CONSEIL D'EXPERT

Combien coûte le marquage pour voiture ?

Moyenne des tarifs* 50€ - 3 000€ *Chiffres constatés en novembre 2024

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Estimation de prix
Jusqu'à plus de 3 000 euros
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Le marquage pour voiture est un moyen de faire de la publicité en se servant du véhicule comme support. Différentes techniques sont mises en œuvre pour réaliser cette méthode marketing, telles que :

Quel est le prix d’un marquage pour voiture ?

Estimation de prix
Moins de 50 à plus de 3 000 €
Le marquage de voiture coûte entre moins de 50 € et plus de 3 000 €. Le prix dépend des facteurs, comme :
  • La surface à marquer
  • Le type de support
  • La technique choisie
  • Le matériau utilisé (film anti-chaleur adhésif, autocollant, peinture)
  • Le nombre de couleurs
  • La nature du marquage (amovible ou permanent).

Quels sont les différents types de marquage pour voiture existants ?

Le lettrage

Un lettrage simple coûte moins de 50 €.
Ce type de marquage consiste à réaliser un texte en le découpant dans un film adhésif. Grâce à un choix de police, de taille et de couleur, il est possible d’afficher des informations basiques :
  • Nom
  • Métier
  • Contact.

Le covering

Le prix d’un covering original partiel sur une voiture compacte varie entre 1 500 et 2 000 €. Pour un covering total, le coût pour le même type de voiture et de marquage est de 3 000 €.
Cette technique repose sur la couverture partielle ou totale de la voiture avec un film adhésif ou un film micro-perforé. Un moyen de réaliser une publicité parfaitement originale et dotée d’une bonne visibilité.

Le flocage

Pour un simple sticker, le tarif est de 100 €.
Le flocage est le principe qui vise à imprimer sur un autocollant un logo ou tout autre visuel polychrome, avec ou sans texte, puis à le poser sur la voiture.

Le film microperforé

Le coût de deux publicités pour vitre sur des films microperforés est de 150 €.
Cette variante est plus discrète, comparée au covering et au flocage. Le film microperforé est à fixer via des ventouses sur l’intérieur des vitres de la voiture, au même titre que les pare-soleils. Ce dernier est donc amovible et permet une visibilité de conduite normale.

Le marquage magnétique

Pour deux faces à marquer, le prix est de 180 €.
Ici, la publicité est sur un support aimanté que l’on vient poser sur la carrosserie de la voiture. Cette solution est très pratique, car étant aussi amovible. Cependant, il faut faire attention au risque de vol.

À qui s’adresser pour un marquage de voiture ?

Il est vivement recommandé de faire appel à un artisan spécialisé dans ce type d’ouvrage. De nombreuses sociétés proposent différentes prestations à des prix tout à fait abordables. Ils peuvent assurer un service complet, allant de réalisation du design jusqu’à la pose du film. Il est aussi envisageable de leur fournir les dimensions exactes, ainsi que les fichiers numériques de bonne qualité.
Il faut également savoir que la pose du marquage est un travail délicat. Un petit décalage n’est pas à écarter. De plus, une mauvaise manipulation peut engendrer l’apparition de bulles.
Pour le covering en particulier, seul l’imprimeur est en mesure d’entreprendre la prise des dimensions et de réaliser la pose du film correctement.

Quels sont les critères d’un marquage réussi ?

Pour qu’un marquage atteigne ses objectifs, différents points sont à respecter :
  • Adapter le marquage au domaine d’activité. Pour illustration, un marquage destiné à un fournisseur d’énergie verte ne doit pas être réalisé sur une voiture fonctionnant au diesel.
  • Éviter d’intégrer trop d’informations sur le marquage, car elles ne seront pas toutes visibles. Cela est d’autant plus lorsque la voiture est en mouvement. L’idéal est d’apporter uniquement une information générale. Une astuce consiste par exemple à afficher un site web et non un numéro de téléphone, sachant que celui-ci est plus facile à mémoriser.
  • Prioriser les informations utiles, telles que le nom de l’entreprise, son activité et la localité  concernée. Certaines expressions d’accroche sont également intéressantes selon le secteur, comme “devis gratuit” ou “artisan qualifié”.
  • Avoir un marquage lisible en délaissant les caractères et décorations trop fantasques.
  • Le design du marquage peut être attribué à l’agence publicitaire de l’entreprise pour ne pas faire appel à un designer.
  • Les films micro-perforés sont les seuls autorisés sur les vitres d’une voiture, question de visibilité et de sécurité.
  • Assurer un bon entretien de la voiture (état général, propreté extérieure et intérieure).
  • Adopter une conduite exemplaire, comme conduire sans excès de vitesse et ne pas stationner sur des emplacements réservés.
  • Opter pour un marquage modéré en évitant d’apposer des marquages à des endroits non stratégiques de la voiture, tels que le toit ou les parechocs, même pour un total-covering.
  • Connaître la réglementation spécifique sur le marquage de voiture pour être à l’abri de toute sanction. Il est par exemple interdit de faire la publicité de certains produits (alcool, armes, tabac) et à certains endroits.

Marquage permanent ou amovible : lequel choisir ?

Tout dépend de l’utilisation de la voiture. S’il s’agit d’un véhicule à double emploi (professionnel et personnel), il est préférable d’opter pour un marquage temporaire. De même, en cas de vente et de rachat réguliers de voiture. Le souci de la discrétion, ainsi que la difficulté à vendre un véhicule marqué sont les principales raisons amenant à choisir un marquage amovible. Il est alors possible de retirer rapidement le marquage publicitaire et surtout sans laisser de traces sur la peinture de la carrosserie.
Le film adhésif ou vinyle d’impression, tout comme la plaque magnétique en caoutchouc aimanté, sont recommandés dans de telles situations. Au contraire, la peinture publicitaire et le lettrage sont susceptibles d’endommager la carrosserie au moment de les retirer. Par ailleurs, les marquages amovibles bénéficient de couches anti-UV, anti-rayures et anti- intempéries, d’où leur durée de vie plus longue.

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