hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
La chaudière à fioul, malgré qu’elle utilise une source d'énergie fossile, peut être une solution de chauffage intéressante et économique, à condition de choisir le bon modèle. L’amélioration considérable réalisée par les fabricants nous permet actuellement de profiter de chaudières à fioul nettement plus performantes, plus économiques et moins polluantes.   
Estimation de prix
Entre 2 000 et  7000 euros

Quels sont les critères de choix pour une chaudière à fioul ?

Pour choisir une chaudière à fioul plusieurs critères doivent être considérés.

La puissance

La puissance de la chaudière doit être choisie en fonction de la superficie à chauffer.
  • Pour une surface de moins de 100 m², vous avez besoin d'un modèle avec une puissance comprise entre 10 et 20 kW.
  • Pour une surface de plus de 100 m², une chaudière avec puissante de 18 à 25 kW est nécessaire.
Si vous comptez produire à la fois de l’eau chaude sanitaire, vous devez prévoir en plus 8 à 10 kW.

La cuve de stockage

Le choix d’une chaudière doit tenir compte du type de cuve de stockage et de sa capacité. Vous avez le choix entre : une cuve à placer en intérieur et une cuve en extérieur  pouvant être enterrée ou aérienne. La forme peut être cylindrique ou rectangulaire. En ce qui concerne la capacité, il est recommandé d’opter pour un modèle qui puisse contenir au moins la moitié de votre consommation annuelle. Pour les particuliers, les capacités peuvent aller de 500 à 2 500 litres. Les professionnels, quant à eux, choisissez des modèles ayant une capacité supérieure à 2 500 litres.
Le prix d’une cuve à fioul dépend du matériau de fabrication et de la capacité. Il faut prévoir 400 euros pour une cuve en plastique de 1 000 litres, 700 à 1 500 euros pour une cuve métallique de la même capacité.

La marque

Plusieurs marques de chaudière à fioul sont proposées sur le marché. On peut citer Riello, Aerostar, Trotec, Bosch ou encore De Dietrich

Le type d’emplacement

Une chaudière à fioul peut être placée au sol ou fixée contre un mur.
  • Les chaudières au sol : elles sont, en général, plus puissantes et robustes. Étant volumineuses et souvent accompagnées d’un ballon d’eau chaude, elles ne peuvent pas être placées dans les pièces de vie. Conçues en fonte, en acier ou en inox, elles sont d’une grande solidité, ce qui leur confère une longue durée de vie pouvant atteindre 30 ans.
  • Les chaudières murales : elles ont l’avantage d’être plus compactes, de ce fait, elles peuvent se placer dans les pièces de vie comme la cuisine ou la salle de bains. Toutefois, elles ne conviennent qu’aux logements de taille réduite, car leur puissance ne permet pas de couvrir une large surface.  

Quel prix pour chaque modèle ?

La chaudière classique

Chaudière à fioul classique
La chaudière à fioul classique, connue comme étant la première génération, est la plus énergivore. Elle fonctionne en brûlant le fioul stocké dans un réservoir pour chauffer l’eau du circuit à haute température, à 90°C. Les fumées provenant de la combustion sont évacuées vers l’extérieur grâce à un conduit de cheminée. Le rendement de combustion de cette chaudière est compris entre 75 à 90 %.
Bien qu’il soit le modèle le moins cher, il est celui qui consomme le plus. Les dépenses futures pour l’achat du combustible seront alors onéreuses.
Le prix d'une chaudière à fioul classique est estimé entre 2 000 et 4 000 euros.

La chaudière basse température

Chaudière à fioul basse température
Pour fonctionner, la chaudière basse température économise l’énergie car elle chauffe l’eau du circuit à une température de 40°C seulement, alors que la chaudière classique chauffe l’eau à 90°C. Elle permet d'obtenir un rendement de l’ordre de 95 %.
Le prix d’une chaudière à fioul basse température est compris entre 3 500 et 6 000 euros. Ce modèle est fait pour fonctionner avec un plancher chauffant et des radiateurs basse température. Alors, si votre habitation n’en est pas encore équipée, il faut prévoir un coût supplémentaire pour leur pose.
Type d'équipement
Prix
Plancher chauffant basse température
entre 70 et 100 euros le mètre carré
Radiateur basse température aluminium 1 700 Watts
190 euros environ
Radiateur basse température acier 1 775 Watts
230 euros environ

La chaudière à condensation

La chaudière à fioul à condensation est celle qui est à privilégier. C’est la plus économe et la moins polluante. Elle condense la vapeur d’eau provenant de la combustion pour la rendre liquide, ce qui permet de générer la chaleur qui chauffe l’eau du circuit de chauffage. Cette eau chaude va alimenter les radiateurs et le plancher chauffant. Ce modèle offre un rendement très élevé atteignant 110%.
Le prix d’une chaudière à fioul à condensation varie entre 4 500 et 7 000 euros.
Avec ce modèle vous pouvez bénéficier de nombreux aides pour financer l’achat : le Crédit d'Impôt sur la Transition Énergétique, l’éco-prêt à taux zéro ou encore l’Anah.
Chaudière à fioul fonctionnement à condensation
Ce tableau vous offre un récapitulatif des prix de chaque modèle de chaudière à fioul.
Type de chaudière
Prix (installation non-incluse)
Informations
Chaudière à condensation
entre 4 500 et 7 000 euros
La plus économique
Chaudière basse température
entre 3 500 et 6 000 euros
Offre une chaleur homogène et douce, est économique
Chaudière classique
entre 2 000 et 4 000 euros
La plus énergivore
N'hésitez pas à nous envoyer votre demande de devis pour le modèle de chaudière à fioul que vous souhaitez, en utilisant le bouton ci-dessous :

Combien coûte l’installation ?

Le tarif proposé par les professionnels concernant l’installation d’une nouvelle chaudière à fioul dépend de l’ampleur des travaux à effectuer. Ces travaux  peuvent concerner  :
  • le remplacement d'une ancienne chaudière par une neuve,
  • l'installation de la nouvelle chaudière avec la pose ou le remplacement des radiateurs ou de la cuve,
  • la pose d’équipements complémentaires.
En général, pour une simple installation, excluant la pose de la cuve, des radiateurs et du plancher chauffant, il faut prévoir entre 500 et 2 000 euros.

Les produits chaudières à fioul les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.