CONSEIL D'EXPERT

Tout savoir sur les bornes de recharge pour voitures électriques

Moyenne des tarifs* 800€ - 2 000€ *Chiffres constatés en avril 2024

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La borne de recharge pour voiture électrique est une installation conçue notamment pour réalimenter les batteries de ce type de véhicule, en cas d’épuisement. Elle est utilisée par les particuliers, les professionnels et les industriels. Aussi, à chaque voiture électrique peut correspondre une borne de recharge adaptée.
bornes de recharge pour voitures électriques

Une borne de recharge pour véhicule électrique, c’est quoi ?

Les bornes de recharge sont équipées de différents composants, comme :
  • Un socle de prise spécifique aux véhicules électriques
  • Un module de contrôle
  • Un compteur électrique.
Elles comprennent également une carte électronique, un scanner QR code et un lecteur de badge RFID pour mieux sécuriser l’appareil.

Une borne de recharge se fixe au sol ou au mur en fonction de l’utilisation. De taille compacte, elle est légère et facile à installer.
Carte de recharge

Combien coûte une borne de recharge pour voiture électrique ?

Estimation de prix
Borne de recharge électrique : entre 800 et 2 000 €
Prise renforcée : entre 500 et 700 €
Câble de recharge : entre 100 et 350 €

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Le prix d’une borne de recharge pour voiture électrique varie entre 800 et 2 000 €. Cette variation de prix dépend de sa qualité, de sa marque et des équipements compris dans le kit.

Afin d’éviter les surcharges, il est nécessaire de s’équiper de prises renforcées dont le coût est évalué entre 500 et 700 €. Pour acquérir des câbles adaptés à ce type de processus, il faut également prévoir un budget à partir de 100 € pour des unités entrées de gamme et jusqu’à 350 € pour des modèles performants.

Les frais d’installation d’une borne de recharge électrique restent entre 1 200 et 1 500 €.
borne de recharge pour voiture électrique

Comment s’utilise une borne de recharge pour voiture électrique ?

Les bornes de recharge pour usage professionnel

Plusieurs entreprises mettent des bornes d’énergie pour voitures électriques à la disposition de ses collaborateurs.

Ces équipements électriques sont généralement installés dans le parking de l’établissement. Par ailleurs, la mise en place de ce système peut encourager le personnel à se tourner vers les véhicules électriques. Aussi, les sociétés ont la possibilité de faire appel à des professionnels pour gérer ces infrastructures.
bornes de recharge pour usage professionnel

Les bornes de recharge pour usage personnel

Les bornes de recharge à usage personnel offrent une liberté et une grande praticité aux utilisateurs. L’automobiliste recharge son véhicule en fonction de son emploi du temps. Il bénéficie d’une batterie pleine sans contrainte ni de durée d’attente.

Les bornes de recharge pour véhicules électriques se différencient des prises domestiques ou même des bornes foraines. Cet appareil est conçu afin d’éviter la surchauffe des circuits électriques de la maison.
bornes de recharge pour usage personnel

Les bornes de recharge public

Une borne de recharge pour voiture électrique publique est gérée par la municipalité ou la collectivité locale. Elle est installée dans des lieux accessibles, tels que :
  • Les parkings publics 
  • Les parkings des centres commerciaux 
  • Les stations-service 
  • Les voiries 
  • Les établissements publics.
Certaines enseignes privées ont développé des applications mobiles aidant les automobilistes à trouver des bornes de recharge pour voitures électriques. Il faut noter que ces équipements ne sont pas disponibles 24 heures sur 24. Les utilisateurs rechargent leurs véhicules uniquement durant les heures d’ouvertures de l’établissement concerné.
bornes de recharge public

Quels sont les différents types de bornes de recharge pour voiture électrique existants ?

Selon le type de prise

Deux catégories principales sont disponibles concernant les prises pour les bornes d’énergie pour véhicules électriques :
  • La prise de type 1 est le modèle le plus populaire dans le monde. Aussi appelée prise Yazaki, la prise de type 1 offre un temps de recharge relativement lent.
  • La prise de type 2 est le standard européen des bornes de recharge. Les modes de recharge varient en fonction des marques, allant de la plus lente à ultrarapide. Les utilisateurs trouvent ce type de prise 2 dans la majorité des établissements publics, personnels et professionnels.
Prise
Prise type II

Selon le câblage

En principe, les experts distinguent deux types de câblage pour les bornes de recharge pour voitures électriques. Le choix des équipements pour chargeurs est en accord avec l’installation électrique de la voiture et du chargeur embarqué. Elle est généralement monophasée ou triphasée.

La durée de la recharge dépend de l’ampérage. Les bornes de recharges les plus répandues ont un ampérage de 16 ou de 32 A. La longueur d’un câble de recharge est de 4 ou 7 m.
Câble

Selon le type d’alimentation électrique

La borne de recharge peut utiliser une puissance jusqu’à 22 kW. D’autres modèles de bornes de distribution d’énergie possèdent cependant un système de courant continu ou DC. La batterie de la voiture stocke l’énergie pour alimenter les composants du véhicule. La vitesse de recharge de la borne diminue lorsque la batterie est proche de sa capacité de stockage maximale.
Alimentation électrique

Comment installer une borne de recharge pour voiture électrique ?

Trouver le bon emplacement

L’idéal est de placer les équipements dans un lieu étanche en cas d’intempéries. Un garage ou un lieu couvert sont à privilégier. L’utilisateur doit prendre en compte la longueur du câble de recharge. Il faut installer la prise en hauteur afin d’éviter les risques avec les enfants. Pour ne pas dépasser le budget, l’automobiliste est tenu d’anticiper les éventuels travaux.

Vérifier l’installation électrique

La puissance de la borne de recharge pour voiture électrique ne doit pas surpasser celle du compteur. Une surcharge de courant entraîne une panne générale dans le bâtiment. La présence de disjoncteur et d’interrupteur différentiel est recommandée pour empêcher les accidents.
Installation électrique
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