vie doit avoir des parois isolées, comporter des fenêtres lumineuses, des portes, et des prises électriques. L’installation d’une arrivée d’eau est obligatoire pour les chantiers dont la durée dépasse 4 mois (cuisine, sanitaire, douche). Les compartiments sanitaires devront être équipés d’une salle de bain (douche) et d’un lavabo, et raccordés au réseau d’évacuation des eaux usées.

Vous pouvez envoyer votre demande de devis pour un bungalow de chantier en utilisant le bouton ci-dessous :

Quelles sources d'énergie utilisées ?

Un bungalow de chantier fixe ou une base vie de chantier doit être raccordé à une source constante d’énergie. Elle devra alors être connectée au réseau électrique ou être reliée à un groupe électrogène via des prises électriques. Certains bâtiments modulaires disposent d’une source d’énergie supplémentaire en plus, comme les panneaux solaires, pour chauffer l’eau sanitaire et ainsi faire des économies d’électricité.
Bungalow de chantier

Les prix par type de bungalow de chantier

Le prix d’un bungalow de chantier neuf, qu’il soit modulable, monobloc ou démontable, dépendra de la surface totale et des aménagements. Les prix donnés dans le tableau suivant sont à titre indicatif, les tarifs variant sensiblement d’un fabricant à l’autre.
Longueur en m
3
4
5
6
Largeur en m
2,25
2,25
2,25
2,25
Surface en m²
6,75
9
11,25
13,50
Estimation de prix en euro HT
2999
3200
3450
3940
L’achat d’un bungalow de chantier dépendra finalement de l’usage que l’entreprise va en faire. Cela déterminera la surface totale ou la surface du bungalow standard la mieux appropriée. Les équipements et les aménagements sur-mesure influeront sur le coût final du produit.

Les produits bungalows de chantier les plus populaires

Bungalow / monobloc / démontable toutes dimensions
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Type d'abris : Monobloc, Démontable, Modulaire
Utilisation : Bureau, Réfectoire, Salle de réunion, Vestiaire, Sanitaire, Stockage, Base de vie, Autres utilisations, Laboratoire
Autonome ou Raccordable : Raccordable, Autonome
Obtenir un tarif Envoyer un message
Bungalow de chantier k 3005 / modulaire / ossature en métal / parois en panneau sandwich / isolé / 6.94 x 2.99 x 2.64 m
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Marque : KARMOD FRANCE
Type d'abris : Modulaire
Autonome ou Raccordable : Raccordable
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.