23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Conçu et développé pour avoir une ressemblance avec l’être humain, le robot humanoïde est utilisé pour la réalisation de différentes tâches demandant une étroite collaboration avec l’homme. Il est contrôlable à distance et offre plusieurs interactions et fonctionnalités. Les modèles existants sur le marché sont destinés à un usage professionnel, collectif et privé, pour les petits comme les grands. Leurs prix sont variables en fonction de leurs caractéristiques. 
Estimation de prix
Entre 10 et 23 000 euros

Quelles sont les caractéristiques d’un robot humanoïde ?

Le robot humanoïde est composé de plusieurs éléments mécaniques articulés ainsi que de différents composants électroniques :
  • Un contrôleur : c’est le cerveau du robot, l’unité de programmation. La programmation peut être effectuée en amont, à l’aide d’un ordinateur, ou en temps réel pendant l’utilisation à l’aide d’un panneau de commande ou d’un smartphone.
  • Des capteurs : ce sont les éléments qui servent à détecter toutes les informations nécessaires pour que le robot puisse réagir en interaction avec son environnement et son interlocuteur. Ils sont perçus comme étant les organes de perception du robot (la vision, le toucher, etc.).
  • Des actionneurs : ce sont les éléments qui permettent au robot de se mouvoir (avancer, reculer, appréhender un objet, etc.).  

Comment choisir un robot humanoïde ?

Étant donné qu’il existe différents types de robots humanoïdes dont l’usage peut différer d’un modèle à un autre, il est nécessaire de connaître certains critères pour faciliter le choix. 

L’âge de l’utilisateur

Le choix d’un robot humanoïde se fait en fonction de l’âge de l’utilisateur. En effet, il existe des modèles destinés aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux seniors. 

L’objectif d’usage

Un robot humanoïde est conçu pour effectuer plusieurs tâches dans un domaine bien défini. Actuellement, le modèle le plus utilisé par les entreprises est celui capable d’occuper la fonction d’hôtesse d’accueil. L'usage de ce robot permet de réduire le personnel à l’entrée des immeubles, ce qui est économique. Très expressif, il interagit avec les visiteurs et les renseigne. Le robot humanoïde assistant d’éducation est programmé pour développer l’apprentissage éducatif des enfants. Son utilisation répond à 2 objectifs, à savoir :
  • l’intégration de la robotique au sein des écoles
  • la réalisation d’un apprentissage plus facile et plus ludique.

Le niveau de sophistication

Alors que certains robots intègrent des fonctionnalités réduites et limitées, réalisant des gestes simples, d’autres, avec une capacité évolutive, offrent des actions quasi infinies. Ces derniers permettent une possibilité de personnalisations très large. Ils peuvent effectuer des mouvements très élaborés et fluides. 

Le mode de pilotage

En général, un robot humanoïde n’est pas difficile à piloter. Le pilotage peut se faire :
  • Par commande électronique : Ce sont surtout les robots humanoïdes classiques qui sont accompagnés d’une télécommande qui permet de les faire fonctionner.
  • Par la voix et par les gestes : Cette option concerne les robots qui intègrent une reconnaissance vocale.
  • Avec un smartphone et des applications : Ce sont les modèles récents dotés d’une connectivité Wifi qui se pilote avec un smartphone. L’utilisateur doit télécharger l’application concernée pour faire fonctionner son robot.

L’autonomie de la batterie

Un robot ayant une grande autonomie de batterie est certainement plus pratique. En général, pour un fonctionnement actif sans interruption, l’autonomie moyenne de la majorité des robots humanoïdes ne dépasse pas les 90 minutes. Pour un fonctionnement modéré, elle peut atteindre 120 minutes. Les modèles les plus élaborés, comme le robot de compagnon Cruzr, ont une autonomie de 8 heures. Les robots humanoïdes sont, pour la plupart, capables de retourner automatiquement à leur station de recharge lorsque qu'ils ont la batterie faible.   

Quel est le prix d’un robot humanoïde ?

Le prix d’un robot humanoïde varie en fonction des fonctionnalités, des programmes qu’il est capable d'effectuer ainsi que de la complexité de la technologie embarquée. Les modèles moins chers, servant à distraire les enfants, sont vendus à partir de 10 euros. Les robots d’assistance et d’accueil, intégrant un système d’intelligence artificielle, peuvent valoir jusqu’à 23 000 euros. 
Maintenant que vous savez comment choisir un robot humanoïde, utilisez le bouton ci-dessous pour obtenir un devis de nos fournisseurs en moins de 3 heures.

Quels sont les robots humanoïdes les plus connus ?

Le robot humanoïde Pepper

Pepper humanoïde
Pepper est un robot de service humanoïde développé par SoftBank Robotics. Avec un visage expressif et une allure futuriste, ce robot blanc mesure 120 cm de long, 42,5 cm de profondeur et 48,5 cm de largeur. Il est équipé d’un écran tactile, de plusieurs caméras, de 4 microphones directionnels et de 5 capteurs tactiles qui lui permettent de reconnaître et de suivre son interlocuteur du regard. Son système d’exploitation est NAOqi, avec compatibilité ROS. 

Il dispose de plusieurs particularités :
  • Proactif : Lorsqu’il est mis en marche, le robot Pepper détecte automatiquement la personne qui passe devant lui. Il attire son attention et l’invite à s’approcher pour interagir avec lui.
  • Émotionnel : Pepper est capable d’analyser l’état émotionnel de son interlocuteur pour pouvoir adapter son comportement en fonction. 
  • Personnalisable : La plateforme du robot est entièrement personnalisable.
  • Polyglotte : Le robot a été développé pour reconnaître et parler 15 langues différentes.
Le prix d'un robot Pepper est de 20 000 euros. Le groupe SoftBank met désormais son humanoïde en location pour un tarif de 350 euros par mois (sur 3 ans) pour servir d'assistant en magasins. 

Le robot humanoïde Zora

Robot humanoïde Zora
De la taille d’un petit enfant, Zora est un robot humanoïde NAO conçu par Aldebaran, une société française rachetée par le groupe SoftBank Robotics. Le logiciel qui lui permet d’interagir a été développé par Zora Bots. Ce petit robot est utilisé dans les maisons de retraite et les centres de santé tels que MAS, SSR, IME, EHPAD, etc. Grâce à ses 4 microphones directionnels et ses haut-parleurs, il peut assurer une écoute parfaite et peut parler de manière claire et fluide. Il est également équipé de plusieurs sonars ainsi que de capteurs situés dans sa tête, dans ses pieds et dans ses mains.
   
Le robot Zora propose 3 options de fonctionnement différentes :
  • Le pilotage du robot se fait en temps réel à l’aide d’une boîte de commande. L'utilisateur peut alors le faire bouger, avancer ou parler dans une des 19 langues qu’il maîtrise.
  • Le robot est capable de réagir automatiquement selon une programmation prédéfinie (danse, séance d’exercice physique, gymnastique douce, etc.), ceci grâce à un catalogue comprenant une centaine d’applications.
  • Il est possible de créer de nouveaux comportements du robot grâce à un module de composition.
Le prix d’un robot Zora est de 15 000 euros, en moyenne.  Le tarif de location est situé entre 220 à euros par mois pour une durée de plus de 5 ans . 

Les produits robots humanoïdes les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Arthur MARQUES DE OLIVEIRA
Guide écrit par :
Arthur MARQUES DE OLIVEIRA
Spécialiste industrie chez Hellopro
Ancien responsable de production dans une fonderie, je me suis reconverti il y a quinze ans dans l'automobile. J'écris depuis divers articles sur l'équipement et les services du secteur industriel.