CONSEIL D'EXPERT

NIMP15 : Norme Internationale pour les Mesures Phytosanitaires applicables aux emballages bois

Quel type de palette recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Vous cherchez des fournisseurs capables de répondre à votre besoin ? Obtenez le contact des vendeurs de palette en bois les plus pertinents pour votre recherche.
Temps de lecture estimé : 2min
La norme NIMP15 est aussi connue sous le nom ISMP15 en anglais. Cette mesure phytosanitaire se fixe pour objectif de prévenir la propagation des nuisibles lors des échanges internationaux. Elle s’applique aux emballages en bois massif comme :
  • Les caisses, les cageots et les caisses-palettes
  • Les palettes de manutention
  • Les planches d’emballage.
Obtenez des devis pour une palette en bois

Qu’est-ce que la norme NIMP15 ?

Le terme NIMP15 signifie Norme Internationale de Mesure Phytosanitaire N°15. Cette norme est adoptée par plus de 180 pays à travers le monde depuis 2002. Néanmoins, sa dernière version date de 2003.

Objectif de la norme NIMP15

La norme NIMP15 veut assurer la protection des écosystèmes et des cultures des pays importateurs de marchandise. Son application prévient toute propagation de nuisibles pouvant contaminer les végétaux, qu’il s’agisse de plante ou d’arbres.

Cette norme vise la destruction de tout type de nuisible se trouvant dans le bois massif, qu’il s’agisse de bactéries ou d’insectes. Pour y parvenir, la norme NIMP15 uniformise les mesures phytosanitaires applicables aux emballages en bois. Ces traitements sont obligatoires à partir du moment où l’emballage possède une épaisseur supérieure à 6 mm. En particulier, la palette en bois 100x100 est souvent utilisée pour ses dimensions standardisées, facilitant le respect des critères NIMP15. Toutefois, les dimensions de palette en bois 1200 x 1000 sont également fréquemment adoptées pour leur compatibilité avec diverses normes internationales. Et la palette en bois 120x60 est également une option viable, offrant une flexibilité accrue pour les besoins spécifiques de certains envois.

Cependant, il faut savoir que certains matériaux en bois ne sont pas soumis à cette norme. Il s’agit notamment des emballages en bois transformé comme le contre-plaqué ou le bois aggloméré. En outre, les fabricants de palettes en bois doivent veiller à ce que leurs produits respectent également d'autres normes environnementales et de sécurité, notamment pour les palettes en bois sur mesure. Pour les palette en bois traité, il est essentiel d'assurer leur conformité aux réglementations internationales selon la norme NIMP15.

Marquage NIMP15

Les emballages en bois NIMP15, comme les palettes en bois fumigé, doivent présenter un marquage bien spécifique. Ce dernier doit être présent sur deux des quatre faces de l’emballage. De plus, la marque doit être indélébile et conforme aux normes de Palette Europe pour assurer une qualité et une conformité internationale. De ce fait, la plupart du temps, le marquage se fait au feu, bien qu’il soit autorisé de procéder à un marquage au jet d’encre, notamment sur les palettes moulées en bois.

Le marquage NIMP15 peut prendre une forme rectangulaire ou carrée. De plus, la marque comprend deux parties distinctes :
  • Sur la partie gauche, il faut retrouver le logo IPPC avec son logo
  • Sur la partie droite, il faut retrouver le code du pays, le code de la région, le code du fournisseur ainsi que le mode de traitement.

Quels sont les différents traitements NIMP15 ?

Au niveau international, les emballages en bois peuvent être traités de deux manières pour recevoir l’homologation NIMP15.

Traitement thermique

Le traitement présente l’avantage d’être naturel et écologique, puisqu’il n’implique aucun produit chimique. Le traitement du bois peut se faire de deux manières :
  • Le chauffage conventionnel, où les palettes sont placées dans des fours, afin de maintenir la température a cœur à 56 °C pendant au moins 30 minutes. Les emballages en bois traités via ce procédé présentent le marquage « HT ».
  • Le chauffage diélectrique, où le bois est placé dans un four micro-onde pendant 60 secondes, de manière à ce que la température au cœur atteigne les 60 °C. Les emballages en bois traités via cette procédure présentent le marquage « DH ».

Traitement par fumigation

Les palettes et autres emballages en bois fumigés sont marqués du code « MB ». Ce procédé consiste en une fumigation du bois au bromure de méthyle. Toutefois, ce mode de traitement n’est plus autorisé en Europe depuis 2010 pour des raisons environnementales et sanitaires. Le bromure est, en effet, un gaz toxique et polluant.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Tout savoir sur les palettes
h
Top 10 des fabricants de palette en bois
h
Comment démonter une palette en bois ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)