hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Un film étirable se compose d’une pellicule en polyéthylène destiné à l’emballage et au conditionnement d’une charge ou d’un colis, avec ou sans palette. Il permet :
  • De regrouper des marchandises pour en faciliter le transport ;
  • De stabiliser les cartons sur une palette lors du transfert de ceux-ci entre les entrepôts et ateliers ;
  • De stocker et de préserver les denrées alimentaires ;
  • De mieux protéger les marchandises contre les intempéries, l’humidité, les poussières et autres saletés.
Un film étirable se caractérise par :
  • Sa flexibilité (étirable de 125% à 500%),
  • Sa solidité et sa résistance aux perforations,
  • Son niveau d’endurance face aux tractions et aux déchirures.
Par ailleurs, il adhère sans coller et peut être retiré sans détériorer les cartons, les étiquettes et les encres d’impression, à la différence d’autres types de films.
Polyvalent, ce type de matériel s’utilise dans le domaine de l’industrie, la restauration, la distribution et la logistique. Le prix d’un rouleau de ce type de matériau, lui, varie de 3 à plus de 100 euros.

Estimation de prix

  • Entre 3 et plus de 100 euros

Quel est le prix d’un film étirable ?

Pour un bobinot de films étirables

Estimation de prix

  • Entre 3 et5 euros
Également appelé bobinette ou mini-bobine de films étirables, son prix varie de 3 à 5 euros en fonction de sa largeur et de son épaisseur. Il s’agit des plus petits modèles dont la longueur maximale dépasse rarement les 50 m. Quant à sa largeur, elle varie de 40 à 100 mm, tandis que son épaisseur , entre 15 et 30 microns.
Ce type de film étirable se destine :
  • À lier des petits articles ;
  • À regrouper des colis légers ;
  • À stabiliser un lot de marchandises sur des palettes.

Pour un film étirable manuel

Estimation de prix

  • Entre 3 et plus de 50 euros
Le film étirable manuel coûte entre 3 et plus de 50 euros, en fonction de sa largeur et de son épaisseur. Sa largeur peut aller jusqu’à 400 mm et sa longueur à environ 300 m. Quant à son épaisseur, elle peut varier de 15 à 30 microns.
Ce type de tissu se destine surtout au filmage manuel et nécessite un certain effort physique de la part de l’opérateur lors de sa mise en œuvre. On l’utilise principalement pour le conditionnement de colis sur des palettes, dans le domaine professionnel, c’est-à-dire dans un atelier expédiant moins de 15 palettes plus ou moins légères par jour. Par ailleurs, on peut l’utiliser avec ou sans un dérouleur manuel.

Pour un film étirable pour machine

Estimation de prix

  • Entre 30 et plus de 90 euros
Le film étirable pour machine coûte entre 30 et plus de 90 euros. Sa longueur peut atteindre les 1 300 m et sa largeur, près de 500 mm. Son épaisseur, quant à elle, dépasse rarement les 30 microns.
On s’en sert pour le filmage automatique de palettes lourdes homogènes ou hétérogènes, à angles saillants. Aussi, sa mise en œuvre requiert moins d’efforts physiques de la part de l’opérateur. En revanche, la manipulation de ce type de pellicule nécessite souvent des machines équipées ou non de systèmes de pré-étirage motorisé, comme
Ce type de film étirable se destine notamment aux professionnels expédiant plus de 15 palettes journalières, avec une exigence d’emballage de haute efficacité. Par rapport, aux films étirables manuels, ce type de tissu offre donc un niveau de performance élevé.

Pour un film étirable alimentaire

Estimation de prix

  • Entre 10 et plus de 70 euros
Pour un film étirable alimentaire, il faut compter 10 euros pour les versions manuelles et plus de 70 euros pour les versions dont la manipulation se réserve aux machines.
Il s’agit de films étirables traités pour un contact sans risque de danger avec des aliments. On s’en sert par exemple :
  • Pour conserver au frais les aliments (aqueux, gras, acides, voire alcoolisés)
  • Pour l’emballage des fruits et légumes.
Il existe cependant aussi des films étirables perforés pour l’emballage des produits périssables, menacés par la condensation ou ayant besoin d’aération. Ce qui évite notamment le phénomène de moisissures ou d’affaissement des emballages.

Comment choisir un film étirable ?

Le choix d’un film étirable dépend principalement :
  • Du poids de la charge à emballer ;
  • Du type et de la forme du colis ;
  • De la couleur du film adapté.

En fonction du poids de la charge

L’emballage et le transport des charges plus lourdes nécessitent généralement l’utilisation de films étirables plus épais que ceux des charges plus légères.
Épaisseur
Poids de charge supporté
17 microns
450 kg au maximum
23 microns
700 kg au maximum
30 microns
Plus de 800 kilogrammes

En fonction de la configuration et des dimensions du colis

Les charges peuvent être homogènes ou hétérogènes. Pour les charges fortement hétérogènes, les films étirables d’une épaisseur plus importante et les films étirables pour machine sont à privilégier. Pour les charges homogènes, des films étirables manuels et peu couteux peuvent suffire.
Par ailleurs, pour les charges ayant des angles saillants, les films étirables à plusieurs couches et ayant une épaisseur plus importante sont plus adaptés. En effet, les angles pointus de certains colis peuvent percer les films étirables peu résistants.

En fonction de la couleur

On distingue principalement :
  • Les films étirables de couleur noire, permettant une meilleure protection visuelle et une bonne préservation de la confidentialité du contenu des palettes ;
  • Les films étirables transparents, utilisés pour pouvoir visualiser le contenu des palettes ;
  • Les films étirables de couleur blanche et opaque permettant de protéger les produits sensibles à la lumière ;
  • Les films étirables de couleurs différentes, qui sont pratiques pour faciliter l’identification des produits emballés.

Nos films étirables les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.