23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Une benne agricole est une version très répandue de la remorque agricole dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage pour le transport de produits, outils et équipements agricoles. Elle prend la forme d’un contenant plus ou moins volumineux selon la configuration et le besoin, porté par des roues, à ne pas confondre avec les bennes automotrices communément appelées tombereaux. Mobile, elle est attelée à un véhicule tracteur qui assure son déplacement. Sur les sites agricoles, il s’agit généralement d’un tracteur agricole.

À quoi sert une benne agricole ?

La benne agricole accompagne les machines de récoltes agricoles au cours des opérations de collecte. Elle fournit à la moissonneuse batteuse, à la machine à vendanger ou encore à l’ensileuse automotrice le support de stockage nécessaire à l’accueil des produits de récolte, avec ou sans la trémie de stockage. Ainsi, la remorque benne sert respectivement au transfert et au stockage de céréales, de grains de raisins ou de fourrages selon le matériel agricole assisté. On parle alors de benne céréalière, de benne agricole pour vendange ou de remorque agricole foin.
Ce véhicule agricole transporte les produits et équipements nécessaires aux agriculteurs dans l’exercice de leur activité. Il porte les engrais à travers les parcelles pour le ravitaillement de l’épandeur. Il est chargé de semences en grand volume pour les travaux d’épandage. Il amène les différents outils comme les fourches, bêches, pioches ou greffoirs jusqu’au champ pour les interventions à petite échelle non mécanisées.
Remorque benne agricole
Utilisation d'une benne agricole

Combien coûte une benne agricole ?

Le prix moyen constaté d’une benne agricole neuve se négocie entre 1 000 et 1 500 euros par tonne de charge utile. Comptez près de 2 000 à 24 000 euros au minimum et près de 3 000 à 36 000 euros au maximum le prix remorque benne d’une charge utile de 2 à 24 tonnes.
Estimation de prix
De 1 000 à 1 500 euros par tonne de charge utile
Les bennes agricoles d’occasion perdent en valeur chaque année d’utilisation après son achat. 30% sont déduits du prix initial après les trois premières années d’utilisation à raison de 10% par an, contre 5% chaque année suivante.

Comment bien choisir une benne agricole ?

Le principal critère à considérer pour le choix d’une benne agricole est l’utilisation prévue. Il est primordial de définir préalablement le type et la quantité de produits ou d’équipements à déplacer. L’objectif est de déterminer la capacité et le volume de benne adaptés à l’ampleur des travaux. La charge utile d’une benne agricole varie de 2 à 24 tonnes en moyenne, pour un volume de stockage de 10 à 55 mètres cubes. On distingue alors les benne 3t, bennes 5 tonnes, bennes 8 tonnes, benne 9 tonnes et bennes 10 tonnes. Les petites bennes agricoles offrent une capacité inférieure à 5 tonnes.
Petite benne agricole
La résistance fait aussi partie des éléments importants à tenir compte pour bien choisir une benne agricole. Elle est fonction du matériau de fabrication. Les véhicules les plus robustes se conçoivent avec du fer, de l’aluminium ou de l’acier. La limite d’élasticité moyenne est de 255 Mpa. La résistance atteint les 350 à 750 Mpa chez les matériels agricoles les plus costauds.

Le nombre d’essieux se choisit également avec soin. Il est garant de la stabilité de la remorque agricole une fois chargée et en déplacement. Une benne agricole est à simple, à double ou à triple essieux. Les véhicules à simple essieu sont les moins stables, même à vide. Les modèles à triple essieux offrent le plus haut niveau de stabilité.
Remorque benne 750 kg
Remorque tribenne
Les options et accessoires comme la bâche de couverture ou les rehausses doivent aussi influencer la sélection de la benne agricole adaptée. Ceux-ci visent à simplifier l’utilisation du véhicule agricole ainsi qu’à en améliorer le fonctionnement, et automatiquement les performances.

Maintenant que vous savez comment choisir votre benne agricole, utilisez le bouton ci-dessous pour obtenir des devis de nos fournisseurs sous 3h.

Quel type de benne agricole choisir ?

Trois principaux types de bennes agricoles sont à distinguer :
Benne agricole basculante
La benne agricole basculante intègre un système de basculement en facilitant le chargement et le déchargement. La fonctionnalité basculante peut se faire sur un ou plusieurs côtés (basculement arrière et latéral). Grâce à une configuration électrique, pneumatique ou hydraulique, l’utilisateur est dispensé de tout effort de déchargement lié à l’enclenchement de ce basculement.
Benne agricole amovible
La benne agricole amovible est équipée d’un système de fixation amovible. Elle imite grossièrement le mode de fonctionnement de la remorque porte-caisson agricole. Le caisson peut être détaché et fixé sur le châssis du véhicule à volonté. Cette spécificité élargit les possibilités d’utilisation de la benne agricole.
Benne agricole hydraulique
La benne agricole hydraulique est une benne agricole avec laquelle le bennage ou déchargement s’effectue au moyen d’un système hydraulique. Cela concerne précisément un vérin hydraulique. Ce dernier crée le mouvement mécanique nécessaire au levage du caisson.

Quelle marque de benne agricole choisir ?

Rolland

Rolland se présente comme le leader français du véhicule agricole remorqué. Cette entreprise compte plusieurs modèles de benne rolland parmi ses produits remorques agricoles Rolland. La remorque benne rolland monocoque comme la Rollfarm ou la Rollspeed se veut garantir un transport simple et efficace sur tous les types d’exploitations, tout en assurant une grande résistance. Les bennes à ridelles, notamment les modèles BH, se distinguent du lot grâce à une polyvalence et une robustesse accrues. Les remorques Rolland, aussi bien les bennes monocoques que les bennes à ridelles, sont disponibles avec diverses configurations.

Duschene

Duschene est un fabricant français reconnu de matériels agricoles et bennes amovibles. La société combine savoir-faire et professionnalisme pour produire des solutions répondant au détail près aux exigences des utilisateurs. Les matériels sont modernes et performants. Ils sont conçus et étudiés en se basant sur la constante évolution des besoins des exploitants. Les produits benne duchesne sont déclinés en bon nombre de modèles, allant des standards aux personnalisés.

La campagne

La campagne est un concepteur et fabricant de véhicule tracté. Celui-ci produit des bennes agricoles et remorques travaux publics adaptés à des usages variés. Les produits la campagne benne sont pensés de sorte à répondre aux besoins les plus spécifiques du milieu agricole, en matière notamment de solidité, longévité et maniabilité. Les solutions de ce constructeur de bennes sont disponibles avec un large choix d’options pour en optimiser les performances.

Les produits bennes agricoles les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Bernard FOUGET
Guide écrit par :
Bernard FOUGET
Spécialiste agroalimentaire chez Hellopro
Ingénieur agronome de formation, collaborateur R&D chez Danone, puis responsable qualité d'une usine du groupe, j'exerce maintenant en tant que consultant pour l'industrie laitière. Je conseille également la communauté Hellopro sur l'équipement et les outils de production du secteur agroalimentaire.