hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous

Combien coûte un cutter industriel ?

Cutter industriel
Décrivez votre besoin et recevez les tarifs des fournisseurs
Vous devez sélectionner une réponse avant de valider
Décrivez votre besoin
Voir les prix
Un cutter industriel est utilisé dans le processus de transformation des produits carnés. Cette machine assure le broyage de la viande et un mélange optimal de la pâte.
Estimation de prix
Jusqu’à 70 000 euros
Le cutter industriel trouve des applications dans :
  • Les industries alimentaires,
  • Les abattoirs,
  • Les boucheries et les charcuteries,
  • La restauration,
  • Les ateliers de découpe de viandes.

Quel est le prix d’un cutter industriel ?

Estimation de prix
Entre 15 000 et 70 000 euros
Pour l’achat d’un cutter industriel, il faut prévoir un budget compris entre 15 000 et 70 000 euros selon le modèle. Quant au prix des machines d’occasion, il commence à partir de 5000 euros.
Parmi les fournisseurs les plus connus de cutters industriels figure l’entreprise MADO.

Quels sont les différents types de cutters industriels ?

Le cutter cuiseur

Le cutter cuiseur est doté d’une fonction cuisson, qui se met en marche durant le même cycle que la coupe. Cet appareil électrique dispose d’un mécanisme de chauffage et d’un couvercle. Il se caractérise par sa grande vitesse de rotation.
De par sa structure, il est équipé d’un double système de chauffage incluant le chauffage de l’enveloppe du bol et l’injection de vapeur dans la chambre du couteau. Un système de contrôle de la température permet d’assurer une cuisson à 95 ou 105°C en moyenne.
Avec un cutter cuiseur, les molécules gustatives, aromatiques et les protides sont préservés lors de la cuisson. Il réduit également la contamination microbienne.

Le cutter atmosphérique

Le cutter atmosphérique est spécialement conçu pour les boucheries et charcuteries ; pour la fabrication de saucisson, d’émulsions fines et de saucisse cuite. Il permet de broyer, tranchermélangerhacher, émulsionner et affiner les produits. Ce cutter industriel peut fonctionner sous vide. La préparation, quant à elle, est coupée sous une pression atmosphérique.

Le cutter industriel sous vide

Le cutter sous vide s’utilise avec une pompe à vide. Il est constitué d’un système R-VAC qui permet d’obtenir une préparation homogène et conservable. Ce cutter industriel évite toute oxydation chimique indésirable des produits. La fonction sous vide permet l’extraction d’une quantité importante de protéine pendant la transformation de la viande.
Le cutter industriel sous vide est surtout utilisé pour la préparation des foies gras, des pâtes fines, et des saucissons. Notons que certains modèles combinent la fonction sous vide et la fonction cuiseur.

Le cutter industriel numérique

Le cutter industriel numérique se caractérise par la présence d’écran numérique tactile utilisé pour le contrôle de la machine. Son indicateur numérique affiche l’état de marche, la température, les tours de cuve, le temps d’utilisation et l’heure actuelle. La plupart des cutters industriels numériques sont dotés d’une fonction arrêt automatique.

Quelles sont les différentes caractéristiques d’un cutter industriel ?

Un cutter industriel est conçu pour la production de différents types de viande, pour les grandes industries et les métiers de bouche. Il est tout aussi indiqué pour une large gamme de produits alimentaires comme le poisson, la volaille, la pâtisserie, le fromage fondu, les produits végétariens et bien d’autres.
Destiné à un usage industriel, ce cutter assure différentes fonctions. Il coupe, mélange, émulsionne les produits alimentaires quelle que soit la texture recherchée, allant de grosse à très fine.

De quoi est constitué un cutter industriel ?

En fonction du type, un cutter industriel peut être équipé des options suivantes :
  • Une cuve inoxydable,
  • Un bras racleur de couvercle motorisé,
  • Des piquages de couvercle,
  • Un moteur à vitesse variable ou fixe,
  • Une fermeture de couvercle pneumatique,
  • Des vérins électriques,
  • Un piquage de fond de cuve avec ou sans vanne de vidange,
  • Un compteur d’eau,
  • Un microprocesseur,
  • Un capteur de vide,
  • Un thermomètre numérique,
  • Une buse en fond de cuve pour l’injection directe de vapeur,
  • Une soupape de surpression,
  • Un manomètre à contact,
  • Une électrovanne.

Comment choisir un cutter industriel ?

Parmi les différents critères de choix d’un cutter industriel figurent les points suivants.

La vitesse de rotation

La vitesse maximale de rotation d’un cutter industriel oscille entre 3400 et 5900 tours/minute. Elle permet d’envisager le temps de préparation des produits.

La vitesse de coupe des couteaux

Pour un cutter industriel, la vitesse de coupe des couteaux indique la qualité de la coupe. Elle a une valeur maximale comprise entre 110 et 160 m/s.

Le nombre de couteaux

Le nombre de couteaux d’un cutter industriel influe sur la qualité de la coupe et la précision de travail. Il existe des cutters industriels dotés de 4, 6 ou 8 couteaux.

La capacité de la cuve

La capacité de la cuve d’un cutter industriel va jusqu’à 1200 litres.

Le type de lame

La lame du cutter industriel doit être appropriée aux besoins de l’utilisateur. Il existe des modèles munis de plusieurs lames comme la lame hachoir, le disque trancheur, le couteau lisse, le disque râpeur, le disque émulsionneur, le couteau cranté et la lame dentée.

Quelles sont les différentes normes applicables à l’utilisation d’un cutter industriel ?

Un cutter industriel doit respecter les exigences suivantes :
  • 98/37/CEE, 73/23/CEE, 89/336/CEE, 89/109/ CEE, 2002/72/CEE : dispositions des directives relatives européennes et aux législations nationales.
  • EN 292-1 et 2, EN 60204-1, NF EN 12852, NF EN 1678 : normes sur les prescriptions relatives à la sécurité et à l’hygiène.
  • EN U 66-066 : norme française pour les cutters à cuve fixe.
  • EN U 64-051 : norme française pour les coupe-légumes.
  • IP 55, IP 34 : indices de protection pour les boutons de commande et pour les machines. 
Publié le 13/12/2022
Bernard FOUGET
Guide écrit par :
Bernard FOUGET
Spécialiste agroalimentaire chez Hellopro
Ingénieur agronome de formation, collaborateur R&D chez Danone, puis responsable qualité d'une usine du groupe, j'exerce maintenant en tant que consultant pour l'industrie laitière. Je conseille également la communauté Hellopro sur l'équipement et les outils de production du secteur agroalimentaire.
Cutter industriel : Vous cherchez le meilleur prix ?