hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Un préparateur d’ECS est un équipement de chauffage permettant de fournir de l’eau chaude sanitaire à un immeuble. Il est encore appelé ballon réchauffeur, préparateur d’eau chaude sanitaire, PECS ou bien ballon d’eau chaude sanitaire. Le matériel sert notamment dans un hôtel, un hôpital ou bien un gymnase. Comptez également près de 8000 euros pour un préparateur d’ECS haut de gamme.

Un préparateur d’ECS c’est quoi ?

Un préparateur d’ECS est un équipement de chauffage pouvant être indépendant ou associé à une chaudière. Il se présente souvent comme un contenant cylindrique d’environ 570 x 747 mm. Sa capacité varie entre 15 et 2000 litres.

Le ballon ECS se compose généralement :
  • D’une cuve d’accumulation
  • D’un serpentin échangeur ou d’une résistance stéatite pour le réchauffement de l’eau
  • D’un thermostat couplé avec un régulateur thermique
  • D’une enveloppe anticorrosion
  • D’un dispositif de sécurité
  • D’un manteau d’isolation thermique
  • D’une jaquette de protection
Préparateur ECS Modèle Sol Instantané
Sur une version indépendante, la préparation d’ECS commence généralement par l’admission d’eau froide au dispositif. Une conduite souvent située au niveau inférieur du ballon est prévue à cet effet. Le système de chauffage augmente par la suite la température interne du préparateur. En fonction des consignes de l’utilisateur, le thermostat interrompt automatiquement le chauffage à hauteur voulue.

L’acier est le principal élément constitutif de l’équipement. Malléable, il facilite la mise en forme de la structure, tout en offrant résistance et légèreté. Mais le seul inconvénient d’un tel élément reste la corrosion au contact direct de l’eau. Ainsi, les cuves des préparateurs ECS sont souvent munies d’une protection galvanique, anticorrosion. Il s’agit surtout d’une couverture en alliage de zinc, de magnésium ou d’aluminium.

Combien coûte un préparateur d’ECS ?

Le prix d’un préparateur d’ECS varie en fonction des caractéristiques du modèle souhaité. Par exemple :
  • Un ballon réchauffeur de 300 litres, avec protection galvanique et une résistance stéatite intégrée, coûte entre 500 et 1000 euros.
  • Un préparateur d’ECS de 300 litres avec un système de chauffage thermodynamique vaut entre 1400 et 2800 euros
  • Un ballon d’eau chaude sanitaire à serpentin ou échangeur de chaleur, d’une capacité de 300 litres, affiche un prix compris généralement entre 800 et 1500 euros.
  • Un modèle doté d’un serpentin et d’une cuve inoxydable austénitique de 300 litres coûte entre 2000 et 3000 euros.
Mais avant d’acheter votre préparateur d’ECS, il faut également prévoir le coût d’installation. Il varie généralement entre 300 et 9000 euros selon la complexité de votre installation. En effet, dans le cas d’un immeuble collectif par exemple, la mise en œuvre d’un préparateur d’ECS exige une étude préalable de la consommation interne.

Aussi, la fréquence d’utilisation du dispositif doit également être prise en compte durant l’évaluation du coût de votre préparateur d’ECS. Dans la plupart des cas, un foyer de quatre individus consomme près de 42 mètres cubes d’ECS pendant une année. Soit environ 300 euros par an.

Quels sont les différents types de préparateurs d’ECS ?

Les préparateurs d’ECS indépendants ou monobloc

Il s’agit d’un système intégré de préparation d’ECS. L’installation incorpore :
  • Un réservoir de stockage, d’une capacité variable selon les fabricants  
  • Un échangeur thermique, pouvant être en épingle, en serpentin ou à faisceaux tubulaires
  • Un circuit de chauffage, souvent relié à une chaudière, une pompe chaleur, un panneau solaire thermique ou un générateur de chaleur.
Dans la plupart des cas, les préparateurs d’ECS monoblocs sont conçus pour assurer la couverture des besoins durant les pointes de consommation. Mais certains fabricants proposent un approvisionnement continu jusqu’à 2 heures d’utilisation.
Préparateur ECS monobloc

Les préparateurs d’ECS instantanés

Souvent qualifié de préparateurs d’ECS indépendants, ce type d’installation se distingue surtout par l’absence de réserve d’ECS. La production d’eau chaude sanitaire est assurée par le corps de chauffe équipé généralement d’un échangeur de plaques. Aussi, le chauffage se déclenche instantanément dès l’ouverture du robinet d’eau chaude.

Deux circuits garantissent également le bon fonctionnement du dispositif :
  • Le circuit primaire, garantissant l’alimentation en eau de la chaudière
  • Le circuit secondaire, desservant les différents points de puisage en ECS
Un tel équipement permet surtout :
  • D’avoir de l’eau chaude sanitaire à température et quantité uniformisées dans le bâtiment
  • D’optimiser la consommation énergétique de l’habitation
  • De mieux gérer l’espace intérieur dédié au chauffage
  • D’éviter les pertes liées au stockage d’ECS
Mais le seul problème majeur lié aux préparateurs d’ECS instantanés reste la consommation énergétique de la chaudière. En effet, pour bénéficier de l’eau chaude sanitaire à la demande, le chauffage exige un système de haute performance.
Ballon d'ECS indépendant

Les préparateurs d’ECS à accumulation ou cumulus

Le système concerne plus particulièrement les installations fonctionnant à l’électricité. Il est peu adapté aux chaudières à gaz ou autre. En effet, contrairement aux modèles instantanés, les préparateurs à accumulation assurent la production d’ECS à partir d’un dispositif de stockage. La capacité de production correspond le plus souvent à la totalité de consommation journalière du bâtiment.

Leur fonctionnement repose principalement sur le contrôle du niveau de la température de l’eau à l’intérieur du corps de chauffe. Aussi, l’allumage de la chaudière est relié à un thermostat actionné en général par un jeu d’ouverture/fermeture. 

La production d’ECS par accumulation intéresse surtout les utilisateurs pour :
  • Son confort d’utilisation
  • Son caractère économique
  • Son fonctionnement sans à-coups
Mais, la technique est de plus en plus délaissée pour son caractère encombrant et les risques de développement bactériens liés à son application. En effet, les ballons tampons utilisés avec les préparateurs d’ECS à accumulation sont souvent propices au développement de légionelles.
Préparateur à accumulation

Les préparateurs d’ECS semi-instantanés

Le système est qualifié de semi-instantané quand la capacité du ballon tampon est suffisante pour combler les variations de température à la livraison. En effet, les préparateurs d’ECS semi-instantanés sont conçus pour supporter 10 minutes de production sans suralimentation de l’échangeur.

Ainsi, l’installation comporte généralement :
  • Un ballon tampon avec échangeur
  • Un circuit primaire pour l’alimentation en eau du corps de chauffe
  • Un circuit secondaire souvent associé à une pompe de charge
  • Un thermostat permettant de détecter les éventuelles défaillances du système
Les préparateurs d’ECS de type semi-instantanés sont surtout prisés pour leur efficacité à fournir de l’eau chaude quasi en permanence. Mais ils sont également déconseillés pour leur coût d’installation assez élevé. Aussi, une variation de la température de l’eau peut avoir lieu durant leur utilisation. 
Préparateur ECS semi-instantané

Les préparateurs d’ECS à semi-accumulation ou combilus

Le système est de type semi-accumulation quand l’eau chaude est fournie par un ballon tampon durant les pointes de consommation. La reconstitution du stockage se fait entre deux pics. Ce type d’installation est surtout aux immeubles collectifs.

Les éléments constituant l’installation restent les mêmes que ceux des préparateurs d’ECS semi-instantanés. Mais la seule différence réside dans la faible puissance de l’échangeur et la capacité du ballon tampon utilisé.

Comment choisir son préparateur d’ECS

Le choix d’un préparateur d’ECS peut dépendre de plusieurs critères :

La composition de l’eau du réseau

Connaître la dureté de l’eau vous permet surtout de prévoir les différents types de matériaux que doivent composer vos préparateurs d’ECS. En effet, l’eau douce est souvent de nature acide. Elle peut se montrer agressive contre l’acier, le composant principal de tous les préparateurs d’ECS. L’eau dure quant à elle est alcaline. Elle reste inoffensive à condition que sa teneur en chlorure soit faible.

Le niveau de consommation d’eau chaude sanitaire

Vous pouvez estimer la capacité de vos préparateurs d’ECS en vous référant au nombre d’occupants de votre maison. Pour un studio de type T1, avec un seul occupant, un préparateur d’ECS de 50 à 75 litres est plus adapté. En revanche, pour un foyer de plus de cinq (5) occupants, il faut au minimum un ballon d’ECS de 300 litres.

Dans le cas d’un immeuble collectif, un calcul mathématique plus ou moins complexe peut être nécessaire pour déterminer le niveau de consommation. Mais la référence reste le débit de pointe 10 minutes.

Le coût d’installation du dispositif

Le coût d’installation d’un préparateur d’ECS varie en fonction du regroupement d’utilisation du matériel. En effet, une installation individuelle d’un préparateur d’ECS revient plus chère par rapport à un système centralisé. La nuisance acoustique et l’encombrement de l’équipement sont également réduits à un niveau très faible.

La consommation énergétique du dispositif

Les préparateurs d’ECS peuvent être électriques, thermodynamiques, à échangeur ou à serpentin. Les modèles électriques sont souvent perçus comme énergivores. En effet, la résistance stéatite installée dans ce type de préparateurs d’ECS dispose souvent d’une puissance d’environ 2000 Watts.

Si vous recherchez un préparateur d’ECS à la fois économique et écologie, les modèles thermodynamiques sont à privilégier.

Le souci de santé

Les préparateurs d’ECS exposent souvent leur utilisateur au risque de légionelles. Il s’agit d’une bactérie responsable de la prolifération de légionellose, une forme d’infection pulmonaire. Ces bactéries se développent principalement dans l’eau de 20 à 45 ° C. Aussi, les modèles les plus à risque restent les cumulus.

L’encombrement de l’installation

Si vous disposez d’un grand espace isolé dans votre immeuble, vous pouvez choisir parmi les différents types de préparateurs d’ECS existants. Mais dans le cas où vous avez des moyens assez limités, vous pouvez opter pour :
  • Une installation centralisée
  • Un préparateur de type instantané
  • Un préparateur d’ECS monobloc

Les produits préparateurs d'ECS les plus populaires

Voir tous les produits similaires

Les produits ballons tampons les plus populaires

Voir tous les produits similaires

Les produits ballons thermodynamiques les plus populaires

Ecodyn 2
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.