hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Les chaudières à gaz se servent de la combustion pour produire de la chaleur ou de l'eau chaude dans une maison. La plupart de ces appareils fonctionnent au gaz naturel, toutefois, certains utilisent le propane.
Choisir un appareil performant permet de réduire considérablement les factures d'énergie.

Qu’est-ce qu’une chaudière à gaz ?

Une chaudière à gaz fonctionne au propane, au gaz naturel ou au butane. Cet appareil produit la chaleur pour le chauffage, mais peut également produire l’eau chaude sanitaire du logement.
Les avantages de la chaudière à gaz sont nombreux : simplicité d’installation, peu d’entretien, bon rapport qualité-prix et excellent rendement. Ces équipements sont disponibles en modèles à installer au sol, qui ont une puissance calorifique élevée, et en modèles à fixer au mur, qui sont placés la plupart du temps dans la cuisine ou la salle de bains.

Comment fonctionne une chaudière à gaz ?

Le principe de fonctionnement de la chaudière à gaz est très simple, il se déroule en 3 étapes pour la chaudière traditionnelle et à basse température ; en 4 étapes pour la chaudière à condensation.
  1. La chaudière brûle le gaz.
  2. Les fumées produites par la combustion circulent dans l'échangeur et chauffent l'eau du circuit.
  3. L'eau du circuit déjà réchauffée produit la chaleur pour le radiateur, qui à son tour réchauffe la maison.
  4. En ce qui concerne les chaudières à condensation, la chaleur latente de la fumée et de la vapeur d'eau est récupérée et utilisée.

Quels sont les différents types de chaudière à gaz ?

Il est évident que le choix de la chaudière est un point important, car chaque modèle est différent et possède ses propres particularités.

La chaudière standard

Chaudière à gaz au sol
Elle possède un ballon classique qui permet de chauffer l’eau et de la transférer aux radiateurs. C’est un système relativement avide d’énergie qui dispose d’un bon rendement énergétique, aux alentours de 85 à 90 %.

La chaudière à condensation

Chaudière à gaz à condensation
Elle utilise les vapeurs d’eau rejetées durant la combustion pour chauffer le fluide caloporteur. Ce fluide est distribué à travers le circuit pour alimenter les appareils émetteurs de chaleur. Un rendement entre 105 et 110 % est constaté pour ce modèle qui est également plus écologique et moins énergivore.

La chaudière basse température

Chaudière à gaz basse température
Le fluide caloporteur du circuit est chauffé à une faible température de 40°C. La consommation d’énergie est donc réduite. Ce modèle permet d’économiser environ 20 % à 40 % d'énergie. Cependant, il est idéal pour de petites maisons. Son efficacité est également d'environ 105 % à 110 %.

La chaudière à cogénération

Chaudière à gaz cogénération
Au delà de ses capacités à produire de la chaleur et de l'eau chaude sanitaire, une chaudière de cogénération peut aussi produire de l'électricité. Elle produit en moyenne 50 à 80 % de la consommation nécessaire d'un foyer. De plus, c’est un équipement qui dégage moins de CO2 que les autres modèles.

La chaudière hybride

Chaudière gaz hybride
Une pompe à chaleur est reliée à la chaudière à gaz. C'est l'énergie générée par le gaz qui alimente la pompe à chaleur. Ce modèle est intéressant car il permet de réaliser des économies sur la facture d'électricité.

Comment choisir l'emplacement ?

Deux possibilités de pose sont possibles en ce qui concerne la chaudière à gaz : 

La fixation murale

Chaudière à gaz murale
Les chaudières qui doivent être fixées sur un mur sont adaptées aux habitations de petite taille.

La pose au sol

Chaudière à gaz fixée sol
Les chaudières à gaz conçues pour être posées au sol sont plus coûteuses. Elles requièrent plus d’espace qu’une chaudière murale.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour nous envoyer votre demande de devis concernant une chaudière à gaz.

Quels sont les avantages d’une chaudière à gaz ?

Comparée à d'autres types de chaudière, la chaudière à gaz est efficace, économique, compacte, simple à installer et à entretenir. Elle est plus respectueuse de l'environnement et dispose d’une durée de vie de 10 à 20 ans. Elle est également facile à installer que ce soit dans une nouvelle maison ou dans une construction en rénovation. Souvent fixé au mur, l’appareil ne demande pas beaucoup de place. En ce qui concerne la chaudière à gaz murale, elle peut être installée dans la un espace restreint sans aucun souci. Leurs prix sont généralement abordables.  

Les produits chaudières à gaz les plus populaires

Chaufferie mobile c-820-g
Prix sur demande
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.