L’
achat d’un distributeur automatique de snacks peut se faire suivant différentes modalités :
- L’achat au comptant : cela signifie que l’acheteur paie l’intégralité du montant au moment d’acquérir le distributeur. Cette option s’accompagne d’une période de garantie d’un à deux ans selon le fournisseur. Durant ce délai, ce dernier se charge des éventuelles réparations en cas de panne. Toutefois, l’acheteur s’occupe de la maintenance et du réapprovisionnement des denrées.
- Le leasing ou crédit-bail : il s'agit d'une forme de location à durée déterminée. Durant cette période, qui peut être de deux ans, le locataire doit payer un loyer périodique. En fin de période, il peut décider d’exercer une option d’achat pour acquérir définitivement le distributeur de snacks. Cette solution permet d’évaluer la rentabilité de la machine.
- L’autofinancement : il consiste à utiliser les bénéfices générés par l’appareil pour financer son achat. Chaque jour, une partie des profits est prélevée afin de payer la machine. Cependant, cette solution n’est envisageable que dans le cas où le distributeur automatique est réellement rentable.
En décidant d’acheter son
distributeur automatique de snacks, l’acheteur fait le choix de gérer lui-même sa machine. Cela signifie qu’il doit s’occuper de l’approvisionnement en denrées alimentaires. En contrepartie, l’acheteur peut fixer librement le prix des marchandises. Il peut ainsi percevoir tous les bénéfices générés par
l'automate.
L’acheteur prend aussi en charge les différents frais de maintenance. Pour y parvenir, il est souvent nécessaire de souscrire à un contrat de maintenance et d’entretien auprès d’une entreprise tierce. En effet, ces machines sont soumises à des règles strictes en matière d’hygiènes. La conservation des aliments doit ainsi faire l’objet d’un contrôle strict pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire.