CONSEIL D'EXPERT

Quel est le principe de fonctionnement de la tomographie ?

A quelle fin souhaitez-vous demander une analyse ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
La tomographie est un procédé d’imagerie utilisé dans différents secteurs tels que l’astrophysique, l’aéronautique, la médecine, la mécanique ou la biologie. C’est une approche non destructive fondée sur de multiples technologies. Le principe de la tomographie sismique et le principe de la tomographie par cohérence optique corrigé présentent toutefois une certaine disparité.
Obtenez des devis pour machines de tomographie

Quel est le principe de la tomographie ?

La tomographie permet de visualiser l'intérieur d’une matière, sans contact, avec même la possibilité de modéliser le volume. Le principe de la tomographie à rayon x se fonde sur la prise d’une série de mesures effectuées à la surface, à distance.

Un premier tube transforme l’énergie électrique en rayons X. Ces derniers pénètrent l’objet ou la substance pour fournir des données anatomiques dans le cas d’une imagerie médicale et d’une structure géologique en géophysique. Le résultat obtenu permet de créer une image tridimensionnelle.

Quels sont les différents types de tomographie existants ?

La tomographie axiale

La tomographie axiale, également appelée scanographie, fait partie des examens les plus plébiscités dans la recherche et le diagnostic. Cette méthode se déroule grâce à un cylindre ouvert de deux côtés dans lequel l’objet ou le patient est placé.

Le principe de la tomographie axiale fait généralement appel à l’émission de rayons X. En médecine, il offre des résultats détaillés des os, des organes ou des tissus. En BTP, la scanographie permet de réaliser un diagnostic structurel d’un bâti existant. Elle identifie les éléments porteurs de charges et montre les éventuels problèmes, notamment :
  • Les fissures
  • Les déformations
  • Les délitements des matériaux.

La tomographie sismique

La technique de la tomographie sismique consiste à interpréter les mutations de vitesses des ondes émises par des modifications de la température des couches traversées. Des capteurs enregistrent les variations des ondes d’une manière régulière. Ce qui permet de mieux comparer les temps d’arrivée des ondes envoyées pour calculer la distribution des vitesses.

La tomographie sismique peut ainsi servir à cartographier la structure intérieure de la terre. Elle permet aussi de connaître ses propriétés minéralogiques et physiques.

La tomographie par cohérence optique

Le fondement du principe de la tomographie optique reste l’interférométrie au laser. Cette technologie utilise les rayonnements infrarouges à la place des rayons X. Il s'agit d'une technique permettant par exemple de générer des images du nerf optique, de la chambre antérieure de l’œil et de la rétine. Il est notamment requis en cas d’anomalie de la cornée ou lors des suivis des troubles rétiniennes chroniques.

La tomographie par émission de positrons

La tomographie par émission de positrons ou la TEP représente la technique de référence dans le domaine de la cancérologie. Cette technique aide à mesurer l’activité des cellules d’une tumeur ou d’un organe quelconque, par exemple. Le principe de la tep repose sur l’injection intraveineuse d’une substance dérivée du glucose. Les experts utilisent une matière radioactive qui émet des petites particules chargées positivement ou les positrons. Une caméra ou autre appareil spécifique enregistre ces positrons et les transforme en image.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Top 10 des prestataires de service en tomographie
h
Combien coûte une tomographie ?
h
FAQ sur les machines de tomographie
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)