Le prix des pulvérisateurs automatiques sur roulettes et ceux sur table se situent dans une fourchette variant de
90 à 524 euros. Les pulvérisateurs sur convoyeur quant à eux sont plus chers à l’achat puisque leur coût commence à partir de 1000 euros et peut atteindre 2200 euros.
Les pulvérisateurs automatiques sont donc destinés aux usages industriels et permettent :
- Une application à la fois précise, facile, rapide, sans effort et régulière
- Une pulvérisation plus économique et plus propre, par rapport notamment au pinceau et aux petites bombes.
- Un important gain de temps,
- Une possibilité de mieux contrôler la pression et le débit de pulvérisation
- Une pulvérisation entièrement personnalisable. En effet, l’angle de la buse peut être ajusté selon l’effet décoratif souhaité, ce qui garantit également les caractères mobiles et flexibles de l’appareil.
Les pulvérisateurs automatiques sont souvent posés sur une table en acier inoxydable munie ou non de roulettes. Certains modèles se montrent cependant plus polyvalents que d’autres grâce à leurs nombreuses fonctionnalités intégrées. En plus de pulvériser, ce type de machine permet en effet de napper ou d’injecter la préparation liquide directement dans la recette.
Cependant, il existe également des pulvérisateurs automatiques qui s’incorporent facilement à des lignes de fabrication et s’adapter à une multitude de configurations. Leur installation peut être personnalisée, puisqu’elle peut se combiner avec d’autres équipements comme le scarificateur,
laminoir ou découpeuse.