CONSEIL D'EXPERT

Combien coûte un panel pc ?

Moyenne des tarifs* 300€ - 5 000€ *Chiffres constatés en mai 2024

A quelle fin prévoyez-vous l'utilisation du panel PC ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 4min
Un panel PC est un ordinateur industriel intégré à un support mobile disposant d’un écran tactile. Il est utilisé comme interface homme-machine pour le contrôle des installations ou du processus de production dans les secteurs de l’industrie.
Estimation de prix
Entre 300 et 5000 euros
Adapté à un usage dans des conditions difficiles, le panel PC est également présent :
  • Dans les hôpitaux,
  • Dans les industries pharmaceutiques,
  • Dans les lieux publics,
  • Dans l’industrie agroalimentaire,
  • Dans les laboratoires de chimie.
Parmi les tops vendeurs de panels PC figurent ARBOR TECHNOLOGIE, AMPF, GMI DATABOX et ARBOR TECHNOLOGY.

Combien coûte un panel PC ?

Estimation de prix
Jusqu’à 5000 euros
Un panel PC est structuré par un écran tactile, un processeur et un boîtier étanche. Il permet d’obtenir des données en temps réel, d’accéder à des vidéos (2D ou 3D) et d’exploiter la caméra IP. Le panel PC est généralement compatible avec les systèmes d’exploitation comme Windows, Ubuntu, Linux et Google Androïd.

Pour l’achat d’un panel PC, il faut prévoir un budget allant jusqu’à 5000 euros en fonction de la marque, de la taille de l’écran et du type d’équipement choisi.
panel PC

Combien coûte un panel PC selon les différents types ?

Le panel PC à écran tactile résistif

Estimation de prix
À partir de 300 euros
Le prix d’un panel PC à écran tactile résistif commence à partir de 300 euros. L’écran tactile est dit résistif puisqu’il dispose d’une couche inférieure en verre et d’une couche supérieure en film. Ce panel PC s’active avec n’importe quel pointeur (doigt, stylet, stylo, gant ou autre).

Le panel PC à écran tactile capacitif protégé

Estimation de prix
Jusqu’à 5000 euros
Le panel PC à écran tactile capacitif protégé coûte jusqu’à 5000 euros. Son écran est composé d’électrodes et d’une couche isolante. Cette technologie utilise la conductivité du corps humain, concrètement, un couplage capacitif se produit entre le doigt humain et les électrodes. À noter que ce modèle est surtout utilisé pour des applications multitouch.

Le panel PC fanless

Estimation de prix
Entre 300 et 5000 euros
Un panel PC fanless est un modèle fonctionnant sans ventilation. Son écran tactile est directement intégré dans le boîtier, et il faut prévoir un budget compris entre 300 et 5000 euros pour en acquérir un. Cette version bénéficie d’un refroidissement par conduction, et est principalement proposée avec le montage VESA ou encastré.

Le panel PC kiosque

Estimation de prix
À partir de 300 euros
Le prix d’un panel PC kiosque commence à partir de 300 euros. Le kiosque est un panel PC de taille réduite. Il est souvent utilisé dans le commerce comme système de points de vente.

Le mini-panel PC

Estimation de prix
À partir de 300 euros
Un mini-panel PC coûte à partir de 300 euros. Équipé d’un écran, d’une taille maximale de 10 pouces, il est destiné à contrôler une seule machine.
Mini-panel PC

Combien coûte un panel PC selon son utilisation ?

Le panel PC médical

Estimation de prix
Jusqu’à 4000 euros
Pour acheter un panel PC médical, il faut prévoir un budget allant jusqu’à 4000 euros. Ce modèle est spécialement conçu pour répondre aux exigences spécifiques du secteur médical. Il permet d’analyser les résultats des scanners et d’assurer la gestion administrative d’un établissement médical.

Le panel PC militaire

Estimation de prix
À partir de 300 euros
Le panel PC militaire est vendu à partir de 300 euros. Pouvant résister aux secousses, il est utilisé comme moniteur de défense, moniteur d’affichage ou d’automatisation.

Le panel PC marin

Estimation de prix
À partir de 300 euros
Le panel PC marin, comme son nom l’indique, est à installer à bord d’un navire, d’un yatch ou d’un bateau. Il peut être portable ou encastrable, et doit se conformer aux normes maritimes IEC 60945 4ème et IACS-E10.

Combien coûte un panel PC selon le type de montage et d’intégration ?

Le panel PC rackable

Estimation de prix
À partir de 300 euros
Pour l’achat d’un panel PC rackable, il faut prévoir au moins un budget de 300 euros. Il est destiné pour un montage en rack et est doté d’un encadrement en métal de type serveur.
panels PC

Le panel PC avec châssis

Estimation de prix
À partir de 250 euros
Le panel PC avec châssis coûte au minimum 250 euros. Ce modèle a la particularité d’être encastrable par l’avant.

Le panel PC avec coffret

Estimation de prix
Jusqu’à 5000 euros
Le prix d’un panel PC avec coffret va jusqu’à 5000 euros. Le coffret est conçu en acier ou en inox. Le panel PC peut être monté sur bras, sur pied ou sur socle (VESA) ou en desktop (version bureau).

Comment choisir un panel PC ?

Parmi les différents critères à considérer lors de l’achat d’un panel PC, figurent les points suivants.

Selon le type d’utilisation

Un panel PC doit remplir une fonction précise, pour une application préalablement définie (médicale, marine, militaire, industrielle). Il existe également des panels PC spécifiques pour les applications embarquées ferroviaires et pour les applications embarquées véhicules.

Selon le type de processeur

En général, les panels PC sont alimentés par l’un des processeurs suivants :
  • Le processeur intel celeron,
  • Le processeur intel Pentium,
  • Le processeur intel Atom,
  • Le processeur Intel core.

Selon le type d’écran

Il existe des panels PC à écran LCD, des panels PC à écran tactile, des panels PC à écran rétroéclairage à LED et des panels à écran large.

Selon le type de connexion adapté au panel PC

Un panel PC est équipé de nombreux ports (LAN, USB, VGA, HDMI, Ethernet). Il dispose également d’une connectivité sans fil wifi et bluetooth. Certains modèles peuvent se connecter à des modules additionnels comme un écran supplémentaire, un bouton d’arrêt d’urgence, un lecteur code barre et un voyant lumineux.

Selon la mémoire de stockage

La mémoire d’un panel PC va jusqu’à 32 Go. Plus la mémoire de stockage est importante, plus sa performance est élevée.

Selon la taille de l’écran

Les panels PC sont disponibles en différentes tailles allant de 9 à plus de 21 pouces.

Selon la zone d’utilisation

Il existe de modèles de panels PC destinés pour les zones à présence permanente d’atmosphère explosive, les zones de présence occasionnelle d’atmosphère explosive et les zones non explosives.

Selon le matériau de fabrication

L’usage d’un panel PC peut également varier en fonction de son matériau de fabrication. Les panels PC en aluminium et en inox sont surtout destinés à un usage dans les lieux présentant des projections d’eau.

Quelles sont les différentes normes applicables à un panel PC ?

Les différentes normes applicables à l’utilisation d’un panel PC sont :
  • Indice IPxx ou indice de protection fournie par l’enveloppe du panel PC (généralement IP65 ou IP67). Il s’agit de sa résistance aux intrusions de corps solides et liquides, notamment sa résistance à la poussière et à l’eau.
  • Normes IKxx ou indice de protection électrique exprimée en joules. Le code IK indique son degré de résistance aux impacts mécaniques externes.
  • Normes ATEX relatives à la protection des utilisateurs qui travaillent dans un milieu sensible aux risques d’explosion.
  • Norme MIL-STD-810G/F indiquant la robustesse de l’appareil.
Combien vous coûtera un panel pc ?
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande personnalisée (1min)