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Tout savoir sur les garages

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Le garage est un endroit privilégié qui assure à la voiture un abri sécuritaire. Il permet également d’entreposer une quantité impressionnante de produits ou de réaliser différentes activités comme le bricolage. 
Plusieurs options sont possibles si vous envisagez de construire un nouveau garage. Cependant, le choix du modèle, du matériau et de la taille de la construction dépend de votre budget, de vos besoins et des contraintes liées à votre terrain.  

Quel modèle de garage choisir ?

Le garage enterré

Le garage enterré est la meilleure option pour dis
Le garage enterré est la meilleure option pour disposer librement de l’espace extérieur. Aménagé sous la maison ou sous un terrain, il est à privilégier si vous avez déjà atteint le coefficient d'occupation des sols sur votre propriété (la surface habitable maximale). De plus, l’intégralité architecturale extérieure de votre maison ne sera pas modifiée étant donné que la construction est dissimulée. La configuration souterraine lui permet de profiter d’une excellente isolation acoustique. Toutefois, la construction nécessite une importante main-d’œuvre, car il faut passer par le déblaiement, l’aménagement d’une rampe d’accès et le montage des murs de soutènement. Pour pouvoir résister à la pression du terrain ou au poids de la maison en dessus, il est impérative qu'il soit construit en béton.

Le garage semi-enterré

Garage semi enterré
Le garage semi-enterré convient parfaitement aux terrains présentant un dénivelé. Une partie de l’infrastructure est implantée sous-sol et une autre partie en extérieur. À la différence du garage enterré, il ne n’a pas besoin d’une rampe d’accès. Les travaux sont donc plus faciles. Pour exploiter efficacement l’espace, il est possible d’aménager une terrasse sur le toit. Le toit-terrasse doit alors être équipé d’une bonne isolation pour éviter les désagréments liés aux infiltrations d’eau.

Le garage attenant

Garage accolé attenant
Appelé également garage accolé, le garage attenant est une sorte de prolongement de la maison. En général, il est équipé d’une porte de service qui fait jonction entre le garage et la maison. Il est donc accessible directement depuis l’intérieur, ce qui permet d’éviter le passage par l’extérieur, surtout en temps d'hiver. S’intégrant directement avec l’agencement global de l’habitation, il doit être conçu avec le même style architectural que la maison.  

Le garage indépendant

Le garage indépendant
Le garage indépendant est construit à un endroit plus éloigné de la maison, dans le jardin ou dans la cour. Son indépendance signifie qu’il n’y a pas de modification à faire au niveau de la façade ou d’un mur de la maison. En plus, il offre la possibilité de se détacher quelque peu du style architectural de l’habitation, de stocker des produits avec de fortes odeurs et de réaliser des activités bruyantes. 

Le carpot

Carpot en bois pour double voiture
Le carpot est un abri voiture qui ne peut être installé qu'en extérieur. Il sert avant tout à préserver le véhicule des aléas climatiques. Soutenu par plusieurs poteaux et équipé d’un toit, il est dépourvu de murs, laissant l’espace relativement aéré. Comparé à un garage fermé, ce type de structure est facile à mettre en place et à démonter. Il peut être adossé à une façade de la maison ou autonome. Sa construction se faire le plus souvent en bois ou en métal. C’est la meilleure solution pour les petits budgets.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Votre nouveau garage, étant une construction à part, indépendamment de la maison, demande la réalisation de démarches obligatoires. Les réglementations imposent :

Le respect des règles d’urbanisme

La construction d’un nouveau garage est soumise à des obligations légales. Vous devez consulter le Plan Local d'Urbanisme (PLU) auprès de votre mairie. Ce document vous renseigne sur les règles d’urbanismes applicables pour l’aménagement d’un garage dans votre ville. Il informe sur les couleurs du toit ou encore la distance d’implantation par rapport au terrain voisin.

Les déclarations des travaux

Le dépôt en Mairie d’une déclaration préalable des travaux ou d’une demande de permis de construire est obligatoire, gratuit et ne requiert aucune taxe. Il est conseillé de s’y prendre au moins 3 mois avant le début des travaux.
  • Pour un garage qui fait moins de 20m², une simple déclaration préalable de travaux suffit.
  • Pour un garage de plus de 20m², vous devez déposer une demande de permis de construire à la Mairie.

Pourquoi choisir un garage préfabriqué ?

Garage préfabriqué
Le garage préfabriqué offre plusieurs avantages :
  • Il existe en gamme standard et personnalisable.
  • Il est proposé en différents matériaux tels que le bois, l’acier ou le béton.
  • Il peut être détaché ou accolé à la maison.
  • Il est facile à monter, ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel
  • Il peut être démonté et replacé à un autre endroit.

Combien coûte la construction d’un garage ?

Les coûts à prévoir pour la construction d’un garage sont estimés en fonction des dimensions du garage, du modèle et du type de matériau utilisé. 
Matériaux Garage pour une voiture (20m²) Garage pour 2 voitures (40m²)
Bois Entre 2 500 et 7 500 euros Entre 5 000 euros et 15 000 euros
Métal Entre 2 500 et 3 500 euros Entre 5 000 et 7 000 euros
Béton  De 5 000 à 10 000 euros De 10 000 à 20 000 
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Quelles dimensions pour un garage ?

Il existe des dimensions standard auxquelles vous pouvez vous référer pour la construction de votre garage à toit plat ou .

Un garage pour une voiture

La profondeur minimal d’un garage pour une seule voiture est de 5 m. La largeur minimale est comprise entre 2,5 m et 3 m. Ce qui donne une surface totale de 12,5 ou 13 m².
Ces dimensions conviennent pour une voiture légère, tout en sachant que cette dernière fait environ 1,5 m de large avec 3,5 à 4 m de long. Le mètre supplémentaire est donc fait pour permettre une aisance de circulation et pour pouvoir ouvrir facilement le coffre arrière de la voiture.
Sachant qu’une porte de garage fait 2,4 m de largeur sur 2 m de hauteur, la hauteur d’un garage doit être supérieure ou égale à 2 m. C’est largement suffisant pour une voiture légère, toutefois, il est recommandé de dépasser les 2 m pour faciliter l’entrée et la sortie du véhicule. 

Un garage pour deux voitures

Il va de soi que la taille d’un garage pour 2 voitures doit faire le double d’un garage simple. Ce qui donne environ 30 m². En ce qui concerne la configuration, 2 possibilités s’offrent à vous :
  • Un garage ayant 2 places parallèles avec une profondeur de 5 m et une largeur de 6 m.
  • Un garage tout en longueur en enfilade, avec une profondeur de 10 m et une largeur de 3 m.
Pour un garage multifonction qui, en plus de servir d’abri pour voiture, sert également de lieu de stockage de différents produits tels que les granulés ou les peintures, il est tout à fait possible d’élargir les dimensions. Cependant, il faut savoir que pour une construction de plus de 170 m², le recours à un architecte est obligatoire.
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