23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Le filtre pour piscine est un accessoire indispensable pour le bon fonctionnement du bassin. C’est lui qui assure la propreté de la piscine ainsi que la bonne diffusion des différents produits de traitement. Durant la filtration, la pompe aspire l’eau et le « skimmer » collecte les gros déchets tels que les débris de feuilles ou les insectes. La charge filtrante va bloquer toutes les impuretés de l’eau qui ressort bien propre par les buses de refoulement. La durée de la filtration d’une piscine doit être fixée en fonction de la température de l’eau. Par exemple, si on utilise très régulièrement la piscine ou si la température augmente, il faut filtrer l’eau pour une durée de 8 à 12 heures. Pour assurer l’efficacité du nettoyage d’eau, il faut filtrer en journée, lorsque la pollution est plus importante.

Combien coûte un filtre pour piscine ?

Le prix du filtre pour piscine dépend de plusieurs critères, dont le débit maximal, la puissance et le diamètre d'aspiration. Il peut également varier en fonction du type de pompe (monophasée ou triphasée) et de la charge filtrante.
Estimation de prix
  • Filtre à cartouche : entre 100 et 150 euros
  • Filtre à sable : entre 150 et 400 euros 

De quoi se compose un système de filtration ?

Le système de filtration d’une piscine se compose de plusieurs éléments :

La pompe et l’armoire électrique

Système de filtration de piscine
  • La pompe assure la circulation de l'eau à recycler pour l'épuration. Elle comporte 3 éléments : un pré-filtre  pour éliminer les grosses impuretés, une cuve de filtration piscine intégrant une turbine pour faire circuler l'eau et un moteur (monophasé ou triphasé). Une pompe de piscine aspire l'eau de la piscine via l'écumeur et l'envoie dans le filtre avant de la jeter dans la piscine via les buses de remplissage (une fois recyclée). L’eau ne peut pas rester propre sans elle. La taille de la pompe est liée à la taille de la piscine, sa longueur, sa tuyauterie et le nombre de coudes qu'elle contient (chaque coude implique une perte de pression). Il existe différentes sortes de pompes.
  • L'armoire électrique permet le raccordement de la pompe à l'installation électrique de la maison. Cet accessoire contient des éléments de sécurité (disjoncteur) et une horloge permettant de programmer le temps de filtration.

L’horloge de filtration

Horloge de filtration
L’horloge de filtration est un accessoire programmable qui permet de déclencher automatiquement le système de filtration. Le temps de filtration est proportionnel à la température de l'eau. Les filtres permettent de séparer les impuretés (minérales et organiques) de l'eau qui les contient. Ils éliminent la turbidité de l'eau, la clarifient et améliorent sa qualité.

Le système hydraulique

Filtration de piscine
  • L’écumeur aspire les feuilles, les insectes et les débris flottants à la surface de l'eau. Il se compose d'un cône d'aspiration et d'une ouverture ou déversoir variable.
  • La tuyauterie assure la connexion entre l'installation technique et la piscine. Elle doit résister à la haute pression.
  • La buse de remplissage est un élément fixe qui permet de projeter l'eau dans la piscine sous une certaine pression. Elle va diriger le débit et va trouver le meilleur débit hydraulique (circulation d'eau) possible. La buse de remplissage assure le retour de l'eau filtrée dans la piscine.
Maintenant que vous connaissez les équipements nécessaires pour vous aider dans le choix de votre filtre pour piscine, et avez une idée précise de ce que vous recherchez, utilisez le bouton ci-dessous pour obtenir des devis de nos fournisseurs sous 3h. 

Quels sont les différents types de filtres pour piscine ?

Choisir le bon filtre pour piscine est important pour s’assurer de la propreté du bassin. Le choix dépend de l'installation de la piscine. Mais cela dépend également de l'utilisation de la piscine. Il existe plusieurs types de filtres pour piscine : le filtre à sable, le filtre à cartouche, le filtre diatomée et le filtre de poche.

Le filtre à sable

Filtre à sable pour piscine
Le filtre sable piscine tubulaire est apprécié pour sa facilité de nettoyage et la finesse de filtration (environ 50 microns). Cependant, ce système nécessite un drainage des égouts, ce qui complique l'installation. Le lavage à contre-courant nécessite beaucoup d'eau. Ce type de filtre peut fonctionner avec un ballon filtration piscine pour une efficacité optimale.

Le filtre à cartouche (polyester)

Filtre à cartouche pour piscine
Le filtre à cartouche est prisé pour la qualité de la filtration (environ 20 microns) et pour sa consommation d'eau limitée. Le nettoyage est effectué en rinçant la cartouche avec un tuyau. L'installation est simple et rapide. La cartouche est assez volumineuse pour réduire la fréquence de maintenance. Avec une faible consommation d'eau, la cartouche est nettoyée avec un tuyau. Économique, elle peut durer entre 5 et 7 ans. Le filtre à cartouche est facile à installer. Le raccordement au réseau d'égouts n'est pas nécessaire.

Le filtre de poche

Filtre de poche pour piscine
Le filtre de poche est jetable ou lavable, avec des performances similaires à celles des cartouches. Néanmoins, cet accessoire nécessite un entretien plus fréquent.

Le filtre à diatomée

Filtre à diatomée
Même si la finesse de filtration est excellente, le filtre à diatomée n'est pas très souvent utilisé pour les piscines familiales. En effet, il est plus coûteux et techniquement complexe.

Comment choisir le bon filtre pour piscine ?

Le choix d'un système de filtration de piscine détermine la qualité de l'eau, le temps et le budget d'entretien. La bonne pompe et le filtre améliorent le fonctionnement du système, aident la piscine à rester plus propre et réduisent le nombre de produits chimiques qu’il faut acheter pour l’entretien. Cela permet à la piscine de fonctionner à une efficacité maximale et d'éviter d'endommager les tuyaux par une pression d'eau excessive.

Mesurer la piscine

Il est nécessaire de mesurer votre piscine  : la longueur, la largeur et la profondeur. Il est préconisé de mesurer la profondeur réelle du niveau d’eau du bassin.

Calculer la superficie et l’eau de la piscine

Il est conseillé de calculer la superficie de la piscine en multipliant la longueur par la largeur. Il faut ensuite calculer le nombre de gallons d'eau de votre piscine. Si la piscine est rectangulaire, il faut utiliser cette formule :
  • Détermination de la profondeur moyenne (partie peu profonde + extrémité profonde / 2 = AD). Il y a 7,5 gallons dans un pied cube d'eau. Si la piscine n'est pas parfaitement rectangulaire, recherchez un calculateur de volume de piscine en ligne. Cela aide à déterminer le volume de piscines de formes différentes.
  • Il est nécessaire de calculer le débit minimum. L'eau de la piscine doit faire une circulation complète toutes les huit heures. Pour cela, il faut déterminer le débit minimum de la piscine. Pour calculer le débit minimum, il faut prendre le nombre de gallons d'eau que contient la piscine et divisez-le par 8. Ensuite, divisez ce quotient par 60. Le nombre résultant est le débit minimum.
  • Il est conseillé de calculer le débit maximum. Il est déterminé par la taille des tuyaux. Les tuyaux de 3 pouces peuvent traiter 150 gallons par minute. Les tuyaux de 2 pouces peuvent prendre 73 gallons par minute et les tuyaux de 1,5 pouce peuvent gérer 45 gallons par minute.

Choisir la bonne pompe et le bon filtre pour piscine

Choisissez la bonne pompe de piscine, dont le débit se situe entre le minimum et le maximum de la piscine. Pour choisir un filtre de piscine, il est nécessaire d’utiliser la surface de la piscine et consulter un tableau de dimensionnement des filtres. Il est toutefois conseillé de choisir le plus grand filtre que la piscine et la pompe peuvent accueillir. Un filtre plus grand nettoie mieux l'eau de la piscine et s'obstrue moins souvent.
Filtre pour piscine
Pompe filtre à sable et particule

Les produits Filtres pour piscine

Filtre multicyclone mc16
A partir de 325 € HT
Demander un devis Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.