hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
La pilonneuse est un équipement utilisé pour compacter le sol afin d'en améliorer la qualité. Elle augmente la densité de la surface travaillée en chassant l'air emprisonné par pression ou percussion. Cet instrument est également connu sous le nom de pilonneuse dameuse, pilonneuse vibrante, compacteur pilonneuse ou dameuse pilonneuse.

Qu'est-ce qu'une pilonneuse ?

La pilonneuse est un matériel de compactage de sol motorisé à fonctionnement manuel. Elle s'apparente à un marteau-piqueur équipé d'une semelle plus ou moins lourde à son extrémité. Le travail des supports se réalise par action du mouvement de la semelle au moyen d'une motorisation. La pilonneuse offre une largeur de travail allant de 20 à 40 centimètres environ en fonction de la semelle. À utilisation manuelle, elle est munie d'une poignée de direction pour son pilotage.
Composition d'une pilonneuse
Cet appareil s'utilise surtout pour réaliser des travaux routiers, notamment les travaux de construction et de réfection de chaussées. Toutefois, son usage peut aussi convenir pour l'exécution de diverses opérations dans le bâtiment, comme l'installation de canalisations d'eau, de gaz ou d'électricité. La pilonneuse est adaptée pour le traitement de tous les types de sols, dont les argileux, granuleux et ceux constitués d'enrobés.

Combien coûte une pilonneuse ?

Le prix pilonneuse moyenne les 2 000 euros hors taxe. Le matériel peut cependant coûter plus ou moins cher en fonction du modèle et de son état. Il est recommandé de chercher principalement un matériel d'occasion pour trouver une pilonneuse pas cher. En sachant que les produits d'occasion sont toujours moins coûteux que les neufs. Les premiers peuvent être accessibles à moins de 1 000 euros alors que les matériels neufs de moins de 1 000 euros sont plus exclusifs. À la location, la pilonneuse prix se situe entre 20 et 30 euros hors taxe par jour.
Estimation de prix
  • À l'achat : Près de 2 000 euros en moyenne
  • À la location : Entre 20 et 30 euros par jour environ

Quels sont les différents types de pilonneuses ?

Les pilonneuses se déclinent en trois principaux types selon la motorisation :

  • La pilonneuse à essence : La pilonneuse à essence est robuste. Le moteur à 2 ou 4 temps est adapté aux applications les plus difficiles sur les chantiers. Dotée de technologies innovantes, la pilonneuse à essence peut aisément satisfaire aux exigences spécifiques en vigueur en matière d'émissions nocives. En sachant que le taux d'émission est toujours plus élevé sur les 4 temps.
  • La pilonneuse au diesel : La pilonneuse au diesel est accompagnée d'une excellente traction et de faibles vibrations. Elle présente des performances ainsi qu'une durée de vie exceptionnelles. Le taux d'émission peut se situer à un niveau avantageusement faible en fonction du modèle. La pilonneuse au diesel est recommandée pour un usage en continu sur les chantiers.
  • La pilonneuse électrique : La pilonneuse électrique garantit des performances particulièrement élevées. Le fonctionnement reposant sur un système entièrement électrique permet de protéger efficacement l'opérateur de la machine et son environnement des émissions nocives. La pilonneuse électrique est aussi appelée pilonneuse sur batterie.
On peut distinguer :

  • La pilonneuse à percussion : La pilonneuse à percussion est munie d'une semelle animée par des mouvements verticaux d'amplitude supérieure à 10 cm et de fréquence inférieure à 10 Hz.
  • La pilonneuse vibrante : La pilonneuse vibrante est munie d'une semelle animée par un mouvement vibratoire d'amplitude inférieure ou égale à 10 cm et de fréquence supérieure ou égale à 10 Hz.
Pilonneuse thermique
Pilonneuse électrique

Comment bien choisir sa pilonneuse ?

Plusieurs paramètres sont à considérer pour choisir la bonne pilonneuse, notamment :

  • La surface et l'épaisseur des supports à traiter
  • La nature des matériaux (asphalte, sable, terre...)
  • L'alimentation adéquate (électrique, essence ou diesel)
  • La nature des travaux (construction, réparation, réhabilitation...)
  • L'environnement de travail (présence d'obstacles ou non, exiguïté, nuisance sonore...)
Les principales caractéristiques de la pilonneuse sont aussi à prendre en compte :

  • les dimensions (longueur x largeur x hauteur) en millimètre
  • le poids de fonctionnement (40 kilos, 50 kilos, 60 kilos...)
  • la cadence de frappe (600 tr/min, 700 tr/min, 800 tr/min...)
  • la vitesse de travail (6 m/min, 7 m/min, 8 m/min...)
  • la puissance maximale (1 kW, 2kW, 3kW...)

Quelle est la différence entre une pilonneuse, une plaque vibrante et un compacteur ?

Pilonneuse
La pilonneuse dispose d'un gabarit réduit par rapport au rouleau compresseur et à la plaque vibrante. Elle s'utilise pour compacter le sol, au même titre qu'un compacteur ou une plaque vibrante, mais se réserve à la réalisation de travaux à petite échelle. Cet équipement sert le plus souvent pour des travaux de compactage de précision en milieu exigu.
Plaque vibrante
La plaque vibrante se dédie aux travaux d'envergure trop importante pour la pilonneuse, sur des chantiers inaccessibles pour les rouleaux compacteurs. De plus grandes taille et puissance comparée à la pilonneuse, elle permet le traitement de plus grandes superficies. En général, la plaque vibrante offre une largeur de travail supérieure à 40 centimètres.
Rouleau compresseur monocylindre
Le compacteur est un appareil de compactage de sol en format géant. Il prend donc la forme d'une pilonneuse ou d'une plaque vibrante de très grande taille. Cet engin se destine ainsi aux plus gros travaux de compactage, soit pour le traitement de très grandes surfaces.

Quelques marques de pilonneuses

Bomag

Pilonneuse Bomag
Se présentant comme leader des technologies de compactage, Bomag fabrique des compacteurs de sols, d'asphalte et de déchets. Les équipements Bomag, dont la pilonneuse bomag ou bomag pilonneuse, sont conçus, étudiés et adaptés pour un usage dans divers domaines, allant de l'aménagement paysager à la construction routière. Toutefois, son expertise ne se limite pas qu'aux travaux de compactage. Cette société dispose également de stabilisateurs/recycleurs, fraiseurs à froid et finisseurs parmi sa gamme de produits.

Wacker Neuson

Pilonneuse wacker
Wacker Neuson développe, fabrique et commercialise des engins de chantier et des engins de chantier compact. La pilonneuse wacker fait partie des produits phares de l'entreprise. À l'heure actuelle, elle est utilisée sur de nombreux chantiers dans le monde entier. La wacker pilonneuse convient au compactage des sols cohésifs, mixtes et granulaires.

Les produits pilonneuses les plus populaires

Pilonneuse
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.