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Combien coûte une remorque porte-caisson ?

Remorque porte caisson
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La remorque porte-caisson permet d’utiliser plusieurs tailles et types de caissons ou bennes sur un même châssis de remorque. Ergonomique, elle se dote d’un bras hydraulique permettant à l’utilisateur de charger et de décharger les caissons sans quitter la cabine de conduite.
Estimation de prix
Jusqu’à 45 000 €
Le porte-caisson s’apprête à divers usages au sein d’une entreprise agricole, de bâtiment, de gestion des déchets ou de stockage. Son utilisation permet de rentabiliser le transport des produits et équipements, et optimise l’organisation logistique.

Quel est le prix d’une remorque porte-caisson ?

Une remorque porte-caisson coûte en moyenne entre 10 000 et 45 000 €. Ce prix dépend du poids total autorisé en charge (PTAC), de la charge utile et des options de la remorque. Quant à l’achat d’une remorque porte-caisson d’occasion, comptez à partir de 3000 €.
Estimation de prix
Entre 10 000 et 45 000 € pour un modèle neuf
À partir de 3000 € pour un modèle d’occasion

Prix d’une remorque porte-caisson à pistes larges

Une remorque porte-caisson à pistes larges 2 essieux coûte environ 25 000 €. Un modèle en 3 essieux se vend à 43 000 €.
Estimation de prix
Entre 25 000 et 43 000 €
Les remorques porte-caissons à pistes larges offrent une grande polyvalence pour le transport des caissons et bennes grâce aux rails de guidage intérieurs. Elles permettent le chargement des caissons par roulage sur la piste, par l’avant et par l’arrière.

Disponible en 2 ou 3 essieux, la remorque porte-caisson à pistes larges s’adapte aux caissons de 11 tonnes à 24 tonnes.

Prix d’une remorque porte-caisson polybenne

Le prix d’une remorque porte-caisson polybenne se situe entre 10 000 et 30 000 € en fonction du nombre d’essieux et du tonnage. Pour un modèle de remorque polybenne d’occasion, comptez à partir de 3000 €.
Estimation de prix
Remorque polybenne neuve : de 10 000 à 30 000 €
Remorque polybenne d’occasion : à partir de 3000 €

La remorque porte-caisson polybenne s’adapte à tous les types et marques de caissons et de bennes. Elle peut être munie de pistes larges ou de pistes mixtes. Son chargement s’effectue par l’avant ou par l’arrière.

Le porte-caisson multibenne se décline en plusieurs gammes selon les besoins de chaque entreprise :
  • Remorque polybenne bennant,
  • Remorque polybenne fixe,
  • Remorque polybenne à chargement conique,
  • Remorque polybenne 2 essieux,
  • Remorque polybenne 3 essieux,
  • Remorque polybenne avant-train.

Prix d’une remorque porte-caisson Ampliroll

Une remorque porte-caisson Ampliroll coûte en moyenne 35 000 €. Un modèle d’occasion coûte entre 4000 € et 25000 €.
Estimation de prix
Remorque porte-caisson Ampliroll neuve : environ 35 000 €.
Remorque porte-caisson Ampliroll d’occasion : entre 4000 et 25 000 €
La remorque porte-caisson Ampliroll se démarque par sa qualité de traction grâce à l’option potence articulée qui réduit l’angle de chargement du caisson. La longueur de caisson adaptée à ce modèle varie entre 4m60 et 6m60. Cette remorque présente plusieurs options de configuration :
  • Remorque Ampliroll 2 essieux pour un PTAC de 19t,
  • Remorque Ampliroll 3 essieux pour un PTAC de 26 t,
  • Remorque Ampliroll basculante,
  • Remorque Ampliroll à piste large compatible avec tous les types de bennes,
  • Remorque Ampliroll sans piste où le châssis de la benne glisse sur des plats d’usure soudés sur le châssis,
  • Remorque Ampliroll à verrouillage pneumatique,
  • Remorque Ampliroll à verrouillage hydraulique,
  • Remorque Ampliroll à verrouillage mécanique,
  • Remorque Ampliroll à flèche droite pour un chargement uniquement par l’arrière,
  • Remorque Ampliroll à flèche coudée pour un chargement par l’avant ou par l’arrière.

Prix d’une remorque Agricaisson

Une remorque Agricaisson se vend dès 10 000 €.
Estimation de prix
À partir de 10 000 €
La remorque Agricaisson est née de l’alliance du constructeur de bras hydrauliques Dalby et du fabricant de remorques agricoles Devès. Elle s’attèle à un tracteur agricole pour s’adapter aux terrains difficiles et répondre aux besoins des exploitations agricoles.

La capacité hors route de la remorque Agricaisson permet également de l’utiliser dans d’autres secteurs d’activité tels que le TP, l’environnement ou le bois.

L’Agricaisson se décline en 7 modèles :
  • AC 35 : charge utile de 3.5 T
  • AC 65 : charge utile de 6.5 T
  • AC 100 : charge utile de 10 T
  • AC 140 : charge utile de 14 T
  • AC 180 : charge utile de 18 T
  • AC 210 : charge utile de 21 T
  • AC 240 : charge utile de 24 T

Prix d’une remorque porte-caisson à 1 essieu

Une remorque porte-caisson agricole à 1 essieu coûte environ 12 000 €.
Estimation de prix
Environ 12 000 €
La remorque porte-caisson à 1 essieu s’adapte particulièrement à une utilisation agricole notamment pour monter un épandeur d’engrais ou des bennes agricoles.

L’espacement des roues de la remorque est réglable de 1.80 m à 2.20 m, avec une possibilité d’installer des roues spécifiques pour les rizières. Cette remorque s’équipe d’une échelle et d’un attelage réglable en hauteur et en largeur.

Prix d’une remorque multicaissons

Une remorque multicaissons est accessible à partir de 15 000 €.
Estimation de prix
À partir de 15 000 €
La remorque multicaisson s’adapte à des modèles de caissons spécifiques :
Ce modèle de remorque présente :
  • Un châssis tubulaire à hauteur réduite,
  • Des essieux tandems et tridems à bielles,
  • Un essieu suiveur,
  • Une béquille hydraulique,
  • Une flèche à ressort,
  • Un verrouillage hydraulique arrière des caissons,

Quelle remorque porte-caisson choisir ?

Le choix d’une remorque porte-caisson repose sur les exigences d’utilisation et le niveau de polyvalence recherché.

Le choix du bras hydraulique

Le bras hydraulique, présentant à son extrémité le crochet, est un élément essentiel de la remorque. Le choix se fait sur 4 types de bras :
  • Le bras télescopique coulissant présente un angle de chargement de caisson plus important et permet de charger des caissons de longueurs différentes.
  • Le bras coulissant à potence articulée s’adapte aux remorques portes-caissons de grande longueur utile. Il résout le problème d’inclinaison au chargement.
  • Le bras à simple articulation convient aux remorques à double essieu transportant des caissons de même longueur. Il est préconisé dans le secteur agricole.
  • Le bras à double articulation permet le chargement de caissons de longueurs différentes.

La stabilité du caisson

La stabilité du caisson lors de son chargement et de son transport, une fois verrouillé sur le châssis porteur, dépend des éléments suivants :
  • La forme du bras,
  • Le système de report de charge composé de vérins appuyant sur l’essieu arrière,
  • La hauteur des rouleaux arrière qui doit être la plus faible possible pour réduire l’angle de chargement,
  • La hauteur de transport, qui doit également être la plus faible possible pour abaisser le centre de gravité de l’ensemble.

La polyvalence de la remorque

Les domaines d’utilisation représentent un critère important lors du choix d’une remorque porte-caisson. Par exemple :
  • Une remorque destinée à parcourir de longues routes doit disposer de pneumatiques et de train roulant adaptés.
  • Une remorque parcourant un champ peut être dotée d’une boule d’attelage pour améliorer son confort.
  • Une remorque embarquant des équipements animés comme un épandeur à fumier ou un transbordeur à céréales doit s’équiper d’alimentation hydraulique spécifique.
  • Une remorque transportant une tonne à lisier doit présenter des verrouillages supplémentaires de l’équipement sur le châssis.

Les options

Une remorque porte-caisson peut être équipée d’options supplémentaires pour améliorer son confort d’utilisation :
  • Essieu suiveur avant,
  • Essieu suiveur arrière,
  • Dispositif forcé sur suiveur,
  • Frein mixte hydraulique et pneumatique,
  • Attelage,
  • Garde-boue oscillant,
  • Potence articulée,
  • Suspension pneumatique,
  • Relevage arrière.
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Publié le 24/11/2022
Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.
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