CONSEIL D'EXPERT

Comment démonter une palette en bois ?

Quel type de palette recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
La palette en bois est un accessoire logistique qui facilite la manutention et le stockage des marchandises. Démonter une palette reste une bonne solution pour en redonner une seconde vie. Voici quelques astuces pour réussir le démontage de ces outils logistiques.

Comment démonter une palette en bois ?

Avant de démonter des palettes en bois, il faut en contrôler l’état général. Les planches en bois ne doivent pas présenter trop de signe d’usure ou de choc. Les palettes sont généralement fabriquées avec du bois rempli d’échardes. Ainsi, avant de se lancer dans une opération de démontage, il est important de bien s’équiper pour éviter de se blesser. Pour cela, il faut se munir d’une paire de gants de sécurité ainsi que d’une paire de lunettes de sécurité.
Obtenez des devis pour une palette en bois

Démonter une palette en bois avec une scie sauteuse

Cette méthode est préconisée pour démonter une palette en bois industrielle. Ces accessoires logistiques sont assemblés avec des clous annulaires, difficiles à retirer. Pour cela, il faut s’équiper d’une scie sauteuse ainsi que d’une lame en métal de 30 cm.

Durant le processus, la palette en bois doit être placée verticalement contre un mur. La scie à métaux va alors servir pour couper les clous qui fixent les planches sur les traverses. Pour cela, il faut glisser la lame entre les deux pièces et couper lentement vers le bas.

Cette opération doit être effectuée des deux côtés de la palette. Une fois les clous coupés, les planches tombent au sol petit à petit.

Démonter une palette en bois avec un pied de biche et un marteau

Cette solution permet de démonter des palettes en bois servant au transport maritime. Pour ce faire, il faut se munir d’un pied-de-biche et d’un marteau. Dans un premier temps, il faut séparer les semelles des dés, en y insérant le pied-de-biche et s’en servant pour faire levier. Une palette en bois 1mx1m est idéale pour cette méthode, offrant une taille et une solidité adaptées pour le démontage.

Par la suite, il faut retirer les dés, en se servant d’une masse. Enfin, il suffit de retirer tous les clous qui retiennent les planches pour finaliser le démontage d’une palette en bois. Dans le cas où certains clous ne se retirent pas facilement, il peut être utile de les scier à l’aide d’une scie à métaux.

Pourquoi démonter une palette en bois ?

Démonter une palette en bois est une tâche qui peut être laborieuse. Or, cela peut s’avérer nécessaire pour diverses raisons :
  • Les palettes en bois peuvent parfois montrer des signes d’usure. Les opérations de démontages permettent de retirer les éléments endommagés. Cela contribue à prolonger la durée de vie utile de cet accessoire logistique, d'autant plus si elles sont fournies par un fournisseur de palette en bois réputé.
  • Démonter une palette en bois peut être nécessaire pour récupérer du matériel. Il est, en effet, possible de récupérer jusqu’à 12 m de bois sur chaque palette de manutention, qui pourraient alors être utilisés par un fabricant de caisse en bois sur mesure pour ses créations. Ces derniers pourront alors servir pour des projets de bricolage ou pour fabriquer des meubles, ce qui réduit le volume de déchets, respectant ainsi les normes NIMP15 en termes de réutilisation du bois.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Top 10 des fabricants de palette en bois
h
Combien coûte une palette en bois ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)