hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Pour assurer une mobilité dite écoresponsable, de nombreux fabricants se focalisent sur la conception de véhicules électriques. Sont proposés des véhicules à deux roues, des voiturettes, mais aussi des utilitaires électriques, capables de transporter des chargements plus ou moins pondérants.

Choisir le bon fabricant : quelle importance ?

Choisir le bon fabricant pour véhicule électrique est important à plusieurs titres :
  • Pour certifier la qualité du produit, les grandes marques proposent régulièrement des produits répondant à la norme.
  • Pour assurer une expérience utilisateur positive de la machine, la plupart des fabricants existants proposent des garanties et services après-vente vis-à-vis de leurs véhicules.
  • Pour préserver une image de marque importante, les professionnels du secteur portent une attention particulière aux différents soucis que peut rencontrer leur clientèle.
À noter cependant que les véhicules électriques affichent des prix plus ou moins élevés, dépendamment de leurs catégories et de leurs performances.

Quel fabricant de véhicules électriques à deux roues choisir ?

On retrouve dans cette catégorie les trottinettes électriques, les gyropodes et les vélos à assistance électrique.

Les fabricants de trottinettes électriques

La trottinette électrique est aujourd’hui le véhicule électrique individuel le plus utilisé et le plus vendu. Parmi les marques de fabrications les plus populaires de cette catégorie de véhicules électrique figurent :
  • Xiaomi. Une marque chinoise spécialisée dans la fabrication de Smartphones, Xiaomi s’est toutefois lancée depuis 2018 dans la production de sa première série de trottinettes électriques. Ses principaux atouts sont notamment un prix raisonnable et une qualité appréciée par les utilisateurs.
  • Inokim, la marque de trottinette créée par le designer Nimrod Riccardo Sapir. Grâce à ses roues gonflables et son poids ultraléger, Inokim est reconnu comme la référence en confort.
  • Speedway, une marque lancée en 2014 par la société Minimotors, une société coréenne considérée comme un pionnier dans la fabrication de véhicules électriques.
  • Ltrott, le fabricant français de trottinettes électriques basé à Toulouse. La marque propose deux versions de ces véhicules, dont la simplicité et l’efficacité restent les principales qualités. C’est surtout grâce à ses batteries de hautes performances.

Les fabricants de gyropodes

Les gyropodes sont des véhicules électriques à roues parallèles. Le marché est principalement dominé par les marques :
  • Segway, l’un des plus grands fabricants mondiaux de gyropodes au niveau mondial.
  • Airwheel, une entreprise proposant une large gamme de gyropodes grands publics, avec des prix plus ou moins attractifs. Toutefois, la marque étend également ses offres à des monoroues ou bien à des skateboards électriques.

Les fabricants de vélo à assistance électrique

Le vélo électrique est une bicyclette à moteur embarqué. Ce dernier se destine cependant à assister l’utilisateur uniquement dans ses efforts. Les marques les plus populaires de cette catégorie sont :
  • Gitane : l’une des plus anciennes firmes de construction de vélo et l’une des premières à concevoir des vélos à assistance électrique.
  • Kalkholf : l’un des fabricants les plus réputés en matière de vélo à assistance électrique.
  • Cube : une marque allemande qui allie robustesse et efficacité. Elle se démarque notamment par sa présence fréquente sur le Tour de France.
  • Altermove : l’une des principales sociétés françaises qui produisent des vélos à assistance électrique.

Quel fabricant de véhicules électriques à quatre roues choisir ?

Les véhicules électriques à 4 roues se développent également avec des offres diversifiées, des voiturettes citadines aux utilitaires.

Les véhicules électriques 4 roues citadines

Ces petits véhicules peuvent être utilisés sur la chaussée et ne nécessitent pas forcément de permis spécifique. Ils peuvent accueillir deux, quatre, voire six personnes. Les marques les mieux placées dans cette catégorie sont :
  • Yamaha, le géant nippon qui construit depuis 1955 des voiturettes de golf
  • e.moke, le constructeur de la citadine Mini moke
  • Orae-cars, un des leaders dans la fabrication de véhicules électrique 6 places, utilisées notamment par les hôteliers.

Les véhicules électriques 4 roues utilitaires

Les véhicules électriques utilitaires regroupent les fourgons et camionnettes électriques, ainsi que les voiturettes de golf aménagées pour pouvoir transporter des charges plus ou moins pondérantes.
Ce type de véhicule embarque le plus souvent soit un plateau, soit une benne, soit un fourgon. Les marques les plus notables de cette catégorie sont :
  • Scarlette. Il s’agit d’un véhicule électrique 4 roues développé par la société française Société de Construction de Véhicules Electriques (SCVE) Tender Electric Car.
  • Blueutility, une marque qui conçoit des véhicules électriques 4 roues sans permis proposant une capacité de chargement de plus de 1400 m3 pour 250 kg de charge utile.
  • Mega, le fabricant de camions utilitaires capables de tracter un peu moins d’une tonne.
  • John Deere, le traditionnel fabricant de tracteurs qui décline désormais ses modèles en électrique.
  • Gastone, qui propose surtout des fourgons électriques.

Nos véhicules électriques les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.