Les
analyseurs de CO et CO2 portables coûtent entre 205 et plus de 2 000 euros. Comme leur nom l’indique, ces modèles transportables fonctionnent sur
batteries ou piles. Ils conviennent pour les mesures des gaz dans les
conduites et l’analyse de l’air ambiant.
- Il faut 205 euros pour un CO-mètre portable destiné à la mesure du CO et de la température ambiante. Cet analyseur de CO se dote d’une sonde intégrée et fixe. Il comprend un dispositif d’alarme qui se déclenche en cas de dépassement des seuils définis. En principe, les valeurs mesurées sont affichées sur un afficheur à 1 ligne.
- Pour un analyseur pouvant mesurer le CO2, l’humidité et la température ambiante, il faut entre 262 et 433 euros. Sa sonde peut, en principe, être déportée avec un câble. Quant aux valeurs mesurées, elles sont affichées sur un écran de 2 à 4 lignes.
En plus de la mesure de la teneur en CO et CO2, d’autres modèles appelés testeurs de la qualité d’air peuvent réaliser le calcul d’autres valeurs comme le point de rosée :
- Il faut 275 à 615 euros pour un testeur de la qualité d’air basique mesurant en même temps le CO2, le CO, la température et l’humidité. Il se caractérise par un afficheur LCD ainsi que des avertissements visuels et sonores.
- Les testeurs de la qualité d’air plus performants peuvent aller jusqu’à 2 090 euros. Ces modèles peuvent calculer le débit dans une conduite, le pourcentage d'air extérieur, le point de rosée. À noter que les données enregistrées peuvent être transférées sur un ordinateur.