hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Qu'il soit grand ou petit, le jardin accumule toujours des déchets et de débris tels les branches, les arbustes, les rameaux, les feuilles, etc. Pour traiter ces résidus, l’utilisation d’un broyeur de végétaux est nécessaire. Cet appareil est utile pour faire du paillis ou du compost. Il est également pratique pour diminuer les déchets verts encombrants.
Broyeur à branches

Combien coûte un broyeur de végétaux ?

Le prix d'un broyeur de végétaux dépend de sa performance et du modèle. Il varie entre 80 et 2 500 euros. Pour des besoins occasionnels, un broyeur coûtant entre 300 et 500 euros avec une excellente performance peut très bien faire l’affaire.
Estimation de prix
Entre 80 et 500 euros
Utilisez le bouton ci-dessous pour envoyer une demande de devis concernant un broyeur de végétaux.

Comment choisir un broyeur de végétaux ?

Le broyeur de végétaux, également appelé broyeur de branches, est une machine qui permet réduire considérablement le volume de débris végétaux en les coupant en petits morceaux. Le dépôt de ces derniers se fait alors avec plus de facilité. Les débris restant peuvent être recyclés. Le choix du modèle dépend avant tout de son usage. Les caractéristiques de la machine doivent donc guider le choix avant que le prix n’entre en compte. 

Il existe 3 types de broyeurs de végétaux, qui se différencient selon le mode de fonctionnement et la capacité de production de paillis.

Le broyeur à lames

Broyeur de végétaux à lames
Avec une vitesse de rotation rapide et une production de paillis extrêmement fin, le broyeur à lames peut effectuer du compost très vite. En général, il ne coûte pas cher et ne pèse pas lourd. Cependant, il fait beaucoup de bruit et le broyage des branches ne peut se faire que par petite section.
La vigilance est nécessaire lors de l'utilisation de l'appareil, car si il est bourré ou si les lames bloquent, des branches peuvent en être expulsées. Dans ce cas, la machine doit être éteinte avant d’être ouverte pour dégager les lames.
Le broyeur à couteau est donc idéal pour un usage modéré d’un petit jardin et pour broyer l'herbe, des haies jeunes ainsi que des branches vertes.

Pour faire rapidement du compost, un broyeur à lames, appelé aussi broyeur à couteau, produit un paillis plus fin en plaquettes. La consistance du paillis est donc plus élevée.

Le broyeur à rotor porte-couteau

Broyeur de végétaux à rotor
Le broyage du paillis se fait lentement avec un broyeur à rotor porte-couteau. Le paillis produit est plus brut et son compostage est lent. Pour le paillage du pied des plantes et pour faire du mulching, le paillis constitué est parfait. Ce type de broyeur de végétaux n’est pas très bruyant. Pour le débourrer, il suffit que le sens de rotation soit inversé. 

Le broyeur à rotor porte-couteau peut broyer des branches à section plus épaisse que le modèle à lames. Il peut également compresser du bois assez robuste. Il pèse toutefois plus lourd et son prix est plus coûteux. Cette machine est idéale pour le broyage de haies, d'épineux plus âgés et de branches plus dures.

Le broyeur à fléaux et à turbine

Broyeur de végétaux à turbine et fléaux
La production de paillis d’un broyeur à fléaux et à turbine est similaire à celle d’un broyeur à rotor porte-couteau, sauf que le modèle à turbine peut broyer des bois durs et des branches de section très grosse. En général, celui-ci ne bloque pas. Mais, son poids est très lourd, et son prix relativement cher. 

Le broyeur à turbine ou à fléaux est idéal pour les bois très durs, les grands conifères, les fruitiers et autres.

Quel genre de moteur pour un broyeur de végétaux ?

Le type de motorisation du broyeur de végétaux détermine la puissance de l’appareil. Pour un jardin de taille moyenne ou petite, un moteur électrique peut suffire. Pour un jardin ou un terrain de grandes dimensions, la meilleure option est un moteur thermique.

La puissance d’un broyeur électrique varie entre 1 700 à 3 200 watts. Le diamètre de branche qu’il peut broyer ne doit pas dépasser 50 mm. Pouvant être conçu en plastique, il n’est pas lourd et offre plus de maniabilité. Il convient pour un usage occasionnel.
Le broyeur thermique est plus puissant avec ses 3 300 à 6 800 watts. Il peut broyer des branches de 95 mm de diamètre. Souvent fabriqué en métal, il est plus rigide et plus robuste. Il est adapté à une utilisation intensive.

Les broyeurs de végétaux les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Jean-Marc BRISSOT
Guide écrit par :
Jean-Marc BRISSOT
Spécialiste environnement chez Hellopro
Ingénieur en traitement de l’eau et des déchets, j'excerce aujourd’hui en tant que consultant pour plusieurs collectivités et rédige divers articles sur les problématiques associées.