Les
stations électroniques de filtration coûtent en moyenne entre 1000 et 2500 €. Ces
microcentrales de traitement de l’eau s’adressent principalement aux établissements hôteliers et aux restaurants, bien qu’il soit aussi possible de les utiliser au sein des établissements sanitaires. Ils combinent une action anti-tartre avec une
purification de l’eau du réseau.
Les stations électroniques de filtration sont généralement composées de :
- Un appareil anti-tartre électronique qui neutralise les ions calcium et magnésium dans l’eau afin d’éviter tout risque de formation de tartre dans les canalisations.
- Un filtre à particules qui retient les particules ainsi que les sédiments en suspension dans l’eau. La finesse de filtration de la membrane peut atteindre les 40 microns.
- Un filtre au charbon actif qui retient par adsorption les métaux lourds ainsi que divers polluants tels que le chlore, les herbicides et les pesticides. Ce dispositif permet ainsi d’avoir une eau à la saveur neutre et qui ne présente aucune mauvaise odeur.
- Une lampe UV qui assure la désinfection de l’eau du réseau en l’irradiant avec des rayons UV. Cette action élimine les bactéries et les virus, sans qu’il ne soit nécessaire d’utiliser des produits chimiques.