Sommaire
Cet article vous plaît ?
Partagez-le !
Temps de lecture estimé : 3min
La pose d’un film solaire pour vitrage permet de tempérer l’intérieur de la pièce où il est appliqué. Il protège de la chaleur sans assombrir la pièce en été et isole du froid en hiver. Le film solaire est appliqué sur :
- Les fenêtres ;
- Les vérandas ;
- Les baies vitrées ;
- La verrière ;
- L’abri de piscine ;
- Les serres.
Obtenez un devis pour un film solaire
Combien coûte un film solaire ?
Le prix d’un film solaire commence à partir de 7 à plus de 40 euros/m2, pose non incluse.
Qu’est-ce qu’un film solaire ?
Un film de protection solaire est une feuille semi-métallisée composée d’un ensemble de couches fines de polyester, d’aluminium ou de colle composite. Il est à appliquer sur les surfaces vitrées des maisons, des appartements, des immeubles et des locaux professionnels pour :
- Réduire l’intensité de la chaleur ;
- Lutter contre l’éblouissement ;
- Protéger des rayons solaires ;
- Prévenir le bris de glace ;
- Éviter toute variation de température ;
- Occulter la vue.
Sa pose peut être temporaire ou définitive.
Estimation de prix
7 à plus de 40 euros/m2
Quels sont les modes d’application des films solaires ?
Film solaire adhésif
Le film solaire adhésif se colle directement sur la surface du vitrage. Il convient aux grandes surfaces vitrées et s’acquiert à partir de 7 euros/m2.
Estimation de prix
À partir de 7 euros/m2
Film solaire électrostatique
Ce film solaire ne contient aucune colle, comme il est chargé en électricité statique. Il est repositionnable et peut être posé ou déposé à souhait. Grâce à sa composition, il ne laisse aucune trace sur le vitrage. Accessible à partir de 12 euros/m2, le film solaire électrostatique est idéal pour les petites surfaces vitrées.
Estimation de prix
À partir de 12 euros/m2
Quel modèle de film solaire choisir ?
Film solaire anti-chaleur
Le film anti-chaleur est un film de protection thermique qui rejette jusqu’à 80% d’énergie solaire, voire plus, grâce à sa face réfléchissante. Sa pose filtre l’éblouissement et limite la transmission de chaleur à travers les vitrages. Ce dispositif renforce l’action du climatiseur pour maintenir la pièce au frais.
Film solaire anti-froid
Le film solaire anti-froid réduit considérablement les déperditions thermiques durant la période hivernale. Il renforce l’isolation de vos vitrages et limite ainsi les besoins en chauffage.
Film solaire anti-UV
Rejetant jusqu’à 99% des rayons UV, ce film solaire protège tout élément sensible à la lumière du phénomène de décoloration, du jaunissement et des autres méfaits des UV. Il peut s’agir :
- Des meubles ;
- Des papiers peints ;
- Des murs ;
- Du parquet ;
- Des vitrines de magasin ;
- Des objets exposés.
Étant invisible, le film solaire anti-UV ne déforme ni ne gêne la vue à travers les vitrages. Cette feuille transparente préserve la transparence de ces derniers grâce à sa qualité optique. Sa pose est fréquente sur les vitrines d’exposition et celles des magasins.
Ce film de protection solaire convient particulièrement aux personnes hypersensibles aux rayons UV ou enfants de la lune. Il préserve également la peau du vieillissement prématuré.
Combien coûte la pose d’un film solaire ?
Un film de protection solaire est appliqué sur les vitrages depuis l’intérieur ou l’extérieur selon son niveau de performance énergétique. Le tarif moyen de pose s’échelonne entre 10 et 30 euros le mètre carré.
Estimation de prix
Entre 10 et 30 euros/m2
Film Pour Vitre propose des films solaires qui peuvent durer jusqu’à 8 ans en pose extérieure et jusqu’à 15 ans en pose intérieure. Il détient également une gamme de film bâtiment, film voiture, film sécurité et film décoratif selon la surface à couvrir.
La pose en extérieur
La pose en extérieur est recommandée afin de réduire tout risque de surchauffe du vitrage, surtout dans le cas d’un film anti-chaleur. En effet, le film de protection renvoie le rayonnement solaire bien avant qu’il ne pénètre le vitrage. La pose en extérieur convient aux :
- Fenêtre Velux ;
- Parois inclinées.
La pose en intérieur
Lorsque les vitrages sont inaccessibles depuis l’extérieur, la pose du film de protection solaire se fait en intérieur, notamment sur :
- Simple vitrage ;
- Double vitrage inférieur à 1,2 m2.
Quels sont les critères de choix d’un film solaire ?
Le choix d’un film solaire repose sur plusieurs critères :
Le climat
Dans une région où l’hiver est rude et l’été tempéré, un film solaire anti-froid est adapté. En revanche, dans une région où l’été est caniculaire, il vaut mieux opter pour un film solaire anti-chaleur ou anti-UV.
La teinte
De nombreuses teintes sont proposées dont le blanc, le bleue, le cuivré, le métallisé argent ou le gris.
Le type de vitrage
Le vitrage où sera apposé le film solaire anti-UV, anti-chaleur ou anti-froid, peut être simple, double ou triple. En revanche, pour les vitrages de synthèse (verrière en plexiglas ou en polycarbonate), il faut un film solaire polycarbonate adhésif. Sa composition de colle offre une adhérence optimale à la surface du vitrage et un résultat sans bulles.
Comment entretenir un film solaire ?
Le film de protection solaire ne doit être nettoyé qu’après 30 jours suivant sa pose. L’utilisation de nettoyants traditionnels sans ammoniaque est recommandée pour éviter d’endommager ou de rayer la vitre. Il suffit d’une solution à base d’eau savonneuse :
- Eau et savon pour les mains ;
- Eau et liquide vaisselle.
Pour procéder au nettoyage d’une vitre avec film solaire, il faut :
- Vaporiser les surfaces vitrées avec le mélange ;
- Nettoyer les vitres à l’intérieur comme à l’extérieur à l’aide d’un chiffon doux, d’une éponge synthétique ou d’une raclette en caoutchouc ;
- Rincer à l’eau claire ;
- Sécher les surfaces nettoyées avec une serviette douce pour prévenir les stries d’eau ou autres taches.
Nos films de protection solaire les plus populaires sur hellopro.fr
Prix sur demande
Envoyer un message
Film adhésif de protection solaire bâtiment bsor20x2
Prix sur demande
Envoyer un message
Film solaire pour fenêtre de voiture avant
Prix sur demande
Envoyer un message