23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Couramment utilisés dans le domaine des boulangeries et des pâtisseriesles pulvérisateurs assurent le nappage d’ingrédients et préparations liquides sur les pâtisseries et viennoiseries. Certains artisans les utilisent cependant aussi dans les confiseries pour la décoration des préparations, d’autant que ces accessoires de cuisine existent en version manuelle, dédiée aux petits commerçants, et sous l’apparence d’une machine entièrement autonome, conçue pour rendre la tâche plus facile.
Le prix d’un pulvérisateur pour pâtisserie dépend principalement du type de l’appareil et du débit maximal de pulvérisation.  
Estimation de prix
  • Pulvérisateurs automatiques : 90 à 2 200 euros
  • Pulvérisateurs manuels : entre 9 et 130 euros

À quoi sert un pulvérisateur ?

Le pulvérisateur sert à recouvrir une pâtisserie ou viennoiserie fraîchement sortie du four d’une couche fine et régulière de composé liquide. Ce dernier peut être de l’alcool, une eau sucrée, des giclées de chocolat, du beurre de cacao, de l’huile, du succédané, du sirop ou autres ingrédients similaires, chaudes ou froides.
L’opération de pulvérisation vise surtout :
  • À conserver la fraîcheur de la pâtisserie,
  • À garder l’aspect naturel des fruits et autres éléments posés sur la pâtisserie.
  • À apporter un goût supplémentaire aux croissants ou petits pains,
  • À donner de l’éclat à chaque produit de boulangerie,
  • À réaliser divers effets décoratifs : velours, granulé, neige, peau d’orange, griffures, points, etc.

De quoi se compose un pulvérisateur ?

À la base, un pulvérisateur se compose de :
  • Un réservoir, destiné à accueillir la préparation à pulvériser ;
  • Un ou plusieurs pistolets, qui assurent l’application des produits liquides à travers des buses ;
  • Une pompe renfort, permettant de pomper directement les produits contenant dans le réservoir et les envoyer sous pression au pistolet. Il peut être équipé d’un compresseur intégré ;
  • Un régulateur, qui permet de contrôler le débit.
  • Un manomètre, qui sert à mesurer la pression interne ;
  • Un système de commande et de surveillance numériques.

Combien coûte un pulvérisateur, selon le modèle ?

Les pulvérisateurs automatiques

Modèle 
Prix minimal
Prix maximal 
Pulvérisateurs automatiques sur table
90 euros
250 euros
Pulvérisateurs automatiques sur roue
90 euros
524 euros 
Pulvérisateurs automatiques sur convoyeur 
1000 euros
2 200 euros
Le prix des pulvérisateurs automatiques sur roulettes et ceux sur table se situent dans une fourchette variant de 90 à 524 euros. Les pulvérisateurs sur convoyeur quant à eux sont plus chers à l’achat puisque leur coût commence à partir de 1000 euros et peut atteindre 2200 euros.
Les pulvérisateurs automatiques sont donc destinés aux usages industriels et permettent :  
  • Une application à la fois précise, facile, rapide, sans effort et régulière
  • Une pulvérisation plus économique et plus propre, par rapport notamment au pinceau et aux petites bombes.
  • Un important gain de temps,
  • Une possibilité de mieux contrôler la pression et le débit de pulvérisation
  • Une pulvérisation entièrement personnalisable. En effet, l’angle de la buse peut être ajusté selon l’effet décoratif souhaité, ce qui garantit également les caractères mobiles et flexibles de l’appareil.
Les pulvérisateurs automatiques sont souvent posés sur une table en acier inoxydable munie ou non de roulettes. Certains modèles se montrent cependant plus polyvalents que d’autres grâce à leurs nombreuses fonctionnalités intégrées. En plus de pulvériser, ce type de machine permet en effet de napper ou d’injecter la préparation liquide directement dans la recette.   
Cependant, il existe également des pulvérisateurs automatiques qui s’incorporent facilement à des lignes de fabrication et s’adapter à une multitude de configurations. Leur installation peut être personnalisée, puisqu’elle peut se combiner avec d’autres équipements comme le scarificateur, laminoir ou découpeuse.

Les pulvérisateurs manuels

Estimation de prix
  • Prix minimal : 9 euros 
  • Prix maximal : 130 euros 
Le prix kit pistolet à pulvériser varie de 9 à 130 euros selon la capacité de stockage, le nombre de buses et des accessoires inclus.
Les pulvérisateurs manuels conviennent aux pâtisseries artisanales. Ils se présentent sous forme d’un pistolet muni d’un réservoir et d’une buse de pulvérisation. Les pistolets à pulvériser sont efficaces pour napper, dorer et décorer les pâtisseries dans les petits commerces de boulangerie et de confiserie. Aussi, un pulvérisateur manuel permet de mieux personnaliser les recettes en y ajoutant par exemple divers motifs, tels que des tourbillons, des fleurs, des feuilles ou autres.  
Facile d’utilisation, il suffit également d’exercer une pression plus ou moins importante sur la partie supérieure du pistolet pour épandre les produits. Ce qui peut en revanche engendrer une difformité ou une irrégularité de la tâche par rapport notamment aux modèles automatiques.

Nos pulvérisateurs les plus populaires

Machine à napper jellstar duo
Prix sur demande
Type : nappeuse
Commande : semi-automatique
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Bernard FOUGET
Guide écrit par :
Bernard FOUGET
Spécialiste agroalimentaire chez Hellopro
Ingénieur agronome de formation, collaborateur R&D chez Danone, puis responsable qualité d'une usine du groupe, j'exerce maintenant en tant que consultant pour l'industrie laitière. Je conseille également la communauté Hellopro sur l'équipement et les outils de production du secteur agroalimentaire.