Plusieurs paramètres sont à étudier pour choisir son
coffre-fort de sécurité. Cela concerne notamment :
- Le volume de stockage
- L'emplacement du coffre
- Le système de verrouillage
- Le niveau de sécurité
Estimation de prix
Selon le modèle : Entre 100 et 1500€
Qu'est-ce qu'un coffre-fort de sécurité ?
Un
coffre-fort de sécurité est un matériel utilisé pour assurer la sécurité de divers objets précieux. Il prend la forme d'une boîte cubique, ou cylindrique, hautement sécurisée, permettant de mettre les biens, à l'abri du vol, et de sinistres éventuels. Cela peut concerner des incendies, des inondations, ou des tremblements de terre.
En général, le coffre-fort s'utilise pour protéger :
- de l'argent liquide
- des objets de valeur, comme les bijoux et pièces de collection
- des documents personnels (contrats d'assurance, passeport, titre de propriété ...)
- des données informatiques
Pour se conformer à son usage, cet équipement doit être fait de matériaux suffisamment robustes. Les coffres de sécurité sont généralement fabriqués à partir de matières métalliques, notamment l'acier.
Quel volume choisir pour son coffre-fort de sécurité ?
Les petits coffres de sécurité
Ils ont une capacité de stockage inférieure à 20 litres. Ils sont compacts, et donc très discrets. Ils sont idéaux pour
stocker des clés, des bijoux ou d'autres objets de petite taille. Ces modèles sont adaptés à des espaces restreints.
Les coffres de sécurité intermédiaires
En général, les coffres-forts de sécurités dits intermédiaires disposent d'une capacité de stockage, allant de 20 à 50 litres. Ils sont utilisés pour le stockage de documents papier au format A4, ou d'un ordinateur portable.
Les grands coffres de sécurité
Ces équipements sont conçus pour le stockage d'objets volumineux, ou de grandes quantités de biens de valeur. Ils peuvent dépasser les 50 litres de capacité de stockage. Les grands coffres-forts sont toutefois plus difficiles à dissimuler, que les deux modèles précédents.
Quel emplacement choisir pour son coffre-fort de sécurité ?
Les coffres-forts à encastrer
Encastré dans un
mur ou dans le
sol, un
coffre-fort encastrable permet de protéger les biens, dans d'excellentes conditions de sécurité. Une fois installé, le matériel n'a plus qu'une seule face accessible. Celle-ci peut facilement se dissimuler derrière un rideau, un tableau ou sous un tapis.
La pose d'un coffre de sécurité à encastrer nécessite du moins d'importants travaux de maçonnerie. La structure, à l'intérieur de laquelle il sera incorporé, doit disposer d'une épaisseur suffisante, pour permettre l'encastrement. Et le choix du matériel adapté se fait uniquement, entre des modèles de moins de 60 litres de capacité.
Les coffres-forts à poser
Ils sont conçus de sorte à résister à toutes tentatives d'arrachement. Ils sont donc scellés au sol, sur un mur, ou sur les deux structures à la fois, à l'aide de
chevilles de fixation. Cela permet d'éviter que les cambrioleurs ne dérobent le coffre, avec ce qu'il y a à l'intérieur, s'ils ne parviennent pas à l'ouvrir.
Contrairement aux modèles encastrables, les
coffres de sécurité à poser existent en plusieurs modèles de différentes tailles, allant des plus petites aux plus imposantes (de 10 à 1 000 litres). Et la mise en place d'un coffre-fort à poser ne nécessite pas de lourds travaux d'aménagement. Cependant, il est plus difficilement dissimulable.
Quel système de verrouillage choisir pour son coffre-fort de sécurité ?
Un coffre-fort de sécurité peut se verrouiller et se déverrouiller de différentes manières, selon le modèle :
- Les coffres-forts à clé : Les coffres-forts à clefs s'ouvrent et se ferment avec une clé de sécurité. Ils sont les plus simples à utiliser. Ils sont moins coûteux que les autres modèles, mais sont aussi plus vulnérables.
- Les coffres-forts à combinaison mécanique : Ils sont équipés d'un cadran circulaire mécanique, sur lequel est composé un mot de passe. Seule la bonne combinaison permet d'ouvrir le matériel. Certains modèles combinent le système de verrouillage mécanique avec un mode de fermeture par clé.
- Les coffres-forts à code numérique : Également appelés coffres-forts électroniques, ces matériels fonctionnent de façon similaire aux coffres mécaniques, mais utilisent un pavé numérique à la place du cadran. L'utilisateur du coffre ne peut accéder à son contenu, qu'en composant le bon code secret depuis le digicode.
- Les coffres-forts biométriques : L'ouverture du coffre est actionnée par un processus d'identification par empreinte digitale. L'usage d'un coffre-fort à empreinte digitale dispense les différents administrateurs du coffre de la mémorisation d'un quelconque code secret.
Quel niveau de sécurité doit avoir un coffre-fort de sécurité ?
Le niveau de sécurité contre les effractions
Les coffres-forts sont soumis à certains tests de conformité, pour en mesurer le niveau de sécurité contre le vol. À l'issue des évaluations, ils se voient attribuer d'un numéro de classement (de 0 à 6), déterminé selon la valeur totale, de biens assurables à l'intérieur du coffre. Ce montant correspond au remboursement octroyé par l'assureur, en cas de vol. En général, le classement se présente comme suit :
Classe | Valeur assurable |
0 E | 8 000 euros |
I E | 25 000 euros |
II E | 35 000 euros |
III E | 55 000 euros |
IV E | 110 000 euros |
V E | 200 000 euros |
VI E | 300 000 euros |
Le niveau de sécurité contre le feu
Le test de résistance au feu consiste à exposer le coffre-fort à des températures très élevées (plus de 1 000°C). Le résultat s'obtient grâce à l'évaluation du temps que met le matériel à fondre. Les coffres-forts ignifuges sont les plus performants en matière de protection contre les flammes.
Ces équipements sont conçus et adaptés pour disposer d'un niveau de sécurité optimal contre le feu. Ils sont à privilégier pour mettre, des documents papier ou des supports informatiques, à l'abri du feu.
Les
coffres dits anti-feu ne protègent pas les objets stockés contre les flammes, mais permettent d'en ralentir la propagation.
Le niveau de sécurité contre les inondations
Le test d'étanchéité vise à déterminer la capacité du coffre à résister contre les infiltrations d'eau et les
inondations. Il consiste à immerger le matériel pendant une certaine durée. Celui-ci ne doit laisser passer, que quelques gouttes de liquide, pour être homologué. Les
coffres étanches sont généralement ignifuges, et protégés contre les effractions.
À quelles normes se conformer ?
Quatre normes sont à retenir :
- La norme EN 1143-1 : Elle concerne le niveau de protection des coffres de sécurité contre les effractions. Elle tient compte des classements attribués à chaque coffre, pour la valeur totale de biens assurables à l'intérieur du matériel.
- La norme EN 1047 : Avec cette norme, les coffres sont soumis à des conditions extrêmes, pour en évaluer la résistance au feu, au choc thermique et à la chute.
- La norme A2P (Assurance Prévention Protection) : Elle encadre le niveau de sécurité des coffres-forts, contre les tentatives d'effraction. Pour être conforme à la règle, il faut que le système de fermeture puisse résister de 5 à 15 minutes au minimum, en cas de cambriolage.
Comment bien choisir son coffre-fort de sécurité ?
En matière de niveau de sécurité, le coffre-fort encastrable est recommandé. Les modèles équipés des systèmes de verrouillage dernier cri sont préconisés. Cela concerne les coffres-forts par identification
biométrique.
Cependant, les versions à système à clé, à combinaison mécanique ou électronique peuvent aussi assurer de bonnes conditions de protection, si le budget d'investissement est limité.
Le choix du volume adapté dépend principalement du type et de la quantité de biens à protéger. Il est conseillé de prévoir un matériel avec un plus grand volume que nécessaire, pour anticiper de futures évolutions des besoins en capacité de stockage.
Quelle marque de coffre-fort de sécurité choisir ?
Les coffres-forts de sécurité Hartmann
Hartmann est un fabricant allemand de coffres de sécurité. À l'heure actuelle, l'entreprise compte près de 5 000 coffres-forts et armoires fortes, dédiés à la protection et au rangement de documents et biens précieux.
Les
coffres-forts Hartmann se déclinent en plusieurs modèles, parmi lesquels on peut trouver la gamme PRO S1 et S2 avec serrure à clé, Essential HES, HED et HEF (à clé ou électronique), ou encore la gamme MB dotée de protection anti-feu.
Les coffres-forts de sécurité Technomax
Technomax est un acteur majeur de la fabrication et de la commercialisation de coffres-forts de sécurité, en Europe. Les coffres Technomax sont déclinés en plusieurs versions à clé, à combinaison mécanique ou électronique. Cela concerne notamment les gammes GOLD, TECHNOFORT (à poser ou à encastrer), TECHNOBOX, MASTER, GALAXY ou EVOLUTION.
Quel est le coût d'un coffre-fort de sécurité ?
Le prix d'un coffre-fort de sécurité dépend surtout du volume de stockage. Le montant peut ainsi varier de 100 à 1 500 euros. Les petits coffres à poser ou à encastrer de 4 litres sont accessibles à partir de 100 euros. Des modèles encastrables de 60 litres peuvent dépasser les 1 000 euros. Comptez plus de 1 500 euros pour acquérir un coffre-fort de sécurité à poser de 500 litres.
Types et volumes de coffres-forts de sécurité | Estimation de prix |
Petits coffres à poser ou à encastrer de 4 litres | À partir de 100 euros |
Coffres encastrables de 60 litres | Plus de 1 000 euros |
Coffres à poser de 500 litres | Plus de 1 500 euros |
Pour aller plus loin
Combien coûte une cloison grillagée ?
La cloison grillagée est une structure : Plus ou moins modulable, Facile d’installation, D’une
Guide des prix des cloisons grillagées
Entre 50 et 2 000 €
Combien coûte un guichet pare-balles ?
Le rôle principal du guichet pare-balle est de mettre le personnel situé derrière le guichet à l
Combien coûte un support antivol ?
Un support antivol contribue à la sécurité des produits généralement informatiques et électron
Combien coûte un rideau métallique ?
Un rideau de sécurité est un dispositif de protection protection destiné aux locaux commerci
Combien coûte une grille de protection d’entrée ?
Une grille de protection d’entrée est un renfort de sécurité qui sert à pr
Comment entretenir un rideau métallique ?
L’entretien d’un rideau métallique s’avère indispensable pour sécuriser au mieux les l
Quel système de verouillage choisir pour sécuriser son rideau métallique ?
Le système de fermeture d’un rideau métallique doit être sélectionné selon les beso
Quelles sont les normes de sécurité applicables aux rideaux métalliques ?
Les rideaux métalliques, manuels ou motorisés, figurent parmi les systèmes de fermeture
Les produits coffres-forts de sécurité les plus populaires
Publié le 24/06/2022
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.