hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Un robot de piscine est conçu pour entretenir la piscine. Il est capable de filtrer l'eau du bassin et d’effectuer le nettoyage du fond et des parois. Cette machine peut fonctionner de manière autonome, évitant ainsi au propriétaire de la piscine les corvées de nettoyage. 

À quoi sert un robot de piscine ?

L'utilisation d'un robot de piscine assure un nettoyage sans effort du fond et des côtés d'une piscine, alors que le nettoyage manuel requiert l'usage d'un balai, d'un filet ou d'un nettoyeur. Cet appareil permet d'avoir une eau de baignade claire, propre et débarrassée des saletés comme les feuilles, les poussières ou toutes autres impuretés. Ces dernières sont aspirées et retenues dans le filtre du robot, ce qui évite l’encrassement du filtre de piscine. Existant en version semi-automatique et automatique, ce nettoyeur automatique fait économiser du temps et évite la fatigue. 

Les robots de piscine peuvent nettoyer le revêtement de la piscine de plusieurs manières :
  • Le brossage : cette méthode s’accomplit en brossant le revêtement de la piscine à l’aide d’une ou plusieurs brosses rotatives.
  • L'aspiration : elle consiste à aspirer les impuretés, ainsi que les saletés. 
Robot piscine

Quelles sont les caractéristiques des robots de piscine ?

Le robot nettoyeur est équipé d'un moteur électrique qui génère de l'énergie permettant d'éliminer la saleté dans l'eau. Il se déplacent au fond et sur les côtés de la piscine au moyen de 4 roues ou de chenilles. Étant alimenté en basse tension, cet appareil peut être immergé dans l'eau sans problème.  Leur conception leur permet de fonctionner efficacement sans consommer beaucoup d'énergie. Certains modèles utilisent des brosses rotatives pour déloger les salissures telles que les algues ou les mousses. Les débris absorbés sont stockés dans un sac filtrant qui doit être vidé après utilisation. 

Doté d'une excellente mobilité, le robot piscine peut manœuvrer sans difficultés dans les recoins les plus étroits du bassin.  Par rapport aux autres appareils de nettoyage de piscine, il offre un meilleur nettoyage car il utilise une technologie innovante avec une gamme de capacités.

Bien que les fonctionnalités varient selon les modèles, la plupart des robots de piscine disposent de différentes options permettant un nettoyage personnalisé : nettoyage rapide ou nettoyage plus approfondi, complet ou partiel. Ces machines sont équipées de capteurs leur permettant de détecter la forme de la piscine et la ligne de flottaison pour effectuer un travail plus intuitif. Ils peuvent être dotés de programmes supplémentaires tels que la commande à distance. Cette dernière permet de déplacer le robot tout simplement en appuyant sur un bouton. D'autres modèles peuvent être guidés via une application sur téléphone.
Robots piscine à télécommande

Quels sont les différents modèles de robot piscine ?

Il existe trois principaux types de robots de piscine : 
  • Robot de piscine électrique, nommé aussi robot autonome
  • Robot de piscine hydraulique à pression, qui porte aussi le nom de robot à surpresseur ou robots à impulsion
  • Robot hydraulique à aspiration, appelé aussi aspirateur à piscine ou balai aspirateur

Le robot piscine électrique

Robot électrique de piscine
Ayant l'avantage d'être très rapide, le robot de piscine électrique est le modèle le plus performant. Il absorbe non seulement la saleté de l'eau, mais frotte également le fond de la piscine. Certains sont capables de brosser les parois. Pour la mise en marche, il suffit de brancher la machine sur une prise de courant et il effectue un nettoyage en profondeur tout seul.
Quelques modèles sont alimentés par des piles. Certains sont capables de nettoyer les marches et les recoins de la piscine. 

Le robot piscine hydraulique à pression

Robot piscine hydraulique
Le robot piscine hydraulique est directement connecté au système de filtration de la piscine. En général, il est branché à une pompe appelée surpresseur, qui a pour fonction d'envoyer de l'eau sous pression pour éliminer les saletés. Les impuretés sont ensuite envoyées vers le système de filtration ou vers le robot de piscine.
Ce modèle est classé parmi les plus puissants et les plus efficaces.

Le robot piscine hydraulique à aspiration

Robot piscine à aspiration
Le robot piscine hydraulique à aspiration est classé parmi les modèles les plus simples sur le marché. Ressemblant à un balai aspirateur, il est doté d’une performance de nettoyage moyenne et plutôt lente. Il nettoie uniquement le fond de la piscine et non les parois. L'appareil est connecté au système de filtration du bassin via un skimmer ou une prise balai. Il absorbe les saletés et les évacue dans le filtre de la piscine. Côté prix, c'est le modèle le plus abordable. 

Combien coûte un robot piscine ?

Le prix d'un robot de piscine varie selon le modèle et la puissance. Le robot électrique le plus performant coûte entre 800 et 3000 euros. Quant au robot hydraulique, il vaut entre 200 euros (celui avec aspiration) et 1500 euros pour le modèle hydraulique à pression.
Utilisez le bouton ci-dessous pour envoyer une demande de devis concernant un robot de piscine.

Comment entretenir un robot de piscine?

Il est nécessaire d’effectuer l'entretien régulier du robot de piscine pour assurer son bon fonctionnement sur le long terme. Voici quelques recommandations à suivre :
  • Sortir le robot une fois son cycle terminé aide à préserver son moteur.
  • Vider l’appareil conformément aux instructions du fabricant.
  • Laver le robot de piscine après chaque utilisation, cela implique de vider et rincer le filtre et de nettoyer les brosses et les roues.
  • Vérifier l'usure des brosses et les remplacer lorsqu'elles sont usées.
  • Ranger le robot de piscine à l'abri des rayons du soleil.
  • Si le cordon se plie avec le temps, il faut l’enrouler dans la direction opposée à celle faite habituellement lors du stockage.

Quels sont les critères de choix pour un robot nettoyeur de piscine ?

Légèreté

Même si la taille d’un nettoyeur de piscine n’est pas tellement importante, son poids importe énormément. Un robot trop lourd entrainera des difficultés de manipulation. De ce fait, opter pour un appareil léger peut être pratique.

Pneus larges et quatre roues motrices

Pour que le robot de piscine puisse facilement surmonter les bosses, il est conseillé de choisir un modèle avec quatre roues motrices et des pneus larges en caoutchouc (non en plastique). Ainsi, il n'aura pas de difficultés à naviguer sur les surfaces glissantes le long des côtés et du fond de la piscine.

Cordon pivotant

La plupart des robots de piscine sont dotés de cordons pour l'alimentation. Vu que l'appareil se déplace au fond de la piscine, grimpe sur des parois verticales ou des escaliers, son cordon peut facilement s'emmêler, l'empêchant de bouger. Choisir un modèle à cordon pivotant permet d'éviter les enchevêtrements et de donner au robot la liberté de mouvement dont il a besoin.

Brosses de haute qualité

Il est recommandé d’opter pour un robot à brosses rotatives en caoutchouc ou à brosses à poils durs. Ces types de brosses peuvent éliminer la saleté sur presque tous types de surface.

Minuterie programmable

Les robots les plus performants sont conçus pour être entièrement autonomes. Ils sont équipés d'une minuterie permettant à l'utilisateur de programmer leur travail à l'avance. 

Capacité d'escalade

Plusieurs modèles de robot nettoyeur sont capables de grimper sur les parois, de nettoyer la ligne de flottaison et même de monter les escaliers de la piscine pour réaliser un travail complet.

Fonctions de déviation et capteurs

Le modèle de robot nettoyeur doté de fonction de déviation l'empêchant de rester coincé dans un coin ou sur d'autres obstacles est recommandé. 

Cycles de nettoyage de piscine efficaces

Chaque robot de piscine dispose d’un cycle de nettoyage de piscine différent, certains durent plus longtemps que d'autres. Idéalement, les modèles pouvant réaliser plusieurs cycles pour différents niveaux de nettoyage sont les plus pratiques.

Efficacité énergétique

La taille du robot de piscine détermine la quantité d'énergie qu'il utilise. Les petits nettoyeurs consomment environ 200 watts d'énergie par heure. Les unités plus grandes utilisent plus d’énergie, mais il faut éviter les modèles utilisant plus de 1 000 watts par heure, car leur utilisation va impacter sur la facture d'électricité. 

Quel type de brosse choisir pour nettoyer le liner ?

Les brosses en caoutchouc conviennent aux revêtements rugueux que l'on retrouve sur les piscines coque. Elles sont équipées de petites dents flexibles appelées picots, qui peuvent s’insérer entre les particules du revêtement du bassin. Ce genre de brosse nettoie jusqu'aux joints de carrelage. Pour une piscine dotée d'un liner, il est préférable d'utiliser une brosse en mousse qui est moins raide.

Les produits robots de piscine les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.